Maison
À quoi sert une VMC dans une salle de bains ?
La qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur pour le bien-être et la santé des occupants d’un logement. Dans cette optique, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système de plus en plus courant dans les salles de bains. Cependant, quelles sont les raisons qui justifient son installation ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Le rôle des VMC dans le contrôle du niveau d’humidité d’une salle de bains
Une forte humidité peut entraîner des problèmes de mauvaises odeurs ou encore des dommages à la structure du bâtiment, aux surfaces et aux parois. Pour contrôler le niveau d’humidité dans une salle de bains, il est recommandé d’installer une VMC, une ventilation mécanique contrôlée. En réalité, cela permet d’extraire l’air vicié et humide de la salle de bains pour renouveler l’air ambiant, en aspirant les polluants visibles et invisibles de l’air.
Ainsi, grâce à la ventilation mécanique contrôlée, vous pourrez profiter d’une qualité d’air satisfaisante au sein de votre demeure. Optez pour une VMC qui s’adapte à votre besoin en fonction du taux d’humidité de la pièce. Vous devez entretenir régulièrement le système, notamment en nettoyant les bouches d’aération et en remplaçant les filtres. Une VMC encrassée peut en effet perdre son efficacité.
Comment une VMC empêche-t-elle la formation de moisissures ?
Les moisissures sont souvent la conséquence directe d’un taux d’humidité trop élevé dans une pièce. La présence d’humidité peut en effet favoriser leur prolifération, ce qui peut causer des problèmes de santé et des dommages esthétiques à votre maison. En extrayant l’air humide et en le remplaçant par de l’air frais et sec, la VMC réduit l’humidité dans la pièce, limitant ainsi les conditions favorables au développement des moisissures.
La ventilation mécanique contrôlée joue donc un rôle dans la prévention de la formation de moisissures, microbes et acariens dans votre salle de bains. En revanche, il est à noter que l’installation d’une VMC ne garantit pas à elle seule une absence totale de moisissures. D’autres facteurs tels que la qualité de l’isolation, la circulation de l’air et la température peuvent également influencer la formation de moisissures.
Les différents types de VMC disponibles pour les salles de bains
Sur le marché, il existe plusieurs types de VMC, même si le principe de base est d’aspirer l’air humide de la salle de bains et de l’expulser à l’extérieur.
La ventilation à simple flux
D’entrée de gamme, la ventilation à simple flux est un système économique et courant pour assainir l’air intérieur de votre maison. Le bloc moteur de la VMC simple flux est installé sur le toit ou dans les combles, tandis que les gaines d’évacuation traversent le faux plafond pour être raccordées aux bouches d’extraction situées dans les pièces d’eau. Ce système permet de lutter contre l’humidité, les mauvaises odeurs et l’air vicié en évacuant l’air vers l’extérieur de la maison.
La VMC à double flux
Ce système de ventilation, connu sous le nom de VMC double flux, est une solution performante pour renouveler l’air ambiant à l’intérieur du logement. L’installation de la VMC double flux permet d’aspirer l’air vicié et de le remplacer par de l’air frais et tempéré grâce à l’échangeur thermique. Les systèmes de gaines permettent la récupération d’énergie pour chauffer ou refroidir l’intérieur du logement. Les filtres de la VMC double flux retiennent les particules fines et réduisent la pollution intérieure. Ce système de ventilation peut aussi ajuster le débit d’air en fonction du niveau d’humidité.
La VMC hygroréglable
Le fonctionnement de la VMC hygroréglable est basé sur la régulation du débit d’air en fonction de l’intensité de l’humidité présente dans votre salle de bains. Le taux d’humidité peut en effet varier en fonction de l’utilisation d’une pièce, mais aussi le débit d’air peut varier selon les conditions climatiques. Il existe plusieurs types de VMC hygroréglables, tels que la VMC Hygro A et la VMC Hygro B. La VMC Hygro A dispose de bouches d’extraction qui permettent de détecter la variation d’air dans la salle de bains.