Maison

Revêtement de sol : 10 astuces pour choisir le plus adéquat !

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou plutôt pour une rénovation, le revêtement de sol est un élément essentiel pour le confort et l’esthétique d’une maison. Le résultat à obtenir à l’issue des travaux dépend fortement du choix de revêtement effectué. On retrouve en effet sur le marché différents types de revêtement de sol. Chacun d’eux possède des caractéristiques propres et est adapté à un usage précis. Lequel alors choisir ? Quels critères prendre en compte pour effectuer le choix idéal ? Voici 10 astuces qui vous aideront à choisir le revêtement adéquat.

Première astuce : connaître les différents types de revêtements de sol


Comme mentionné plus haut, il existe toute une variété de revêtements de sol et chacun d’eux possède des spécificités. Pour être en mesure de choisir le plus adéquat pour le sol que l’on prévoit revêtir, il est primordial d’avoir une idée précise sur les diverses offres du marché. Cela permet d’effectuer son choix non seulement sur la base des conseils et recommandations du professionnel, mais aussi en s’appuyant sur ses propres connaissances en la matière. On retrouve ainsi deux grandes catégories de revêtements de sol, notamment les sols durs et les sols souples.

Les sols souples

Il s’agit de sols légers, tendres, agréables au toucher et offrant un grand confort. Ils se révèlent résistants et certains parmi eux peuvent servir pendant de longues années. On retrouve dans cette catégorie des revêtements comme :

  • Le PVC ;
  • Le lino ;
  • La résine ;
  • Le vinyle.

Le revêtement en PVC

Partageant plusieurs caractéristiques communes avec le vinyle, le PVC est l’un des matériaux les plus utilisés aujourd’hui par les constructeurs pour leurs différents travaux de revêtement. Ce choix se révèle compréhensible, car le matériau offre bien des avantages. On le retrouve sous forme de rouleaux, de dalles et de lames. Une Dalle en pvc servira par exemple à revêtir de manière efficace et esthétique, plusieurs sols d’une maison, que celle-ci soit nouvelle ou simplement rénovée. Généralement autoadhésives, les dalles en PVC ou lames en PVC se posent sans grande difficulté. Un professionnel expérimenté prendra un temps relativement court pour achever la pose de ce type de revêtement de sol.

Le lino

Choix favori des constructeurs durant les années 80, le lino ou linoléum fait progressivement son retour parmi les revêtements de sol sollicités par les constructeurs. C’est un revêtement fabriqué grâce à un ensemble de matériaux naturels comme la farine de bois, l’huile de lin, la chaux, la résine naturelle ou le jute.

Également facile à poser, ce revêtement permet de réaliser une bonne isolation thermique et phonique. Il peut se montrer assez résistant à l’humidité et aux taches. S’agissant de l’entretien du lino, il ne décèle pas de difficulté particulière. Il suffit de trouver une cire adéquate et le tour est joué.

La résine

Ce revêtement de sol existe sous deux formes principales : la résine époxy que l’on classe généralement dans la catégorie des sols durs et la résine polyuréthane qui elle est un sol souple.

Cette dernière forme est souvent utilisée pour le revêtement des sols d’intérieur. Elle existe en différentes couleurs, offre de nombreuses finitions ainsi que plusieurs effets.

La résine constitue un bon choix pour obtenir une parfaite étanchéité ainsi qu’une bonne isolation.

Le caoutchouc

Le caoutchouc en tant que revêtement de sol n’est pas très utilisé par les constructeurs. Bien qu’il s’agisse d’une matière assez tendre, le résultat qui s’obtient après la pose n’est pas le plus élégant. Le caoutchouc offre une résistance relative et est accessible à un coût abordable. Certaines entreprises portent leur choix sur lui pour de couvrir de grandes surfaces.

Les sols durs

Cette catégorie regroupe les sols qui nécessitent d’importants travaux pour leur pose et qui sont comme l’indique déjà leur nom, durs au toucher.

Le parquet

Dans la catégorie des revêtements durs, le parquet représente un très bon choix. Ce matériau est connu pour apporter chaleur et ambiance douce lorsqu’il est utilisé pour revêtir un sol.

Bon à savoir : il existe 4 types de parquets, plus d’une dizaine de finitions et environ 60 bois différents.

Vu toutes ces variétés, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. L’accompagnement et les recommandations d’un professionnel se révéleront cruciaux pour effectuer le meilleur choix possible.

