Cuisine

Amateur de bons vins : les indispensables à avoir chez vous

En France, le vin est l’une des boissons les plus consommées. C’est même une véritable institution, car il fait partie de l’histoire et de la culture française. Dégustée seule ou en communauté, cette boisson se distingue par sa qualité, son goût et son caractère noble. Toutefois, en bon œnophile, vous devez savoir que boire du vin est tout un art, qui implique de disposer du bon matériel. Pour ce faire, nous vous présentons ici les essentiels à avoir pour profiter d’un bon vin chez vous.

Sommaire

Une cave de vieillissement pour vos vins

Selon certains chiffres, en 2022, la France était le deuxième pays producteur de vin dans le monde (plus de 10 % de la production mondiale) et le tout premier pays consommateur de cette boisson. On retrouve du vin dans quasiment tous les ménages français. Pour les œnophiles qui ne disposent pas de caves chez eux, la cave de vieillissement est une alternative très intéressante.

Si vous possédez des vins de renom et que vous souhaitez les faire vieillir, il est indispensable de les conserver dans des conditions précises. La cave de vieillissement est conçue pour jouer le même rôle qu’une cave naturelle. Elle regroupe donc toutes les spécificités nécessaires pour faire vieillir le vin.

Si vous êtes un collectionneur de grands crus, elle est l’espace de conservation idéal pour garder vos bouteilles. Elle est parfaite pour faire vieillir vos vins de qualité dans les meilleures conditions et durant de longues années. Avec une cave de vieillissement, vos précieuses bouteilles sont à l’abri de facteurs qui peuvent influencer le goût de la boisson.

Avant de choisir une cave de vieillissement pour stocker votre vin, vous devez tenir compte de critères tels que la capacité, le contrôle de la température et de l’humidité ou encore la consommation d’énergie. Assurez-vous également de disposer d’un espace adéquat pour l’installer.

cave à vin de vieillissement

Une carafe à décanter pour révéler les arômes du vin

Vous avez une vieille bouteille de vin que vous êtes sur le point d’ouvrir ? Il peut être nécessaire de le décanter au préalable. La carafe à décanter est l’ustensile qu’il vous faut alors. Le vin est avant tout apprécié pour ses arômes. La carafe à décanter est conçue pour permettre au vin de déployer et de libérer entièrement lesdits arômes. Elle est aussi nécessaire pour permettre à une bouteille longtemps conservée de se débarrasser des odeurs éventuelles qu’elle a emmagasinées. La carafe à décanter est donc utile pour un œnophile qui souhaite profiter pleinement des meilleures saveurs.

Par ailleurs, sachez qu’elle permet aux vieux vins de se libérer de leurs dépôts. Une fois décanté et servi, votre vin est plus agréable à humer et à savourer. Pour les vins plus jeunes au goût plus prononcé, elle contribue à adoucir les tanins et à les rendre plus doux en bouche. Idéalement, il est préférable de laisser votre boisson dans la carafe quelques heures avant le service.

Généralement faites en cristal, les carafes à décanter existent en diverses formes et contenances. D’autre part, on recommande de choisir la forme de la carafe en fonction du type de vin à décanter. Précisons toutefois que cette opération ne concerne pas tous les vins. Assurez-vous donc que votre boisson est de la catégorie de celles qui doivent être décantées.

Le choix du parfait tire-bouchon !

Il semble impossible de parler de vin sans mentionner l’ustensile phare qui permet de déboucher une bouteille. Bien qu’il soit possible de se servir d’un couteau, la solution du tire-bouchon a l’avantage d’être plus rapide et plus sûre. Dans les commerces, vous en trouverez de toutes sortes : des tire-bouchons avec levier (simple ou double), des tire-bouchons à lames, des modèles électriques, des limonadiers, etc.

Généralement, les limonadiers sont beaucoup plus utilisés en restauration par les professionnels. Les tire-bouchons à levier quant à eux sont parfaits si vous recevez du monde et que vous devez sortir plusieurs bouteilles. Ils peuvent aussi servir pour vos moments de dégustation seul ou en famille.

