Cuisine
5 façons de cuisiner au rhum
Si le rhum s’utilise surtout en pâtisserie, il apporte aussi une touche exotique originale à tous les plats et reste tout particulièrement employé dans la cuisine créole. Voici quelques idées de recettes avec du rhum.
Sommaire
Pamplemousse grillé
Le rhum se marie particulièrement bien avec les agrumes . Coupez des pamplemousses en deux et détachez délicatement les segments avec une cuillère sans les retirer. Saupoudrez chaque moitié d’une cuillère à soupe de cassonade. Arrosez d’une cuillère à soupe de rhum vieux. Faites gratiner 5 minutes sous le gril du four, jusqu’à ce que le sucre caramélise. Servez chaud en dessert, ou en entrée.
Brochettes de filet mignon à la créole
Coupez un filet mignon en fines rondelles et faites-les revenir à la poêle. Coupez des tranches d’ananas en triangle. Montez les brochettes en alternant ananas et rondelles de viandes. Remettez les brochettes à cuire 15 minutes. À la fin de la cuisson, arrosez les brochettes avec le rhum préchauffé et faites flamber. Versez du vinaigre balsamique dans la poêle, grattez le fond avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs. Versez cette sauce sur les brochettes et servez aussitôt avec des patates douces ou du riz créole. À la place du mignon de porc, vous pouvez également utiliser du poulet.
Ananas soufflé
Une pointe de rhum réveille parfaitement le fruité de l’ananas. Coupez un ananas en deux parties égales dans le sens de la longueur. Enlevez la chair et coupez-la en petits dés. Mettez-la à cuire avec 20 g de sucre et du rhum. Pendant ce temps, travaillez ensemble 5 jaunes d’œufs et 150g de sucre. Ajoutez 30g de farine et de fécule. Versez 500ml de lait bouillant et remettez l’ensemble à cuire. Ajoutez à la préparation la chair des ananas. Montez les blancs en neige et incorporez-les à l’appareil. Remplissez les moitiés d’ananas et mettez-les au four pendant 30 minutes. Poudrez légèrement de sucre glace et servez rapidement.
Cake aux raisins
Les raisins ont toujours fait bon ménage avec le rhum. Mettez-les à macérer une trentaine de minutes. Pendant ce temps, mélangez 80g de beurre avec 125g de sucre. Ajoutez 3 œufs puis remuez au fouet. Incorporez 200 de farine, un sachet de levure et les raisins secs après les avoir égouttés. Versez dans un moule beurré et fariné et enfournez pendant 45 minutes.
Flan aux oeufs au rhum
Pour cette recette incontournable du flan aux œufs, une petite touche de rhum fera toute la différence. Battez 6 œufs entiers avec 150g de sucre puis ajoutez cette préparation dans un litre de lait que vous aurez préalablement fait chauffer dans une casserole. Ajoutez le rhum. Pendant ce temps, préparez le caramel en mettant 100 g de sucre dans une casserole à fond épais et en faisant chauffer doucement sans remuer. Lorsqu’il commence à prendre une jolie couleur dorée, versez-le dans un grand moule allant au four ainsi que la préparation. Faites cuire au four dans un bain-marie pendant 30 à 40 minutes environ jusqu’à ce qu’il devienne ferme. Laissez refroidir et mettez le flan au frigo avant de servir.