Le parquet massif


Le parquet en bois massif est le type de parquet le plus connu. Il se révèle très robuste et sa grande résistance à l’usure fait de lui un matériau qui peut être utilisé sur plusieurs années. Pour le poser, le professionnel dispose de deux options : il peut soit le coller soit le clouer. L’autre particularité du parquet massif est qu’il garantit une excellente isolation thermique.

Au fil des années, lorsque les rayures à la surface du parquet massif deviennent de plus en plus visibles, il est possible de procéder à une rénovation sans avoir à remplacer tout le parquet. Cela évite au propriétaire d’engager des travaux de changement qui peuvent se révéler plus ou moins onéreux. Étant un matériau de haute qualité, le parquet en bois massif est fourni à un coût supérieur à ceux des autres types de parquets. C’est un réel investissement sur le long terme et il ne faut pas hésiter à le choisir lorsque l’on désire avoir un revêtement d’excellente qualité : un rapport qualité-prix tout à fait juste.

Le parquet en bois massif laisse assez de choix au constructeur en termes de finitions. Ce dernier prendra en compte ses goûts personnels afin de choisir la finition qui répondra le mieux à ses attentes.

Le parquet contrecollé

Connu pour nécessiter moins d’entretien, le parquet contrecollé est un revêtement idéal pour diverses surfaces. Il offre une bonne isolation thermique et peut être posé sur un sol chauffant lorsqu’il possède une bonne épaisseur. Du point de vue de son prix, le parquet contrecollé constitue une bonne option. Le matériau est en effet cédé à un prix très juste par rapport à sa qualité. Pour se procurer ce revêtement à un bon prix, il est conseillé de se rapprocher des meilleurs fournisseurs du domaine. De plus, en termes de finition, le parquet contrecollé s’impose comme l’un des types de parquets qui offrent le plus de possibilités. En se référant aux services d’un expert du domaine, il est en effet possible d’effectuer son choix parmi plus d’une douzaine de finitions de tout genre.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est le choix idéal pour les propriétaires qui apprécient l’aspect du bois, mais ne désirent pas faire poser le parquet massif. C’est donc une bonne alternative dont le choix présente également un certain nombre d’avantages. Parmi ces derniers, on retrouve la facilité d’entretien. En effet, pour débarrasser ce revêtement des saletés, il suffit de passer un coup de chiffon légèrement mouillé et le tour est joué. Quant à son prix, retenez que ce revêtement est fourni à un prix très abordable. Cependant, il n’offre pas la possibilité d’effectuer une rénovation après un certain temps d’usage. C’est un type de parquet conçu pour être utilisé sur une durée considérable et ensuite changé. Il constitue ainsi une bonne option pour les propriétaires qui aiment avoir une surface toujours propre, mais également neuve.

Le parquet flottant

Le parquet flottant désigne un revêtement de sol possédant une couche d’usure en bois noble d’une épaisseur minimale de 2,5 mm. Comme l’indique sa dénomination, ce parquet se révèle flottant. Cela signifie qu’il n’est pas directement fixé au sol. À l’opposé des autres parquets qui sont soit collés, soit cloués, le parquet flottant se pose grâce à un système de fixation à clic qui permet de maintenir les lames entre elles.

Du point de vue de son coût, il faut savoir que le parquet flottant est disponible à un prix juste par rapport à sa qualité.

Le carrelage

Grand classique du revêtement de sol, le carrelage est l’une des solutions les plus prisées par les constructeurs ou propriétaires de maisons. Il est extrêmement solide et peut résister à de nombreux chocs.

Opter pour un revêtement de sol adapté à la pièce


La plupart des revêtements de sol se révèlent adéquats s’ils sont installés dans la bonne pièce. En effet, en fonction de ses caractéristiques, un revêtement peut être parfait pour une pièce de la maison, mais non adapté pour une autre.

La cuisine

Loin d’être une pièce servant uniquement à préparer des repas, la cuisine est aujourd’hui devenue une véritable pièce à vivre. Elle accueille chaque jour aussi bien les membres de la famille que les amis. Pour cela, elle doit être un endroit où il fait bon vivre. Le revêtement adéquat pour le sol d’une cuisine doit être solide afin de résister aux agressions susceptibles de se produire dans cette pièce. Étant un endroit où des liquides comme l’eau sont toujours présents, ce revêtement doit se révéler également résistant à l’humidité.

Parmi les différents revêtements de sol disponibles, le carrelage demeure le plus adapté pour la cuisine. Facile à entretenir, le carrelage résiste à l’eau, aux taches ainsi qu’aux chocs.

