Astuces pratiques

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises ont pris d’assaut votre chambre. La nuit, vous n’arrivez plus à dormir correctement. Ces insectes avides de sang humain vous piquent dans le dos, les bras, etc. Bref, votre sommeil se résume à un véritable enfer sur terre. En effet, les punaises de lit sont des insectes qui quand ils réussissent à intégrer votre demeure se cachent dans votre lit ou dans vos meubles vous rendent la vie impossible. Généralement, il est très difficile de se débarrasser de ces parasites très résistants, réputés pour leur nocivité et pour leur multiplication rapide. D’après les derniers chiffres de la Chambre Syndicale de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D), ce sont des milliers de maisons qui sont infestés de punaises de lit chaque année. Face à cette situation, il urge de trouver des solutions idoines pour les combattre efficacement et les empêcher de nuire. Vous trouverez dans cet article tous les traitements pouvant vous permettre d’arriver.

D’où proviennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit figurent parmi les bestioles des plus anciens parasites de l’humanité. Elles existent depuis plus de 30 000 années. Elles sont très présentes dans les récits des deux dernières guerres mondiales et ont été presque éliminées par le DDT, un insecticide étant très toxique. Mais vu son degré assez élevé de toxicité, ce produit fut interdit d’utilisation. Selon les chercheurs, ces bestioles avaient presque disparu en occident vers le début des années 40. Mais étant donné qu’elles savent bien se multiplier et à cause de la grande mobilité internationale, elles ont reconquis le monde entier. Dans notre pays, ces vilains insectes ont refait surface depuis 2012 et se développent à une vitesse exponentielle. Mais contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, elles ne se retrouvent pas dans votre domicile à cause d’une hygiène corporelle exécrable ou une absence de propreté. Non ! Elles sont là parce que vous les avez amenées d’un voyage ou parce que vous avez hébergé récemment un invité qui en avait dans ses affaires. En effet, comme c’est mentionné sur AntiPunaises.fr, les points vulnérables de contamination sont les gares, les métros, les bateaux, les trains, les aéroports, les avions, les cinémas, le bureau, les colonies de vacances, les hôtels, les vestiaires de restaurants et même les crèches, les écoles, etc. Vous voyez maintenant que vous côtoyez ces bestioles chaque jour que Dieu fait. Et vu qu’elles se nourrissent essentiellement de sang humain, elles savent rapidement détecter les pièces habitées et se logent dans les oreillers, le matelas, le sommier, et les draps. Lorsqu’on connait la cause d’un phénomène, il est plus facile de prévoir des méthodes de lutte préventives. Aussi, précisons qu’une seule punaise de lit qui entre accidentellement dans vos affaires suffit largement pour provoquer une infestation.

Comment reconnaitre et détecter des punaises de lit ?

Punaises de litPour bien combattre un mal, vous devez pouvoir bien l’identifier. Nous allons donc vous donner ici les caractéristiques et les indices qui vous permettront de reconnaitre la présence de punaises de lit dans votre maison. Cela vous aidera à vite agir afin de prévenir et de contrôler efficacement les infestations de punaises de lit.

Les caractéristiques des punaises de lit et leurs œufs

Les punaises de lit se reconnaissent aux propriétés suivantes :

  • Elles sont visibles à l’œil nu;
  • Les adultes sont généralement brunes et virent au rouge ou au brun foncé quand elles sont remplies de sang ;
  • Elles ont une forme ovale avec une taille de 4 à 7 mm de longueur ;
  • Elles ne volent ni ne sautent et se déplacent comme une fourmi ;

Quant aux œufs, ils sont blanchâtres avec une forme ovale et mesurent entre un à trois millimètres. Ils sont disposés en grappes et fixés un peu partout, dans de petits espaces serrés.

Les indices de la présence de punaises de lit

Les premiers symptômes de punaises de lit les plus courants apparaissent généralement sur notre peau après qu’elles nous aient piqués dans la nuit. Les piqures de ces insectes provoquent en effet de sérieuses démangeaisons sur le corps. On note également des traces de sang sur les draps causés par l’écrasement des punaises pendant votre sommeil. La présence de déjections, de mues, d’œufs et d’adultes est également un indice. Quand l’infestation est très développée, la chambre dégage une odeur âcre.  

Les traitements contre les punaises de lit

Punaise de litLorsque vous repérez ces symptômes, cela veut dire que vous êtes confrontés à une infestation. Il faudra alors rapidement prendre des mesures pour les éliminer. Pour le faire, vous devez suivre un plan d’action qui peut se dérouler en deux temps. Vous pouvez utiliser soit une méthode mécanique ou une méthode chimique. On vous conseille d’abord de privilégier le traitement mécanique avant d’envisager un traitement chimique qui est basé sur l’utilisation des produits chimiques.

 Le traitement mécanique

Ici, vous allez vous servir de deux faiblesses naturelles essentielles des punaises de lit : la chaleur et le froid. Ces bestioles ont horreur de ces deux éléments. Ainsi, le premier traitement va consister à aspirer minutieusement votre maison. Vous faites passer un coup d’aspirateur sur les zones à risques (lits, matelas, rideaux, plinthes, interstices entre les lames de parquet…). Sachez que l’aspirateur ne tue pas les punaises. Il est donc possible qu’elles en ressortent pour contaminer d’autres pièces de l’habitat. Pour cela, brûlez le sac à aspirer ou le contenu de l’aspirateur et nettoyez le conduit et les embouts après chaque aspiration. Vous devez aussi laver tout le linge ainsi que les revêtements textiles qui le supportent en machine à une température supérieure à 60 °C. Cette température est suffisante pour tuer les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs. Pour les tissus plus fragiles, vous pouvez utiliser un sèche-linge ou faire un bon repassage vapeur. Quant aux tissus les plus délicats, congelez-les à -20 °C. Pour être sûr que cette méthode sera efficace, la congélation doit durer au moins 72 h. Une autre solution mécanique sera de procéder à un nettoyage à la vapeur à 110 °C. Pour plus d’efficacité, faites le nettoyage à 180 °C. Avec cette température, toutes les punaises sont immédiatement tuées. Cet équipement vous permet de traiter les textiles et d’atteindre des recoins inaccessibles. Videz de votre maison tous les meubles infestés et déposez-les directement à la déchetterie afin qu’ils soient détruits. Cette solution se fait en dernier recours.

Le traitement chimique

Au cas où ces différentes méthodes ne seront pas efficaces. Vous pouvez recourir aux produits chimiques. Il faut noter qu’il s’agit d’une méthode assez contraignante qui nécessite de prendre un certain nombre de précautions. Pour cela, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour plus de sécurité. Celui-ci dispose des équipements qu’il faut et de la connaissance nécessaire pour venir à bout de ces insectes qui vous rendent la vie impossible. Généralement, cet expert utilise une combinaison de deux types d’insecticides. Il pulvérise le premier type d’insecticide sur les points sensibles et cachettes potentiels. Le second sera diffusé par fumigation dans toutes les pièces infestées. Il est interdit de nettoyer et d’aspirer les sols pendant près d’un mois après son intervention. Afin d’obtenir un résultat optimal, il devra passer à deux reprises (à environ deux semaines d’intervalles) afin d’éliminer les punaises qui auraient survécu à un premier passage.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close