Maison

Comment réussir la décoration de son intérieur au style scandinave ?

Le design scandinave est un style de décoration épuré, authentique, fonctionnel et chaleureux. L’usage du style scandinave dans la décoration permet de créer du beau, du simple et de la pratique. C’est une sorte de style qui donne du confort, en place et en fonctionnalité.

Le style scandinave est né dans les pays scandinaves ou l’hiver est peu lumineux. Cela impose une décoration d’intérieur à l’allure conviviale et chaleureuse. Le but est de créer une ambiance sereine. Le design scandinave se définit en effet par son esprit nature et élégant avec un ensemble de meuble aux couleurs neutres. Opter pour une décoration scandinave exige donc le respect de certaines règles, car au-delà de la sérénité de l’ambiance, la décoration scandinave est davantage un art de vivre.

L’équation est complexe. Lorsque vous choisissez la décoration nordique, il vous faut dessiner un espace où vous vous sentirez à votre aise tout en offrant à vos hôtes un lieu dans lequel ils se sentiront comme chez eux.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour l’agencement, le choix du mobilier et des couleurs, le choix des matériaux ou des imprimés.

Style scandinave pour l’intérieur : quel type de mobilier choisir ?

Le design du style scandinave a eu pour origine le mouvement Bauhaus qui, dans les 20 à 30 en Allemagne, a posé les principes de l’architecture moderne. Le style scandinave mise sur le choix des mobiliers épurés et intelligents, permettant un rangement facile. Il s’agit d’un style parmi tant d’autres pour la décoration d’intérieur. Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de décoration, vous pouvez voir mes nombreuses astuces relatives à la décoration d’intérieur.

Le principe de la décoration scandinave est simple ; choisir des meubles faciles à ranger et donner plus d’espace. Une pièce bien ordonnée est plus agréable à vivre et se montrera plus spacieuse. Dans une décoration scandinave, vous pouvez utiliser les étagères pour exposer les accessoires du quotidien, les souvenirs, les cadeaux reçus, etc. Ces derniers deviennent ainsi des acteurs à part entière de la décoration d’intérieur. Par exemple, vous pouvez utiliser une belle théière ou le service en céramique de famille comme accessoires de décoration qui sera installé sur une étagère dans votre cuisine. Avec les objets de votre quotidien, vous parvenez à leur donner une seconde vie tout en les incluant dans votre décoration.

Un agencement de votre intérieur pour un style scandinave

Dans les pays nordiques, il n’existe pas de pièce de présentation. Toutes les pièces (salon, cuisine, salle de bains, etc.) sont utilisées par tous les membres de la famille. Dans ce cas, pour créer un style scandinave, vous utiliserez des accessoires, la peinture ou du papier peint pour créer des zones.

Un tapis installé au salon peut servir d’espace ludique aux enfants. Vous devez alors penser une décoration qui puisse faciliter la transition sans heurt rien qu’au contact visuel. L’idéal serait donc de dérouler un fil décoratif entre chaque pièce pour que les différents espaces puissent communiquer entre elles.

Adopter un style scandinave en misant sur l’éclairage

Comme nous l’avons rappelé, le design scandinave est né de la culture des pays nordiques où le soleil est rare. Pour réussir la compensation de l’absence du soleil, ces pays nordiques optent essentiellement pour l’éclairage.

Dans une décoration scandinave, l’accent sera mis sur les sources lumineuses dans une même pièce. Choisissez quelques lampadaires qui doivent être idéalement placés, les petites lampes sur le rebord de la fenêtre, un grand plafonnier, etc.

N’hésitez pas à varier les genres afin de donner à votre décoration un peu plus de souplesse.

Le choix des accessoires pour réussir votre décoration scandinave

Dans une décoration de style scandinave, tous les détails comptent. Pensez à créer un point de vue ou souligner les lignes d’un meuble. Toute idée de décoration aussi minime qu’elle est permettra de mettre en valeur une zone de la pièce et de créer une autre ambiance du fait de son simple agencement.

Vous pouvez facilement créer une décoration scandinave en posant une lanterne près de la fenêtre. Même les bougies au-dessus de la cheminée, des miroirs au mur sont autant d’objets qui vous aideront à renouveler votre décoration à peu de frais. Toutefois, il convient de faire un dosage parfait dans l’agencement des accessoires pour éviter la surcharge de la pièce.

Le choix des textiles pour réussir votre décoration scandinave

Dans un style scandinave, les accessoires textiles jouent un grand rôle. Il s’agit des rideaux, des coussins, des plaids et tapis. Idéalement choisis, ces accessoires renforceront le confort dans votre pièce. Ils donneront une impression de cocon et animeront l’espace. Vous pouvez dépareiller les imprimés.

Avec un tapis et les rideaux, vous serez à l’abri des nuisances comme le bruit et le froid. Vos linges d’hiver peuvent être stockés dans un joli panier, trônant dans le salon en période d’été et l’inverse en période de fraîcheur.

Décoration scandinave : quels matériaux choisir ?

Dans la décoration scandinave, le bois est utilisé pour permettre le réchauffement de l’intérieur. Le bois est un matériau de proximité qui peut être obtenu dans quatre essences à savoir :

  • Le pin ;
  • Le chêne ;
  • Le hêtre et le frêne.

Les bois issus de ces essences sont ensuite teintés, fumés, blanchis. Le choix du bois est économique et écologique.

Si vous optez pour la décoration scandinave, vous devez être un ardent défenseur de l’environnement. En effet, les Scandinaves accordent une grande importance à la nature et à la protection de l’environnement depuis des lustres.

Les couleurs à prioriser dans la décoration scandinave

Le blanc est une couleur dominante. Il est utilisé pour apporter plus de luminosité dans les pièces. Vous pouvez peindre vos murs aux couleurs issues de la nature. Par exemple le gris chaud ou froid des galets, le blanc du ciel, le bleu de la mer et du doré ou encore jaune d’argile.

Toutefois, vous avez la possibilité d’ajouter une couleur vive ou choisir du papier peint aux motifs forts. Le papier doit être posé sur des murs bien préparés. Le papier peint peut être posé sur un pan de mur pour donner l’impression d’un relief, de la profondeur ou montrer une pièce de mobilier. La décoration au style scandinave exige par conséquent moins de couleurs. Il est important de miser sur l’harmonie des couleurs.

L’usage des imprimés dans la décoration de style scandinave

L’une des particularités de la décoration scandinave est l’usage des imprimés. En effet, le design scandinave fait ressortir des imprimés géométriques assez dynamiques. C’est également des illustrations plus naïves de l’ordre des années 50 et 60.

Le choix de la décoration au style scandinave est une option originale pour votre intérieur. Ce style de décoration vous permet de vous envelopper de douceur et de chaleur. Le charme du Grand Nord vous donne un style douillet et écologique répondant à des codes bien définis. Ce style se reconnaît par le choix des couleurs et des matériaux adaptés.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close