Maison

Améliorer le chauffage de la maison : Atouts de l’insert de cheminée !

L’insert de cheminée est un matériel de chauffage voué à être encastré dans un foyer de cheminée ouvert. Quelle est l’importance de l’installation des inserts de cheminée ? Quels sont les avantages de cet équipement de cheminée ? Découvrez dans cet article l’intérêt et les avantages des inserts de cheminée.

Le rendement

L’atout important des inserts de cheminée s’observe le plus sur leur rendement par rapport à un foyer ouvert. Selon les experts du secteur, un foyer ouvert ne fournit que 15 % de rendement. En revanche, un insert de cheminée a le pouvoir d’offrir entre 70 et 80 % de chaleur produite par la combustion.
C’est en grande partie pour leurs performances que les inserts de cheminée sont employés comme un modèle de chauffage à part entière. Mais il faudrait que vous arriviez à choisir la meilleure grille foyère pour insert cheminée sur le marché pour mieux profiter de ses atouts.

Le confort et la sécurité

Lorsque vous procédez à une fermeture de votre foyer ouvert, cela impacte positivement l’ouvrage de chauffage. En réalité, il existe des inserts de cheminée qui vous permettront de profiter au minimum de 10 heures d’autonomie. Cet avantage correspond à un confort incroyable pour les personnes qui habitent le logement. Ces dernières n’auront plus à alimenter constamment le foyer.

En outre, la sécurité représente l’un des atouts les plus importants de l’usage des inserts pour cheminée. Comme vous le savez, un foyer ouvert demeure un risque d’incendie et de brûlure. Pour cette raison, un tel foyer nécessite une surveillance constante.

Mais avec les inserts de cheminée, tous ces risques sont réduits au maximum. La menace d’enfumage n’est plus également possible, car avec les inserts, les fumées de combustion sont anéanties à partir d’un canal réservé à cet effet.

La chance de choisir le combustible

Que vous souhaitiez faire usage de bûches ou de pellets de bois, vous avez la liberté d’opter pour le combustible à employer avec l’insert pour cheminée.
Si vous avez une préférence pour une installation de chauffage au bois ou désirez profiter d’un combustible très abordable, vous pouvez opter pour les bûches. Bien que le prix d’acquisition des pellets soit élevé que le montant des bûches de bois, ils nécessitent moins d’entretien.

Plus d’hygiène

En ce qui concerne l’entretien, les inserts pour cheminée sont très hygiéniques. À l’opposé d’un foyer de cheminée classique, ces outils de chauffage permettent de retenir les cendres au sein du foyer et de réduire les projections. La zone à nettoyer se réduit spécialement au foyer de combustion.

Des prix d’installation limités

En réalité, l’installation des inserts pour cheminée ne requiert pas de travaux de gros œuvre. On distingue une diversité de modèles d’inserts de cheminée sur le marché. Vous trouverez certainement un modèle qui répondra à vos besoins. Toutefois, vous devrez tenir compte les critères suivants pour effectuer un choix convenable :

  • Dimensions ou encombrement ;
  • Autonomie ou durée du feu ;
  • Puissance de chauffe ou volume à chauffer ;
  • Rendement d’un insert ;
  • Matériaux ;
  • Qualité du combustible ;
  • Les options et le confort d’utilisation.
Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close