Maison

3 équipements pour la sécurité des personnes à mobilité réduite

Les personnes âgées en générale et celles à mobilité réduite en particulier ont souvent des besoins assez particuliers. En effet, pour ces catégories de personnes, il n’est pas facile de vaquer aux occupations quotidiennes sans risques d’accidents domestiques. Les chutes dans les escaliers, les glissades dans la salle de bains … ce sont là quelques-unes des situations souvent rencontrées. Puisqu’il n’est pas évident de toujours surveiller ces personnes, voici des équipements utiles pour vous aider à assurer leur sécurité.

Le monte-escalier

Les monte-escaliers sont des dispositifs sécuritaires très pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Pour ces personnes, l’équipement permet de gagner en autonomie et donc de se déplacer librement à tous les étages de votre logement. De façon particulière, les modèles que propose la marque Handicare figurent parmi les plus performants du marché. Vous en trouverez pour des escaliers droits, pour des escaliers tournants et pour ceux extérieurs. Misez toutefois sur les fonctionnalités suivantes pour le choix de l’équipement :

  • détecteur d’obstacles ;
  • pivotement automatique ;
  • repose-pieds automatique.

Par ailleurs, vous gagnerez à vous renseigner sur le monte escalier prix avant de conclure l’achat. Au besoin, faites une comparaison de plusieurs devis afin de choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

La canne de marche

La canne de marche est aussi un équipement de choix pour aider les personnes à mobilité réduite dans leur quotidien. Elle convient particulièrement aux personnes dont la perte de mobilité est encore minime. Ainsi, que le maintien à domicile soit motivé par la vieillesse ou par une maladie (fracture, entorse), la canne de marche sera d’une aide précieuse. La personne pourra se servir de cet équipement pour avoir une meilleure stabilité. Elle prendra appui sur la canne et s’offrira ainsi plus de sécurité pour ses déplacements à domicile. Entre autres, elle pourra franchir plus facilement les marches.

Pour un choix efficient, vérifiez la longueur de la canne. Idéalement la poignée de l’équipement doit être à la jointure de votre poignet. Essayez aussi de plier le coude de 15 à 20 degrés en maintenant la main sur la canne. Si vous ne ressentez aucune gêne à le faire, vous pouvez conclure l’achat.

Le réhausseur

Outre les escaliers, la salle de bains est la pièce la plus dangereuse du logement pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, pour leur maintien à domicile, il s’avère primordial de sécuriser cet espace et donc, de limiter les risques de glissade.

Pour les toilettes, l’utilisation d’un réhausseur de toilette sera nécessaire. Cela permettra de donner plus de hauteur aux WC standards souvent jugés trop bas pour ces types d’utilisateurs. Outre les risques de glissade qui seront limités, la personne à mobilité réduite pourra s’asseoir et se relever facilement sur les toilettes grâce au réhausseur.

Il n’est pas toujours facile d’assurer la sécurité des personnes âgées ou de celles qui ont un handicap lié au déplacement à domicile. Cependant, on peut se réjouir de ce que les fabricants conçoivent de plus en plus d’équipements pour leur faciliter la vie. La liste présentée ici ne représente qu’une infirme part de ces équipements.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Close
Close