Cuisine

Quelles sont les bienfaits du café sur la santé ?

Le café tient une place de choix dans le cœur des Français. Il s’agit de leur troisième boisson préférée, juste après l’eau et les jus de fruits. C’est aussi la deuxième boisson la plus consommée dans le monde ! En plus d’être un plaisir, cette boisson est appréciée pour ses incroyables bienfaits sur la santé. Dans ce billet, vous allez découvrir les différentes vertus de cette boisson pour la santé et quelques conseils pour bien le savourer.

Les vertus du café pour la santé

Le café est apprécié pour ses qualités gustatives et stimulantes, mais aussi pour son odeur envoûtante. Ses bienfaits ne s’arrêtent cependant pas là ! Boire du café à dose raisonnable peut faire diminuer les risques de maladie du foie, de diabète et de certaines maladies gastro-intestinales. Un des membres du Comité français du café a confirmé que prendre 3 à 4 tasses par jour peut aussi prévenir certains cancers et les maladies cardiovasculaires, tout en aidant aussi à maintenir la santé cérébrale.

Le café est aussi riche en antioxydants et contient des nutriments essentiels pour les muscles, la métabolisation des graisses ou encore la transformation des glucides. La caféine, qui est son constituant principal provoque une sensation de bien-être, offre une meilleure concentration et de la bonne humeur pour une dose modérée de 50 à 250 mg. Relaxation, énergie et vigilance accrue figurent également parmi ses effets positifs. Attention tout de même à ne pas en abuser, car cela peut occasionner de la nervosité, de l’anxiété, des tremblements, voire de l’insomnie.

Conseils pour boire votre café

Pour profiter pleinement des effets liés à la caféine, il est conseillé de prendre votre café entre 9h30 et 11h30. À ces moments, le taux de cortisol présent dans le sang commence à baisser et la caféine a le maximum d’effet. En raison de ses effets excitants, il est conseillé de le consommer avec modération. Etant également une boisson diurétique, il convient de boire un verre d’eau après chaque tasse.

Noir ou sans sucre, les doses contenues dans votre café dépendent de la quantité, de la préparation, de la variété des grains, de sa qualité et de sa concentration. Concernant la préparation, il faut verser directement l’eau chaude sur le café moulu. Ne le buvez pas tout de suite. Laissez reposer le mélange pendant environ trois minutes. Remuez bien et laissez agir encore trois autres minutes.

Bien choisir votre machine à café

Plusieurs modèles de machine à café sont disponibles sur le marché. Selon votre budget et votre habitude, vous avez le choix entre une machine à café manuelle et un modèle automatique. Avec broyeur intégré, ce dernier vous permet de préparer de savoureux cafés en un clin d’œil. Il gère tout de manière automatique. Pour cela, il suffit d’appuyer sur un bouton. Il est prisé pour sa rapidité et sa simplicité, mais aussi pour son aspect écologique.

Avec une machine manuelle, vous pouvez préparer un café qui répond parfaitement et précisément à vos goûts et à vos attentes. La saveur et la concentration du breuvage dépendent de la dose de café que vous avez versée dans l’appareil. Son point fort réside aussi en son coût plus abordable qu’une machine automatique, sa facilité d’entretien et sa durabilité.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close