Cuisine

Top 5 des aliments à cuisiner à la plancha

La plancha est un ustensile de cuisine et un mode de cuisson qui est de plus en plus apprécié par les cuisiniers de tous niveaux. Cette plaque de cuisson d’origine espagnole est portée à haute température, et l’on y grille avec délicatesse des aliments savoureux et tout en préservant leur qualité nutritionnelle et leurs saveurs. La plancha présente l’avantage d’une cuisson bien plus rapide que le barbecue par exemple, et en optant pour une bonne plancha en inox, vous ne courez pas le risque de déclencher des flammes ou de carboniser vos aliments. La plancha en inox présente notamment l’avantage d’être simple à entretenir et à nettoyer, ce qui est bien agréable si vous l’utilisez régulièrement pour cuisiner toutes sortes de plats. De plus, elle ne rouille pas avec le temps et l’usure, contrairement à d’autres matériaux.

Les 5 meilleurs aliments à cuisiner !

Si la plancha rencontre un franc succès dans sa conquête des cuisines et des terrasses du monde entier, c’est aussi parce qu’elle permet de cuisiner différents aliments avec la même réussite. Cet instrument de cuisine moderne offre plus de possibilités qu’un barbecue, et nous vous présentons ici le top 5 des aliments à cuisiner facilement sur une plancha pour surprendre vos convives, aussi bien en été, qu’en hiver, en intérieur ou en extérieur !

La viande : Côtelettes d’agneau, côtes de bœuf…

Votre plancha en inox n’a absolument rien à envier au barbecue, même le plus impressionnant. Cette plaque de cuisson est parfaite pour cuisiner ce type de viandes et leur conférer la texture moelleuse et tendre qui vous ravira. Vous pouvez ajouter à vos viandes quelques gouttes d’huile d’olive (même si cela n’est pas du tout nécessaire pour une cuisson réussie), du jus de citron ou toutes sortes d’épices comme le curry ou le cumin. Certains fins gourmets optent pour un ajout de miel ou de sauce de soja pour une touche caramélisée. Et à l’opposé d’autres types de matériaux avec lesquels il y a des risques de dépôts et de résidus laissés par ces ingrédients, la plancha en inox réduit au maximum l’adhérence des matières grasses et autres ingrédients. Vous pouvez donc profiter d’une cuisson parfaite et de viandes cuites comme vous le souhaitez.

Que vous souhaitiez cuisiner des côtes de bœuf, des brochettes de poulet ou encore des merguez et autres saucisses, la plancha vous permettra de cuire ces aliments sans graisse, en conservant leurs saveurs. De plus, il sera très simple de la nettoyer après utilisation, sans résidu de viande.

Le poisson : saumon, thon…

Pour faire mariner vos poissons, la plancha se révèle très efficace. Vous pouvez leur offrir une marinade pendant une trentaine de minutes en ajoutant comme pour les viandes quelques gouttes d’huile d’olive et les épices de votre choix. Pour l’huile, il est conseillé de l’ajouter pendant la cuisson, mais vous pouvez aussi badigeonner votre poisson avant de le mettre à cuire. Utilisez pour cela un pinceau de cuisine pour ne pas en mettre trop. Là encore, vous avez le choix concernant les poissons que vous souhaitez cuisiner pour vos invités. Vous n’avez aucune limite, aussi bien au niveau des recettes que de la cuisson, laissez libre court à votre imagination pour les épater à coup sur !

Les légumes : poivrons, tomates…

La plancha offre un mode de cuisson sain et adapté pour les légumes. Les planchas permettent de profiter de zones de chaleur variées sur leur surface, ce qui vous permet de disposer vos légumes aux bons endroits pour une cuisson lente ou rapide, et selon vos envies. Cette plaque de cuisson vous permet de conserver à vos légumes tout leur croquant si vous le désirez, ou de miser sur une texture fondante et douce obtenue grâce à une cuisson adéquate. Vous pouvez cuire vos champignons, vos poivrons, vos tomates et vos oignons sur cet instrument de cuisine tendance. N’hésitez pas à effectuer des préparations diverses et variées, en mélangeant vos légumes entre eux, en apportant votre touche d’originalité, et bien plus encore !

Les pommes de terre

Pour une bonne cuisson de ce tubercule très apprécié, vous pouvez compter sur votre plancha en inox. Il faudra compter entre 15 et 20 minutes de cuisson en fonction de la taille des pommes et de votre recette. Vous pouvez les découper en rondelles ou en cubes, selon vos envies et suivant l’accompagnement que vous souhaitez offrir à vos convives. Servez-vous d’un pinceau de cuisine pour habiller vos pommes de terre avec un peu d’huile d’olive et salez-les avant de les disposer sur votre plancha en inox. N’hésitez pas à les saler et les poivrer, ainsi qu’à rajouter quelques herbes. Que ce soit en petits dés, en rondelles, avec ou sans la peau, vous êtes certains de réussir la cuisson de vos pommes de terre en conservant une saveur qui impressionnera vos convives.

Les fruits : ananas, pommes…

Avec votre plancha en inox, vous n’avez aucune raison de vous priver de vos fruits favoris. Que ce soit pour caraméliser légèrement l’ananas, pour réaliser des compotes avec des pommes, des poires, des figues, des cerises ou des fruits tropicaux comme la banane, la plancha en inox se prête parfaitement à tous les styles de cuisson que vous pouvez imaginer et à vos recettes. Le gain de temps relatif à la rapidité de cet instrument de cuisine est précieux quand il faut réaliser rapidement un goûter gourmand ou un dessert minute simple et facile à préparer. Là encore, laissez libre court à votre imagination pour réaliser des recettes originales. Vous pouvez accompagner ces fruits de feuilles de menthe, de romarin, ou de basilic frais par exemple.

Les avantages de la plancha !

Le plus intéressant avec votre plancha est que vous pouvez disposer viande et poisson d’un côté, et faire cuire vos pommes de terre de l’autre grâce à la grande surface offerte par ce type d’instrument. Surface qui d’ailleurs peut s’adapter à votre cuisine puisque les planchas peuvent aussi servir en intérieur ! Les différences de chaleur mentionnées plus haut sont un précieux atout pour obtenir la cuisson parfaite pour chaque aliment. Il vous faudra bien sûr choisir votre plancha en inox en tenant compte de ses dimensions et de vos envies. Assurez-vous que votre instrument de cuisine est à la bonne température avant d’y poser vos divers aliments. Un temps de préchauffe d’environ 10 minutes peut suffire, quel que soit le type d’aliments.

Vous pouvez vous servir des différents sites de recettes pour découvrir les multiples ressources de cet instrument de cuisine. Cuisinez sainement en variant ses diverses utilisations, facilitez-vous l’entretien grâce à un matériau en inox, et utilisez-la toute l’année !

Montre plus

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close