Cuisine

Bien équiper son restaurant pour augmenter sa productivité

Les nouvelles technologies ont révolutionné le fonctionnement de nombreux domaines d’activité. La restauration n’a pas échappé à cette évolution. L’utilisation de certains outils technologiques a permis de faire augmenter la productivité des restaurants. Toutefois, il est recommandé de choisir de nouvelles technologies qui favorisent réellement l’optimisation du travail dans les restaurants.

Pour ce faire, vous devez tenir compte de votre mode de fonctionnement et du type de clients que vous servez. Découvrez ici quelques conseils pour bien équiper votre restaurant pour augmenter votre productivité.

Installer une borne de commande

Pour augmenter la productivité de votre restaurant, vous pouvez décider d’installer une borne de commande. Une borne de commande ou borne numérique est un équipement qui est doté d’un écran tactile sur lequel les clients peuvent aisément commander. Grâce à la Borne tactile restaurant, vous évitez les longues files d’attente devant votre restaurant.

Cela vous offre l’avantage de travailler de manière plus efficace. En effet, les clients se chargent eux-mêmes de lancer leurs commandes. Vous pourrez alors vous concentrer sur la préparation des repas. De cette manière, les temps de latence entre les commandes et la réalisation des repas sont supprimés.

Par ailleurs, en fonction du style de votre restaurant, vous pourrez choisir entre les différents types de bornes de commande qui existent. Il peut s’agir des bornes de commande classiques ou des bornes de commande en libre service. Dans le premier modèle, les serveurs après avoir préparé les repas se chargeront de servir les clients. Quant au second modèle, dès que le repas est prêt, le client viendra le récupérer au comptoir.

Opter pour une table interactive ou un menu numérisé

L’installation d’une table interactive ou d’un menu numérisé permet d’augmenter la productivité d’un restaurant. Une table interactive est un écran qui est placé dans la table et qui permet aux clients d’effectuer plusieurs actions sans se déplacer. Ainsi, le client pourra :

  • appeler le serveur ;
  • consulter le menu ;
  • passer les commandes ;
  • payer son addition.

Cet équipement permet de simplifier le travail au quotidien des restaurants.

Le menu numérisé est un menu qui est accessible via une tablette. La tablette peut être remise au client dès son entrée dans le restaurant ou être directement placée sur la table. Ce type de menu permet au restaurateur d’accompagner les différents plats de belles images attrayantes. Cela permet de capter l’attention du client et de lui donner envie de plats inconnus.

En outre, ces deux équipements permettent aux clients de trouver plus rapidement tous les plats qu’ils recherchent. De cette manière, le restaurateur gagne du temps et peut se concentrer sur la préparation des divers repas.

Choisir un logiciel de caisse

L’utilisation d’un logiciel de caisse dans un restaurant permet d’augmenter la productivité. Les logiciels de caisse sont utilisés pour assurer la gestion du restaurant en facilitant les tâches quotidiennes. Ils permettent de faire les inventaires des stocks disponibles, d’enregistrer les prix et d’assurer la fermeture des caisses.

D’autre part, les logiciels de caisse aident également à assurer une meilleure gestion des réservations. Vous pourrez ainsi avoir une idée des tables qui sont libres pour pouvoir empêcher ou accepter les diverses réservations.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Close
Close