Les chambres


Pour les chambres de votre maison, plusieurs options s’offrent à vous. Mais la plus intéressante parmi ces dernières reste le revêtement en PVC. Vous pouvez porter votre choix sur des dalles de sol en PVC qui permettent de revêtir de façon esthétique le sol des chambres. Le revêtement en PVC assure une parfaite isolation acoustique, ce qui se révèle idéal pour une pièce servant à dormir.

Le salon

Pour le sol de cette pièce très importante de la maison, il faut un revêtement à la fois chic, esthétique et résistant. Les dalles de sol en PVC constituent l’une des meilleures options dont vous disposez. Le parquet est aussi un excellent choix à effectuer pour le revêtement du sol d’un salon.

La salle de bain

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, le revêtement adéquat pour une salle de bain doit être résistant à toute forme d’humidité. Le carrelage s’impose dans ce cas comme le meilleur choix possible.

Préférer le revêtement facile à poser


Si vous désirez revêtir les sols de votre maison, portez votre choix sur un revêtement adapté à chaque pièce et dont la pose ne présente aucune difficulté particulière. Un revêtement facile à poser ne demandera pas d’importants travaux et son installation ne prendra que peu de temps. Dans cette catégorie de revêtements faciles à poser, l’on retrouve les dalles de sol en PVC dont la pose n’est pas difficile. À ce revêtement s’ajoute le parquet sous toutes ses formes, en particulier le parquet flottant qui se révèle très facile à installer.

L’esthétique du revêtement

Quelle que soit la pièce de maison prise en compte, elle mérite d’avoir un sol bien revêtu. Pour cela, vous devez porter votre choix sur un revêtement qui répond non seulement aux critères ci-dessus présentés, mais qui se révèle également très esthétique. Des revêtements comme les dalles en PVC, le carrelage ou le parquet sous ses différentes formes sont généralement très beaux.

Prendre en compte la facilité d’entretien


Ce n’est pas un secret : l’entretien des sols d’une maison est une tâche particulièrement fastidieuse. Cette activité peut se révéler épuisante et prendre assez de temps. L’entretien d’un sol peut se révéler encore plus fatigant s’il est revêtu d’un revêtement difficile à entretenir. Pour cela, préférez les types de revêtement dont l’entretien ne présente pas de difficulté particulière.

Prendre en compte la résistance du revêtement

Plus un revêtement de sol est résistant et plus longtemps il peut être utilisé. Au moment d’en choisir pour les sols de votre maison, prenez le soin de dénicher les plus résistants. Comment alors reconnaître un revêtement résistant ? La réponse à cette préoccupation se révèle tout à fait simple. La première option dont vous disposez est de prendre en compte les caractéristiques de chaque revêtement, notamment l’épaisseur. En termes de résistance, des solutions comme le parquet en bois massif constituent un excellent choix.

La tendance

Le revêtement de sol adéquat n’est pas seulement celui qui est résistant, facile à poser ou facile à entretenir. Le bon revêtement doit également être tendance afin de rehausser l’image de votre maison. En matière de revêtement de sol, des avancées considérables ont été réalisées et certains fournisseurs experts du domaine mettent à la disposition des propriétaires ou constructeurs de maison des revêtements chics et tendance. Désirez-vous en mettre plein la vue à vos invités ? Optez pour des revêtements modernes comme les dalles de sol en PVC ou les parquets.

Le budget


Quels que soient les travaux que l’on souhaite réaliser dans sa maison, il y a toujours un budget à prévoir. Pour trouver le revêtement adéquat, vous devez prendre en compte le budget dont vous disposez pour les travaux. L’idéal est de porter votre choix sur un revêtement qui correspond à votre budget.

Adapter le revêtement au style de la maison

Moderne, contemporain, classique ou à l’africaine, une maison répond généralement à un style précis. Ce dernier se ressent dans la décoration, les couleurs des pièces ou dans les meubles. Pour cela, l’idéal est de choisir un revêtement qui s’intégrera parfaitement au décor de votre maison. Il serait en effet peu esthétique qu’il y ait un déphasage trop important entre le style d’ensemble d’une pièce et le revêtement présent sur le sol. N’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur afin de bénéficier de son accompagnement de spécialiste.

Choisir une bonne marque

Les revêtements de sol disponibles sur le marché proviennent de différents fabricants. Bien évidemment, la qualité des produits varie d’un fabricant à un autre. Pour vous assurer d’acheter le meilleur revêtement de sol, préférez des marques connues pour la grande qualité de leurs produits. Ici également, les conseils de votre fournisseur seront d’une grande aide.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close