Maison

Autoconsommation : les 4 avantages du kit solaire

De plus en plus de professionnels et particuliers nourrissent l’ambition d’une indépendance énergétique grâce à l’utilisation de l’énergie solaire. Ils peuvent pour cela compter sur les solutions ingénieuses existant actuellement en la matière. Véritable tout-en-un, le kit solaire fait partie de ces solutions qui séduisent un grand nombre d’utilisateurs. Zoom sur les avantages de cet accessoire énergétique.

Le kit solaire en autoconsommation offre praticité et flexibilité à son utilisateur

Le kit solaire est conseillé pour une autoconsommation totale, c’est-à-dire à dire que vous consommez l’énergie que votre équipement produit. L’installation peut être faite un peu partout : bâtiment raccordé au réseau électrique, en site isolé (bâtiment non raccordé au réseau), sur un camping-car, sur un bateau, etc. Un kit solaire s’installe facilement par soi-même.

Vous avez juste besoin de quelques compétences basiques en bricolage pour installer vos panneaux solaires et produire votre propre électricité. Par ailleurs, certaines enseignes spécialisées comme mon kit solaire vous proposent des manuels d’installation bien expliqués ainsi que l’accompagnement au besoin de leurs experts ingénieurs. Ceux-ci pourront s’assurer que vous finalisez correctement la mise en place du kit. Peu importe la puissance électrique dont vous avez besoin, vous trouverez chez ce prestataire le kit complet made in France adapté : le kit est composé de panneaux solaires, de câbles et connectiques nécessaires, d’un compteur, d’un onduleur, d’un coffret de protection AC, d’un module de suivi de production solaire…

De plus, quand vous le voudrez, vous pourrez augmenter la puissance totale du système grâce au simple branchement d’un nouveau kit acheté à l’installation existante. Enfin, l’utilisation d’une batterie solaire et d’un régulateur solaire vous permettra de stocker le surplus éventuel d’énergie qui pourra être utilisé quand le temps est très peu ou pas ensoleillé, ou même être revendu.

installation solaire domestique

Le kit solaire en autoconsommation pour profiter d’une énergie verte

Opter pour un kit solaire en autoconsommation témoigne de votre écoresponsabilité. L’électricité fournie par ce type d’installation est issue d’une source renouvelable et gratuite : le soleil. Son utilisation limite le recours aux énergies fossiles et aux énergies d’origine nucléaire qui font payer un lourd tribut à la nature. De plus, certains kits sont faits en matériaux totalement recyclables pour faciliter leur gestion quand ils deviendront inutiles.

Facilité d’entretien

Un kit solaire bien entretenu peut moyennement conserver 80% de ses performances énergétiques après plus d’une vingtaine d’années. L’entretien est simple: vous avez juste à nettoyer régulièrement la partie extérieure de l’installation à l’eau tempérée à l’automne ou après des intempéries. L’éponge ou le chiffon à utiliser ne doivent pas être abrasifs.

Faire des économies significatives

Vu que c’est vous-même qui installez votre accessoire, vous n’avez plus de frais à payer à un spécialiste en installation de panneau solaire. Par ailleurs, si le système génère assez de puissance électrique pour couvrir entièrement vos besoins, vous n’aurez plus de factures d’électricité à payer. Si tel n’est pas le cas, vous verrez néanmoins le montant de votre facture d’électricité annuelle diminuer considérablement. Un kit solaire en autoconsommation permet généralement une réduction de 30% à 40% de la facture électrique.

Le kit solaire présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. Il faut en amont choisir le dispositif adéquat en fonction de vos priorités et des besoins de votre projet. À cet effet, vous pourrez compter sur un prestataire spécialisé pour un accompagnement personnalisé.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close