Maison

3 conseils pour bien choisir une serrure ancienne pour sa porte

Une serrure certifiée et fiable garantit votre sécurité et celle de vos biens. Toutefois, il est aujourd’hui très difficile de trouver le modèle idéal pour votre porte. En effet, il existe aujourd’hui sur le marché une gamme variée de serrures pour porte, chacune avec ses caractéristiques. Pour se donner toutes les chances de bien protéger leurs entrées, certains font le choix de se tourner vers les serrures anciennes. En effet, celles-ci sont très difficiles à trafiquer à cause de leur solidité.

Tenir compte de la valeur des biens à protéger

serrure ancienne
La serrure à choisir dépendra de la qualité des biens à protéger. Plus ceux-ci ont de la valeur, mieux il faudra investir dans l’achat d’une serrure ancienne de qualité. Une serrure se choisit à partir de ses dimensions, de sa forme et de sa résistance. En outre, il faut choisir une serrure perméable aux intempéries et respectant les normes anti incendie. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’opter pour une serrure ayant un système de sécurité anti perçage, une serrure ayant un système de sécurité anti crochetage ou une serrure avec un système de sécurité anti casse. Enfin, nous vous invitons à prendre l’avis d’anciens utilisateurs sur les modèles de serrure que vous trouverez sur le marché avant de procéder à un quelconque achat.

Choisir une serrure ancienne à sécurité maximale

serrurier
Le mécanisme des serrures anciennes à sécurité maximale est étudié pour ne pas faciliter le crochetage de la clenche de porte ancienne.

La serrure à gorge

Les serrures anciennes à gorge sont très répandues et surtout appréciées par les grandes entreprises et les grands magasins qui recherchent une sécurité maximale. Les gorges se soulèvent lorsqu’on passe la clé dans la serrure. La clé et la gorge doivent se soulever de façon simultanée et à hauteur égale sinon l’ardillon ne libère pas le pêne et la porte ne peut s’ouvrir. Les serrures à gorge sont des modèles indémodables et incontournables.

La serrure à goupille

Les serrures à goupille ne peuvent facilement être forcées à cause de leur mécanisme très complexe. Pour ouvrir la porte, il faut que la clé puisse soulever la goupille afin de libérer la gâche. Ce mécanisme se retrouve surtout sur les serrures à cylindre. Au rang des serrures à sécurité maximale, vous avez également la serrure à secret et la serrure multipoints.

Choisir une serrure ancienne à sécurité moyenne

Les serrures anciennes à sécurité moyenne ne sont pas aussi performantes que les modèles précédents. Toutefois, ils dépassent de loin plusieurs systèmes de sécurité actuellement utilisés et conviennent particulièrement pour les portes de communication.

La serrure à garniture

Comme vous pouvez le voir ici, le mécanisme de ce type de serrures comporte des pièces fixes appelées garnitures. À chaque garniture convient un panneton. Le panneton est un grand cran au bout de la clé. Il doit s’insérer dans chaque partie de la garniture avant que la porte ne puisse s’ouvrir.

La serrure à varier

Il s’agit d’une forme plus améliorée de serrure à garnitures. En effet, le mécanisme d’une serrure à varier intègre non seulement des garnitures, mais également un axe d’entrée. Celle-ci constitue une barrière supplémentaire qui permet de rendre difficile le crochetage de la serrure. Il existe d’autres types de serrures anciennes à sécurité moyenne à savoir :

  • La serrure à disque ;
  • La serrure à larder ;
  • La serrure à pompe ;
  • La serrure tubulaire et la serrure crémone.

Nous vous invitons également à découvrir d’autres astuces pour bien choisir votre serrure sur ce site.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Close
Close