Astuces pratiques

Départ en vacances : top 10 des objets indispensables à avoir dans sa valise !

Les vacances sont enfin arrivées. Vous avez un grand nombre de projets que vous comptez concrétiser. Il s’agit peut-être de petites balades, de sorties entre amis ou autres. C’est à vous de décider de ce que vous ferez de ces journées de répit que vous avez réussi à obtenir. Il vous revient de profiter de façon optimale de la saison pour avoir une expérience inoubliable. Si vous partez en voyage, il vous faut des objets clés. Vous ne devez en aucun cas les oublier au risque de devoir vous en procurer ou de devoir vous en passer. Cela peut gâcher vos vacances et vous laisser un goût amer dans l’esprit. Il est préférable de connaître la liste des objets qu’il vous faut avoir forcément sur vous tout au long de votre voyage.

Le portefeuille

Pour n’importe quel voyage que vous comptez faire, il ne faut omettre de commencer par faire votre valise en rangeant en première position vos affaires les plus indispensables. La valise vous accompagne durant tout votre périple, que vous soyez seul, avec votre famille ou avec un ami. Le mieux pour commencer est de prendre sur vous votre portefeuille. En fait, c’est un élément crucial que vous devez avoir sur vous en permanence. Vous devez lui trouver une place spéciale dans votre valise. Il est votre garde-pièces. En fait, dans le portefeuille, il doit y avoir :

  • votre passeport ;
  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire international ;
  • votre carte d’assurance maladie ;
  • votre visa ;
  • votre carte d’étudiant  si vous êtes encore étudiant ;
  • un peu de liquidités.

La liquidité, il va vous en falloir en cours de route. Pour la carte bancaire, mettez-la dans le portefeuille avec un espace réservé et bien sécurisé. Cela va vous permettre de tenir les voleurs loin de vous. Le portefeuille reste avec vous durant tout le voyage. C’est pour cela qu’il vous faut y mettre aussi un mémo pour les différents numéros de l’ambassade, de l’hôtel de réservation et tout autre élément.

Néanmoins, il convient d’avoir sur soi des copies des différentes pièces que vous avez dans votre portefeuille. C’est une garantie au cas où vous perdrez le portefeuille. Il vous sera facile alors de présenter les copies pour les formalités administratives. C’est à vous de placer judicieusement ces copies pour ne pas les perdre à leur tour.

Les outils liés au voyage

Les outils liés au voyage constituent le grand ensemble sans lequel vous ne bougerez pas. Il s’agit d’abord du billet d’avion. Cela suppose que vous voyagez au-delà de vos frontières, en terres étrangères. C’est à ce titre que le billet d’avion doit compter parmi vos affaires les plus prioritaires. Il va falloir ajouter au billet d’avion un lexique linguistique. C‘est ce qui va vous permettre de communiquer avec les autres dans le pays où vous vous rendez si la langue officielle est différente de la vôtre. Il s’agit d’une occasion d’apprendre les rudiments d’une langue pour mieux vous exprimer et discuter avec les autochtones. Un moyen pratique de faire de nouvelles rencontres et de nouvelles connaissances !

À part ces outils prioritaires, il faudra mettre dans la valise une carte de la ville dans laquelle vous allez atterrir. Même si votre lexique vous offre la possibilité de demander votre chemin, il est toujours bien de faire de votre voyage un moyen de devenir indépendant. Il vous faut pouvoir retrouver tout seul votre hôtel de réservation. Le plus important est de réussir à se faire une place de choix d’orientation digne d’un connaisseur. Faites quand même des recherches supplémentaires. Les autochtones peuvent aussi vous jouer des tours. La carte va vous mettre à l‘abri d’un tout petit problème d’orientation.  

La trousse de toilette

Quel que soit le type de voyage à effectuer, il vous faut disposer du minimum pour vous mettre à l’aise en toute circonstance. Vous avez peut-être à faire une longue distance, assis dans un train ou un avion. À destination, vous sentez que vous n’êtes plus frais qu’au départ. C’est à ce moment que vous pensez à prendre un bain, une douche ou à vous brosser. Dans ces conditions, il vous faut une trousse de toilette. C’est pour cela que cette dernière doit faire partie de vos outils de voyage. Vous l’emportez pour vous servir en cas de besoin. 

