Cuisine

Pourquoi opter pour l’achat d’un blender chauffant ?

Le blender fait partie des ustensiles définitivement adoptés dans les cuisines. Sa version classique, longtemps utilisée, a fait pendant un certain temps l’objet de plusieurs critiques. Heureusement que sa version chauffante est depuis quelques années disponibles et pallie un tant soit peu les limites de son ancêtre. Pour les esprits encore dubitatifs, nous proposons à travers ce billet de vous informer sur les avantages que vous pouvez tirer du blender chauffant.

Un blender chauffant pour des soupes délicieuses

La spécificité première d’un blender chauffant, c’est sa capacité à nous régaler avec des soupes délicieuses. Comme nous, vous avez certainement souvent envie de faire le plein de vitamines avec une soupe maison. Le blender chauffant sera votre meilleur allié pour la circonstance.

Cet ustensile s’occupe aussi bien du mixage que du chauffage de vos soupes pour leur donner de bonnes textures et de délicieux goûts. Pour vous faire plaisir, vous n’aurez qu’à éplucher, mais légèrement, vos légumes, à ajouter quelques ingrédients et à lancer la cuisson, puis le tour sera joué. En fonction de vos envies, vous aurez le choix entre :

  • Une soupe avec morceaux ;
  • Une soupe veloutée ;
  • Une compote ;
  • Un smoothie…

Si vous souhaitez mieux porter la toque du chef, vous pourrez, sur de nombreux modèles, facilement passer du mode automatique au mode manuel. Il est également possible d’opter pour la cuisson à la vapeur. Nous ne voyons pas comment un vrai amoureux de la bonne soupe pourrait se passer de cet appareil qui sert des soupes saines, sans additifs ou colorants. De plus, le blender chauffant existe en plusieurs modèles que vous pourrez découvrir sur le site blender-chauffant.net.

Un ustensile très puissant

Le blender chauffant est un appareil qui possède une grande puissance. Il est composé d’un bol positionné au-dessus d’un moteur avec plusieurs lames. La puissance de son moteur est une chance pour tous les amoureux du mixage. Son moteur peut atteindre jusqu’à 1200 W de puissance et est le gage d’une grande efficacité des lames de l’appareil. C’est cette puissance qui permet à la machine de mixer, avec beaucoup de facilité, des recettes froides telles que :

  • Les milkshakes;
  • Les smoothies;
  • Les cocktails ;
  • Les gaspachos ;
  • Les jus de fruits…

La puissance de chauffe de l’appareil, c’est-à-dire la puissance de sa plaque de cuisson, n’est pas moins appréciable. Si cette puissance varie selon les modèles, elle peut dépasser les 800 W pour les modèles les plus performants. C’est grâce à cette caractéristique que le blender chauffant arrive en toute rapidité à cuire les préparations chaudes. Vous n’aurez donc plus à attendre toute la journée avant que ne soient prêts vos soupes moulinées, vos veloutés, vos compotes, vos confitures et autres recettes.

Profitez de sa grande capacité

On se désolait tous de la petite capacité du blender classique. Le modèle chauffant propose heureusement mieux. Le blender chauffant est doté d’un récipient plus volumineux. Vous pouvez donc y réaliser des soupes pour l’hiver, des smoothies et autres cocktails et être sûr de satisfaire amplement toute la famille. La capacité d’un blender chauffant varie selon le modèle, de 0,8 à 2 L. La contenance est donc suffisante pour s’adapter au nombre de vos convives.

Un ustensile résistant et durable

Le blender chauffant est un appareil que vous pouvez conserver pendant de longues années. Nous avons déjà abordé un peu plus haut la puissance de son moteur ainsi que de sa plaque chauffante. Son bol aussi peut vous servir de longues années durant, si vous vous montrez un peu attentionné. Le bol du blender chauffant est fabriqué en matériaux différents, selon le modèle que vous choisirez.

Sur certains modèles, les bols sont en verre. Ce matériau leur offre une bonne résistance aux chocs thermiques. Cerise sur le gâteau, vous pourrez suivre avec un bol en verre la cuisson en direct. Les modèles proposant des bols en inox offrent également une bonne résistance. L’inox offre à ces bols une résistance aussi bien thermique que physique. Vous n’aurez ainsi pas à craindre grand-chose quand votre appareil fera une chute involontaire.

Un avantage hygiénique et de bien-être

Le blender chauffant a la particularité de cuire les aliments. Un tel ustensile doit pouvoir éviter les risques de contaminations et d’intoxications alimentaires. Le blender chauffant est à la hauteur de cette exigence. Son bol, qui est la seule partie en contact avec vos aliments, est soit fabriqué en verre soit en inox. Ces deux matériaux ne présentent aucun risque pour la santé. Par ailleurs, vous pourrez préparer vos soupes et jus de fruits sans avoir besoin d’ajouter d’additifs, de sucres, ni de colorants. Votre corps vous le rendra bien.

