Maison

Sécuriser son habitation : pourquoi y installer une alarme sans fil ?

Comment bien sécuriser chez vous sans faire trop de dépenses ni trop de casses ? En effet, de multiples solutions vous permettent aujourd’hui d’optimiser la sécurité dans votre maison avec un minimum de dispositifs et un maximum de technologies. Parmi ces solutions, l’installation d’une alarme sans fil s’avère l’une des plus efficaces. À cet effet, si vous devez sécuriser votre habitation, voici quelques raisons qui devraient vous pousser à installer chez vous une alarme sans fil.

Sécuriser votre habitation, pourquoi ?

La sécurisation des habitations est l’un des casse-têtes qui préoccupent de nombreuses personnes aujourd’hui en France et dans le monde. Principalement en France où un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, les ménages n’hésitent pas à y investir beaucoup d’argent. 

L’avantage de sécuriser chez vous tient de la protection non seulement de vos biens, mais également de votre propre personne et de votre famille.

De ce fait, si de nombreuses mesures sécuritaires existent, nul ne doute que l’une des plus efficaces est l’alarme sans fil. Néanmoins, lors de sa commande, vous devriez prendre en compte plusieurs paramètres ; le plus essentiel étant le type d’alarme que vous devriez choisir et qui sera le mieux adapté à votre maison.

Quels sont les avantages d’une alarme sans fil ?

Comme vous pouvez vous y attendre, opter pour une alarme de maison de ce type ne peut avoir que d’énormes avantages. Mais, bien avant, il est essentiel de savoir que c’est la présence de fil qui différencie l’alarme filaire de l’alarme sans fil. Cette petite différence influence de manière considérable la façon dont il faut les installer dans une maison. Cependant, cela ne change en rien leur rôle premier qui est la sécurisation d’une habitation. En attendant donc de revenir sur la différence entre l’alarme filaire et l’arme sans fil, voici les avantages qui militent en faveur de l’installation d’une alarme sans fil dans votre habitation…

Sa simplicité d’installation

Si l’alarme sans fil est de plus en plus populaire, c’est d’abord pour sa simplicité d’installation. En effet, ne disposant pas de fil, sa mise en place se révèle être très facile. Ainsi, vous n’aurez pas besoin en cas d’achat à faire passer des fils ou des câbles à l’intérieur de vos murs, à creuser des tranchées dans votre habitation ou encore à réaménager une partie de votre plafond ou faux plafond. Cela dit, l’alarme sans fil fonctionne à base d’une liaison radio entre ces différents composants et ne fait donc pas appel à un raccordement physique. Par ailleurs, cette simplicité de mise en œuvre passe également par l’implémentation au dispositif de l’alarme sans fil d’autres options de contrôle et de sécurisation, à l’instar de la caméra de surveillance. En outre, cette facilité de mise en œuvre fait que l’installation de l’alarme sans fil dans votre habitation se passe sans grand dégât et à moindre cout. Et même en cas de déménagement, vous avez juste besoin de la démonter de son emplacement et de la mettre dans son carton. Enfin, lors de l’installation de l’alarme sans fil, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. C’est tellement si simple à mettre en place que vous avez davantage besoin de connaitre votre logement et les emplacements où vous pourriez installer votre alarme que de savoir comment monter cette dernière.

Son aspect économique

Vous l’auriez remarqué, tout appareil offrant une facilité d’installation ne peut que se révéler économique à priori. L’alarme sans fil ne déroge donc pas à cette petite règle. À cet effet, elle se révèle globalement plus économique que l’alarme filaire. À titre d’exemple, son installation ne nécessite pas d’importants travaux dans votre habitation. Vous n’aurez pas non plus à payer des câbles, et par conséquent des travaux de câblassions. De la même manière, le réseau de câble de l’arme filaire nécessite des entretiens… En effet, pouvant être raccordé au réseau électrique ou téléphonique, il faudra veiller à un entretien du réseau, ce qui est une gageure et constitue par ailleurs au sein des ménages un poste de dépense important. Vous l’auriez constaté vous-même, surtout si votre maison bénéficie d’une certaine grandeur d’espace. Enfin, si vous avez la possibilité d’installer une alarme vous-même, pourquoi faire appel alors à un professionnel ? L’alarme sans fil est la meilleure alarme d’un point de vue économique.

Son évolutivité

Tous ceux qui ont une fois utilisé une alarme sans fil se rendent compte de son aspect très évolutif. En effet, fonctionnant à partir d’onde radio, l’alarme sans fil se retrouve être aujourd’hui la meilleure alternative à l’alarme filaire. Ainsi, son premier atout vient du fait qu’elle est un outil technologique doté d’importantes fonctionnalités lorsqu’on choisit le bon. À cet effet, en fonction de vos besoins, vous pouvez incorporer à l’arme sans fil plusieurs options. À titre d’exemple, outre les caméras, vous pouvez être alerté en cas de tentative de violation de votre domicile par des messages vocaux ou textuels. Ceux-ci pouvant emprunter le réseau téléphonique GSM ou encore le réseau internet IP. Par ailleurs, parlant de fonctionnalités, aujourd’hui ce sont les applications qui révolutionnent davantage les alarmes sans fil. Il en existe de nombreux types dont les plus évolutifs sont ceux qui permettent de contrôler votre alarme sans fil à distance…

Quelle est la différence entre l’alarme filaire et l’alarme sans fil ?