Cette trousse est constituée de votre brosse à dents électrique qui est souvent dotée d’une excellente autonomie, très pratique. L’autonomie est désormais suffisante pour ne pas avoir à s’en soucier. Il faut ajouter à la brosse à dents électrique du dentifrice, du shampoing, du gel de douche, un rasoir, une mousse à raser/après-rasage de même qu’un déodorant, des tampons, du coton-tige, une brosse à cheveux, une savonnette et une lessive-main. Il se peut que vous ayez spécifiquement besoin d’autres objets pour votre toilette. Complétez à votre manière la liste sans pour autant surcharger la trousse. Ne prenez que ce qui est pratique et qui occupera moins de place.

La trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie est indispensable pour un voyage.

Il vous faut veiller à en garder toujours sur vous. Cela vous permet de faire quelques soins prioritaires pour ne pas tomber malade durant votre voyage. C’est pour cela que dans la trousse à pharmacie, il doit y avoir des antibiotiques. Ce sont des médicaments pratiques pour prendre soin de son corps en un temps record. On en a souvent besoin comme complément de traitement dans n’importe quelle situation de santé. En dehors de ces produits, il vous faut des anti-inflammatoires, un thermomètre, une pince à épiler, une crème solaire, un désinfectant, des bandes, des compresses, des pansements et des antimoustiques.

Cela peut vous paraître superflu, mais il vous faut des préservatifs. Il est vrai que l’on réussit à se contrôler selon que l’on maîtrise son corps ou non. Mais, dans certaines circonstances, le contrôle échappe au cerveau et avant de s’en rendre compte, l’irréparable est fait. Il convient donc de vous munir de préservatif pour vous protéger. Dans le rang des composants, il faut ajouter des apaisants digestifs au cas où vous prendriez des repas suivis de troubles digestifs et des fébrifuges pour vous redonner un peu de quiétude lors des malaises périodiques hors de votre contrôle.

Nous pouvons vous conseiller de garder sur vous certaines ordonnances pour les cas de pénuries d’un produit de votre stock. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à vous rendre dans une pharmacie pour vous en offrir. C’est parfois très strict dans certains pays. On ne vous autorise pas à faire des achats dans les pharmacies sans les papiers justificatifs basiques que sont les ordonnances.  

Les vêtements essentiels

Il n’y a pas de raison de croire que c’est parce que vous partez pour un voyage de plusieurs jours que vous allez transporter toute votre garde-robe. Vous n’avez besoin que du minimum. Il vous faut d’abord penser à laisser de la place pour vos shoppings que vous aurez peut-être envie d’effectuer une fois à destination. Cette raison est assez significative pour vous obliger à ne pas surcharger votre sac en vêtement. S’il vous faut prendre l’essentiel, mettez l’accent sur :

  • les t-shirts ;
  • les pantalons ;
  • un smoking, si vous comptez aller en soirée ;
  • des pantalons de jogging ;
  • des shorts ;
  • des maillots de bain ;
  • des chaussettes et sous-vêtements.

Pour ce qui concerne les sous-vêtements, il va falloir en emporter assez pour ne pas avoir de problèmes. Vous pourriez avoir besoin de chaussures ; misez sur les baskets ou les tennis. C’est une paire pratique de chaussures commodes qu’il vous faut. Des gans, une casquette, un manteau ne seraient pas de trop.

Si vous partez en aventure, ne vous surchargez pas non plus. Quelques tenues de rechange en mode randonneur devraient faire l’affaire durant tout votre voyage. Ce sont les chaussures que vous allez méticuleusement choisir. Il faut que ce soit des outils proposés par les meilleures marques de fabrication.  

Le cadenas à code ou clé

Vous avez besoin de sécuriser vos bagages. Le climat social n’est pas le même dans tous les pays. Dans certaines villes, il se peut que l’on entre chez vous en votre absence pour fouiller vos bagages dans le seul but de vous voler. Les cas sont légion dans le domaine. Il vous faut mettre un cadenas à code ou à clé pour fermer votre valise. Cela va vous permettre de bloquer l’accès à vos affaires à toute personne intruse. Ainsi, votre vie privée s’en porte mieux et votre voyage n’en est que plus réjouissant.

Déjà au niveau de l’aéroport, vous pouvez être sûr que même dans les conditions les plus brutales, vos bagages restent ensemble et ne volent pas de main en main à cause de la fermeture. Il vous revient de garder jalousement la clé sur vous ou de mémoriser votre mot de passe. Vous pouvez même trouver un mot de passe ayant trait à des évènements dans votre vie. Il vous faut un mot de passe approprié et facile à garder.

