Astuces pratiques

Comment organiser les meilleures fêtes en été ?

L’été s’annonce enfin ! C’est le moment de faire ressortir toute la panoplie de shorts, maillots de bain, paréos, sandales, lunettes de soleil, brumisateur, crème solaire et tout un tas d’autres bricoles. C’est également le meilleur temps pour vivre vos plus beaux moments en famille et entre amis. Voici alors la raison pour laquelle les fêtes pendant l’été sont toujours les meilleures. Afin d’organiser les fêtes les plus folles et de passer des instants inoubliables avec vos proches, il vous faut vous préparer au mieux pour faire de chaque moment une véritable réussite.

Faire la fête en journée ou en soirée ?

Pendant les jours chauds d’été, se retrouver entre amis ou en famille autour d’un bon barbecue party est toujours une bonne idée. Le jardin est très souvent l’endroit idéal pour le faire et si vous désirez le faire dans un cadre particulier tout aussi convivial, la plage fera certainement l’affaire. L’organisation fidèle de votre petite fête est indispensable pour sa réussite.

L’organisation de la fête

Afin d’organiser au mieux votre party, il vous faut procéder étape par étape. Commencez par choisir un thème afin de créer une ambiance particulière qui saura plaire à tous vos invités. Puisque la saison tant attendue est enfin là, pourquoi ne pas tout simplement choisir le thème de l’été ? L’ambiance est chaude et gaie, tout le monde est habillé de façon décontractée, on a envie de se détendre et de s’amuser.

Le lieu de la fête

Par rapport au lieu de votre fête, le camping se présente comme une très bonne idée, au même titre que la plage qui vous accueille dans un climat propice pour s’amuser. Par ailleurs, les amis et la famille, tous réunis dans votre jardin pour faire la fête, cela sonne toujours comme une bonne combinaison.

Faire la fête dans votre jardin vous permet également d’avoir l’avantage de connaître le terrain et de vous préparer en conséquence. Tout d’abord, vous êtes plus à l’aise lorsque vous êtes chez vous, mais vous êtes aussi beaucoup plus apte à gérer toutes les situations qui se présentent à vous à n’importe quel moment de la fête.

Les invités et la décoration

Dressez votre liste des invités et faites-leur part du thème qui saura à coup sûr leur plaire. Au vu de l’ambiance que promet votre party et des liens qui vous unissent à eux, vos invités sont d’ailleurs susceptibles de venir les mains chargées de boissons, nourritures et autres, afin de contribuer pleinement à la réussite de la fête.

Afin d’être à 100 % dans le thème, n’oubliez pas de procéder à une décoration légère, mais agréable de votre jardin. Puisqu’il faut rester dans la décontraction et la gaieté, optez pour l’ajout de quelques bancs de fleurs qui sauront parfaitement donner un ton encore plus chaleureux et une superbe touche de fantaisie à votre jardin.

Le repas de fête

Pour le repas, la meilleure solution qui s’offre à vous est celle du libre-service. En effet, cette option vous permet d’éviter d’avoir à courir partout pour remplir les assiettes et permet à vos invités d’être totalement à leur aise en se servant selon leur convenance et à un rythme qui est le leur.

Plus le menu de votre party sera simple, mieux ce sera. Optez pour divers plats simples et gouteux en mettant en avant les produits de saison tels que des crevettes sautées ou en beignets, du saumon et du fromage en amuse-bouche, des petits fours et autres.

En plat principal, les nombreuses grillades de votre barbecue feront l’affaire. Saucisses, merguez et steak à volonté pour tout le monde, avec en accompagnement des frites, quelques légumes, des tranches de pain et tout ce qui pourrait vous faire plaisir.

 

 

Ce qu’il vous faut

Certains matériels de base sont indispensables pour la tenue de votre fête. Ils sont appréciés tout d’abord en raison de leur praticité, mais également pour leur grande utilité en toute circonstance et leur capacité à satisfaire rapidement et efficacement. À ce titre, vous devrez vous munir d’assiettes, de couverts et de gobelets plastiques, des parasols, des paquets cadeaux, plusieurs tables et chaises, des seaux à glace, des glacières et quelques autres bricoles.

Les couverts et autres matériels

Les couverts en plastique permettent d’alléger la vaisselle. Ils offrent à vos invités la possibilité de se servir à plusieurs reprises sans avoir à chercher en vain une nouvelle assiette propre ou un nouveau gobelet. Non seulement la casse est limitée, mais il vous suffit de rassembler toute la collection de vaisselle utilisée et d’en faire le tri, afin de limiter le nettoyage à la fin de la fête. Pour le geste écolo, vous pouvez également opter pour de la vaisselle en carton.

Les parasols vous seront d’une très grande utilité en cette période estivale. L’ombre qu’ils vous fourniront sera propice pour la détente de tous et vous pourrez y installer toutes les tables et les chaises nécessaires pour accueillir tous vos invités. L’une des choses essentielles pour la réussite de votre party reste bien sûr la boisson. Les seaux à glace et les glacières vous seront très utiles pour garder au frais le vin, les bières, la limonade, l’eau et toutes les autres liqueurs appréciées de vos invités et de vous-même.

La musique et les jeux

Un autre point très important pour la tenue de votre party est la musique. Faites appel à un bon DJ qui saura vous garder dans le ton de la fête pendant tout son long, ou prévoyez tout simplement une playlist d’été que vous pourrez lancer depuis votre propre ordinateur. Avec quelques baffles installées ici et là, vous saurez à coup sûr donner un rythme chic et dansant à votre ambiance et fête et plaire à vos convives.

Afin d’apporter une touche particulière à votre réjouissance, vous pouvez initier des jeux entre les invités. C’est l’occasion rêvée pour exprimer l’euphorie des vacances et s’amuser à volonté, pour vivre d’intenses moments de joie et de rires qui resteront pour toujours gravés dans les mémoires. Préparez donc votre appareil photo afin de capturer les meilleurs instants et les partager avec votre famille et vos amis.

Les trucs et astuces

Au cas où votre fête s’étend vers la soirée, prévoyez des lampes qui pourront assurer un bon éclairage et participer à la création d’une belle ambiance de nuit d’été. Par ailleurs, n’hésitez pas à saisir certaines clés de voiture, afin d’éviter à certains de vos convives de prendre la route en état d’ébriété.

Avec l’effervescence des fêtes en été, les usagers de la route ont tendance à se relâcher sur certaines règles primordiales. Pour que la fête soit belle jusqu’au bout, veillez alors à ce que tout se passe bien en essayant de garantir au mieux la sécurité de vos invités.

Lorsque la fête est finie, commencer à ranger autour de vous, afin de signaler à tous qu’il est temps de rentrer, après avoir passé de très bons moments.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close