À priori, il n’y a que la présence ou l’absence de raccordement filaire qui fait la différence. Cependant, il existe bien d’autres aspects non négligeables qu’on peut prendre en compte afin d’établir une différence entre ces deux types d’alarmes. Ainsi, si toutes les deux sont destinées à la sécurisation des domiciles et qu’on ne pouvait également pas nier chacune leur efficacité, l’alarme sans fil se distingue néanmoins de son homologue filaire de par son libre choix d’installation, sa flexibilité et son trait modulable. Évolutif à volonté et sans aucuns frais d’installation, le cout de l’alarme sans fil se révèle toutefois un peu plus élevé que celui de l’alarme avec fil.

L’alarme filaire est bien connue depuis longtemps. Fonctionnant à base de câbles, elle offre certes un rempart contre les brouillages d’onde radio, mais se révèle toutefois peu flexible, peu modulable et nécessite de prévoir à l’achat des frais d’installations. Néanmoins, elle coute un peu moins cher que son homologue sans fil, ce qui est un facteur qui milite beaucoup en sa faveur, en plus de son insensibilité aux interférences et aux brouillages radio. Par ailleurs, lorsque vous l’installez chez vous, il est définitif et ne peut donc être déplacé facilement comme c’est le cas de l’alarme sans fil. On complètera volontiers que son installation nécessite l’intervention d’un professionnel doué.

Comment bien choisir votre alarme sans fil ?

Avez-vous envie d’installer une alarme sans fil chez vous ? De nombreux paramètres vous permettent de faire un choix sans équivoque et adapté à votre domicile. À cet effet, il faudra prendre en compte des paramètres aussi variés que :

  • la superficie du logement et sa configuration ;
  • le type de centrale d’alarme ;
  • le type et le nombre de détecteurs ;
  • la sirène d’alarme ;
  • les accessoires et fonctionnalités supplémentaires.

La superficie du logement et sa configuration

Ce paramètre est très important dans la mesure où c’est en fonction de la superficie du logement et de sa configuration que vous choisissez une alarme sans fil. À cet effet, en parlant de la superficie du logement, cela vous permettra de savoir de combien d’accessoires vous auriez besoin pour l’ensemble du logement ou en fonction de chaque pièce du logement. Et c’est là qu’il est important de prendre en compte la configuration de votre domicile, des pièces qui le composent, etc.

Le type de centrale d’alarme

Un peu technique, la notion du type de centrale d’alarme est toutefois facile à appréhender. À cet effet, lors du choix de votre alarme sans fil, vous serez amené à choisir entre une centrale d’alarme RTC et une centrale d’alarme GSM. La différence entre ces deux types de centrales réside au niveau du système de connexion. Alors qu’une centrale RTC se branche directement sur votre réseau téléphonique (prise téléphonique ou box internet), la centrale d’alarme GSM, elle autre, intègre une Sim. Dans l’un ou l’autre des cas, c’est qu’en cas d’intrusion dans votre domicile, vous êtes prévenu par message vocal ou textuel, et ce, même si vous êtes loin de votre maison.

Le type et le nombre de détecteurs

Pourquoi prendre en compte le type et le nombre de détecteurs ? En effet, quand vous désirez acquérir un système d’alarme, vous devriez savoir de combien de détecteurs vous auriez besoin pour équiper votre maison. C’est pourquoi il est essentiel de connaitre la superficie et la configuration de votre domicile. Néanmoins, ce n’est qu’après avoir choisi le type de détecteurs que vous pourriez évaluer le nombre exact dont vous auriez besoin. Ainsi, entre le détecteur infrarouge et le détecteur pour porte et fenêtre, votre choix se fera en fonction de vos moyens, mais aussi du domicile où vous voudriez faire l’installation.

La sirène d’alarme

Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre ingéniosité et à votre imagination. En effet, très importante, la sirène d’alarme permet de vous mettre en alerte en cas d’intrusion chez vous, mais également le voisinage. Pour cela, elle doit être efficace. À cet effet, beaucoup de propriétaires n’hésitent pas à opter pour une sirène d’alarme de plus de 100 décibels pour dissuader tout intrus et attirer également l’attention de leur voisin du danger qu’ils courent. Par contre, d’autres propriétaires optent pour des sirènes qui combinent effet sonore et jeu de lumière pour l’alerte en cas d’intrusion. Dans certains cas même, la sirène délivre un message préenregistré par le propriétaire à l’intrus en signe d’alarme…

Les accessoires et fonctionnalités supplémentaires

Sans spécifier à quels accessoires ou fonctionnalités vous aurez à faire dans une boutique de ventes d’alarmes, il est important de savoir que selon les fabricants, ces suppléments peuvent beaucoup varier. À cet effet, prenez tout votre temps pour faire un bon choix, car ceci peut être pour longtemps. Cela dit, bonne chance !

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close