L’essentiel pour noter

Lorsque vous vous rendez dans une ville différente de celle dans laquelle vous étiez, il se peut que des détails vous échappent, que la situation soit différente. Il ne faut pas mettre de côté que vous pourriez aussi en apprendre beaucoup sur plusieurs sujets. C’est à ce titre que nous vous proposons de mettre dans votre sac le minimum pour prendre des notes. Il survient des instants de promenades dans des espaces inconnus et surpeuplés ; la prise de notes devient le seul moyen de s’orienter. Retrouver son chemin devient plus aisée avec cette méthode.

La prise de notes n’est pas du seul ressort des scientifiques en quête de découvertes ou d’études de peuples nouveaux. Il est primordial d’avoir de façon pratique sur soi, un stylo et un bloc-notes pour inscrire ce qui vous intéresse sur un support durable. Aussi, est-il possible de se servir d’une tablette avec une excellente autonomie sans se soucier du chargeur. C’est également un moyen simple et pratique. Vous allez pouvoir mettre les données collectées ou recueillies sur un support de stockage en ligne.

L’appareil photo

L’appareil photo demeure l’outil important pour le touriste ou le voyageur. Il y a plusieurs gammes d’appareils photo sur le marché. Cela dépend de votre bourse et votre destination. Il convient de s’offrir quand même la qualité minimale pour mieux en jouir sans se soucier. Vous n’aurez pas obligatoirement à réfléchir à comment le manipuler. Les commandes doivent être simples.

Les meilleurs appareils photo sont en vente dans les grands magasins de la place. Vous pouvez même faire votre commande. Sans appareil photo, il ne vous sera pas possible de rentrer avec des souvenirs en image. Vous pouvez même vous prendre en photo en train d’utiliser votre brosse à dents électrique dans une petite brousse. Il vous faut des souvenirs authentiques et originaux. C’est ce qui donnera à vos vacances plus de singularité. Vous aurez d’ailleurs beaucoup à raconter à ceux qui vous entourent à votre retour.

Une pochette pour les gadgets

Vous aviez empoché avant votre départ des appareils électroniques comme votre brosse à dents électrique, votre appareil photo et plein d’autres outils. Il se peut que vous ayez besoin par souci de prudence des différents chargeurs, des batteries de rechange. Si vous prenez par exemple la meilleure brosse électrique sur le marché, son excellente autonomie va vous mettre à l’abri des problèmes de charge. Il est tout de même obligatoire de se doter d’une petite pochette pour les petits gadgets comme les écouteurs, les câbles Jack et tout autre outil qui pourrait vous servir à quelque chose.

La pochette peut contenir un adaptateur international, une tablette, un chargeur solaire, une mini enceinte Bluetooth. Ce sur quoi l’on met l‘accent dans ce cas, c’est tout ce qui pourrait faciliter votre voyage. Tout cet arsenal est pour les voyages ordinaires. Pour ceux qui vont en camping, la lampe frontale et bien d’autres objets vont venir rallonger la liste. Il faut que ce soit des appareils utilisables sur une longue période sans que vous n’ayez pas à vous soucier du chargeur. Leur excellente autonomie va être mise à rude épreuve dans un milieu sans énergie.

Un pack pour aventurier

L’aventurier part dans un milieu où il fera des découvertes. Il part à la quête de nouveaux espaces sans but fixe. L’objectif est de voir le monde autrement avec ses variations et tout ce qui va avec. C’est à ce titre qu’il est possible de sortir de chez soi avec un sac ne comportant que le minimum, mais tout aussi lourd que le sac du vacancier simple, voire même plus. La valise d’un aventurier comporte pratiquement toute sa maison avec les gadgets les plus indispensables dans un milieu coupé du monde.

On parle ici du sac de couchage complet avec tous les compartiments. Sa valise est convertie en sac à dos. Il se déplace tout le temps avec, dans des chaussures de sport. Il a sur lui une brosse à dents électrique, un appareil photo, mais également d’autres outils comme le guide de voyage. Il en a besoin plus que tout autre vacancier. Pour ne pas s’ennuyer, l’aventurier doit avoir sur lui quelques livres pour se distraire. Un iPad mini dans certains cas peut se révéler un parfait compagnon. Il faut souligner que dans certaines zones la connexion peut s’avérer très nulle.

Dans tous les cas de figure, le dernier mot vous revient. Si votre valise est prête, partez pour de nouvelles expériences. Une dernière astuce pour finir : si vous êtes plusieurs à voyager, n’hésitez pas à mettre quelques-uns de vos affaires dans les valises de vos autres compagnons. Ainsi, lorsqu’une valise sera en retard, vous aurez quand même des tenues de rechange.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close