Si le bouchon de liège de votre bouteille de vin est déjà fragilisé ou si vous devez déboucher un vieux vin, nous vous recommandons d’opter pour un tire-bouchon à lames. Au moment de choisir votre ustensile, veillez à considérer sa facilité d’utilisation et sa solidité.

Des verres appropriés à la dégustation

Sur le marché, on retrouve une grande variété de verres. Et chacun d’eux est destiné à un type de boisson. Le vin ne fait pas exception à cela. Il existe, en effet, des verres conçus pour la dégustation du vin. Il s’agit d’une boisson noble, il est donc préférable de ne pas la servir dans des coupes dédiées au champagne ou dans des verres en plastique. Sachez donc qu’il existe des verres pour déguster uniquement les vins rouges, d’autres pour les blancs ou les rosés.

Les plus larges et arrondis sont destinés aux vins rouges. Les vins blancs se boivent dans des verres plus fins et plus étroits. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi choisir des verres polyvalents. Ils sont parfaits pour déguster autant les blancs que les rouges. Choisir les bons verres est également nécessaire pour évaluer la quantité de vin que vous consommez. Veillez à ce que vos verres soient toujours bien transparents et fins. Cela est important pour apprécier la belle couleur de votre boisson.

verre carafe vin

Un thermomètre à vin

Vous vous demandez à quoi pourrait servir un thermomètre pour déguster du vin ? Faut-il le rappeler, consommer cette boisson est tout un art et il faut en respecter les règles. À cet effet, le vin se déguste à une température bien précise ; ni trop chaud ni trop frais. Autrement, il est difficile d’en apprécier le goût. Le thermomètre permet donc de déterminer la température de votre vin avant dégustation. Il est essentiel pour déguster votre boisson à point. On estime que la température ne doit pas excéder les 19 °C. Par ailleurs, sachez que les températures varient selon qu’il s’agit de vieux vins ou de plus jeunes, de rouges ou de blancs.

Avec un thermomètre, vous savez avec précision si vous devez mettre votre bouteille au frais ou plutôt le laisser se réchauffer. C’est un outil très apprécié par les œnophiles confirmés. Il est parfait pour une excellente expérience de dégustation. Notons que cet instrument se décline en multiples versions. Vous avez donc le choix entre un thermomètre digital et un thermomètre plongeant.

Un livre sur les accords mets-vin

Le vin est une boisson noble, dont la dégustation implique le respect de certaines règles. Si vous envisagez de le boire au cours d’un repas, sachez qu’il existe des accords mets-vin à respecter. Et tout amateur se doit de les connaître. Nous vous proposons, pour ce faire, de vous procurer un livre sur ce thème.

Vous avez envie de sortir une nouvelle bouteille de votre collection ? Ou vous venez de vous en offrir une pour accompagner un bon repas ? Sachez que vous pouvez faire un véritable festin gastronomique en choisissant le mets qui s’accorde parfaitement à votre boisson.

Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans une formation. Un livre sur les accords mets-vin vous renseigne d’abord sur les différents cépages et leurs caractéristiques. De plus, vous y retrouvez toute une sélection de vins et bien évidemment, des suggestions de repas qui s’y accordent le mieux. N’hésitez pas à l’associer à votre livre de recettes pour vous permettre tous les plaisirs.

Un carnet de dégustation

Voici un accessoire qui sera rapidement adopté des inconditionnels amateurs de vin. Le carnet de dégustation est le prolongement de vos expériences de dégustation. C’est donc à vous de le remplir et de le tenir à jour. C’est un véritable journal qui retrace l’historique de votre relation avec le vin.

Vous y marquez les caractéristiques de chaque bouteille, les saveurs et les arômes, entre autres. Dans certains de ces carnets, vous trouverez des informations utiles pour enrichir vos connaissances sur les vins. Il est parfois utile pour se remémorer le goût et la saveur de chaque vin que vous avez eu à savourer. Si l’une de ces bouteilles vous a marqué, cela vous permet de la garder en souvenir et de la racheter si vous le souhaitez. Notons que les carnets de dégustation existent en version numérique et en papier.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Close
Close