De plus, le blender chauffant vous permet de tirer au maximum, les apports nutritionnels contenus dans les fruits et aliments que vous mixez. Vous pourrez par exemple tirer toutes les vitamines de l’ananas et d’autres fruits. Le cœur de l’ananas était carrément jeté à cause de sa dureté. Il s’agit pourtant d’une mine de vitamines que votre blender chauffant vous aidera à broyer.

Un appareil facile d’utilisation

N’importe qui peut utiliser facilement le blender chauffant. L’appareil est d’ailleurs généralement livré avec un manuel d’utilisation. Tout ce dont vous aurez besoin pour bien profiter de votre machine y est mentionné. En suivant toutes les indications qui figurent dans ce manuel, il n’y a réellement aucune chance que vous vous trompiez.

Il vous suffira de découper légèrement vos fruits ou vos légumes. Sur des modèles avancés, vous pouvez même les placer en entier. Ensuite, vous n’aurez qu’à refermer l’appareil et à choisir le mode de cuisson ainsi que la vitesse. Un signal sonore vous indiquera quelque temps après que votre soupe est prête. Il ne reste alors qu’à aller chercher votre soupe.

Un blender chauffant pour moins de temps perdu et moins de place

Le blender chauffant est réputé être un appareil qui apporte un coup d’accélérateur dans vos préparations. Il vous fait gagner plus de 80% du temps que vous perdez habituellement avec les mixeurs traditionnels. C’est l’ustensile à avoir si vous êtes du genre à être souvent pressé lorsque vous entrez dans votre cuisine.

Le blender chauffant réunissant en lui seul de nombreux ustensiles traditionnels, vous n’aurez plus à les utiliser ou à les nettoyer après utilisation. Vous n’aurez donc que votre appareil à utiliser et à nettoyer. Par ailleurs, casseroles, cuillères, couteaux et autres ustensiles n’auront plus leur place dans vos placards puisque vous n’en avez plus besoin en grand nombre. Rappelez-vous, le blender chauffant découpe, mixe, cuit et chauffe vos différents plats.

La garantie de la sécurité dans votre cuisine

Le blender chauffant garantit un niveau de sécurité optimal dans votre cuisine. Certains modèles sont dotés de pieds antidérapants qui leur garantissent une bonne fixation au sol ou sur la table de cuisine. Plusieurs modèles sont également munis d’une poignée faite d’un matériau non conducteur de chaleur, évitant ainsi tout risque de brûlure.

Toujours pour des besoins de sécurité, certains modèles de blender chauffant sont programmés pour ne fonctionner que s’ils sont bien installés sur le bloc-moteur. D’autres sont programmés pour ne fonctionner qu’après un vissage complet du couvercle du bol. Ces précautions visent à éviter les cas de fonctionnement involontaire.

Un appareil multifonctions

Le blender chauffant intègre plusieurs fonctionnalités qui en font un appareil très pratique. De nombreux modèles proposent par exemple le maintien au chaud pour une longue durée de vos plats. De même, plusieurs modèles intègrent une fonction de cuiseur vapeur. Vous pourrez ainsi cuire des œufs ou de la viande au même moment où le velouté de tomates cuit et se prépare en dessous.

Par ailleurs, certains modèles proposent un départ différé. Cela vous permet de programmer le fonctionnement de la machine pour que la soupe soit prête à l’heure voulue. Enfin, certains modèles proposent une fonction Mode Manuel, qui vous permet de personnaliser le fonctionnement de votre blender chauffant.

Sa polyvalence est une chance

Le blender chauffant est un appareil très polyvalent. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il vous permet de mixer et de préparer :

  • Des fruits ;
  • Des légumes ;
  • Des noix ;
  • Des viandes.

Certains modèles sont même capables de plier une glace. Que ce soit pour une soupe ou pour toute autre préparation, il vous suffira juste de choisir la fonction qui convient à votre plat.

Un appareil très élégant

Le blender chauffant n’est pas qu’utilitaire. Il peut aussi être un objet de décoration à part entière dans votre cuisine. De nombreux modèles de cet appareil s’intégreront très facilement dans votre cuisine pour la rendre plus élégante.

Un ustensile facile d’entretien

Si vous aimez les ustensiles faciles d’entretien, vous ferez certainement une bonne expérience avec le blender chauffant. Certains modèles de cet appareil présentent une option auto-nettoyage. Vous n’aurez alors pas à consacrer votre temps au nettoyage de votre machine puisqu’elle-même se débarrasse de ses salissures.

Les modèles qui ne possèdent pas cette option peuvent tout de même passer facilement au lave-vaisselle. D’autres ont carrément besoin d’un nettoyage manuel. Cela ne vous sera cependant pas difficile vu que l’appareil est facilement démontable.

Que retenir ? Le blender chauffant est un ustensile qui vient révolutionner votre cuisine et mettre fin à vos tracasseries. Pour bénéficier véritablement de ses avantages, il est tout de même recommandé de vérifier les différentes fonctionnalités et caractéristiques d’un modèle qui vous tente.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close