Uncategorized

Comment choisir et utiliser un box domotique ?

Le principal objectif des innovations technologiques, c’est d’aider l’homme à avoir un peu plus de maîtrise sur son environnement. La domotique est l’une de ces disciplines qui fournissent à l’homme des techniques pour satisfaire ce besoin de maîtrise et de confort. Elle a permis la mise au point d’un appareil d’exception : le box domotique. Cet article vous présente l’utilité du box domotique et ses applications au quotidien. Une description claire et précise de son fonctionnement et des critères à connaître pour faire un choix approprié vous est aussi offerte.

Qu’est-ce qu’un box domotique ou une centrale domotique ?

Le box domotique est l’unité de contrôle d’une maison connectée. En effet, il existe aujourd’hui dans nos maisons des modèles d’équipements qui ont la capacité de se connecter à un réseau internet et d’interagir. La centrale domotique est un appareil électronique qui se relie à ces équipements, pour vous permettre de les piloter à distance. Avec cet outil pratique, vous pourrez programmer et automatiser différentes tâches sur les équipements connectés.

Pourquoi utiliser un box domotique ?

La centrale domotique est devenue un outil de gestion accessible à tous, la technologie utilisée s’étant popularisée. Les appareils électriques et électroniques vous permettent d’effectuer plus rapidement des tâches au quotidien. Ce gain de temps est décuplé lorsque vous gérez les appareils connectés depuis le box domotique.

Vous pouvez ainsi faire fonctionner un équipement de votre maison pendant que vous regardez un programme télévisé. En plus de permettre un fonctionnement autonome des appareils, le box domotique contrôle la consommation énergétique. Il en résulte une économie réelle sur vos différentes factures. Le box domotique offre aux personnes âgées ou à mobilité réduite une autonomie réelle pour effectuer certaines actions dans leur quotidien.

Un autre avantage lié à cette utilisation est le renforcement de la sécurité de votre maison. Contrairement à ce que vous pourrez penser, l’utilisation de la centrale domotique est simple, et même intuitive. En effet, les différentes actions coordonnées par le box peuvent être lancées depuis votre smartphone grâce à une application spécifique et sécurisée.

Exemples d’utilisation de la centrale domotique dans la vie pratique

Les avantages de la centrale domotique peuvent être constatés à divers niveaux. Le box domotique s’utilise pour :
  • contrôler à distance vos caméras de surveillance et visionner en temps réel les images qui sont captées ;
  • activer l’éclairage de votre domicile en fin de journée pour simuler votre présence avant le retour du travail ;
  • recevoir des alertes incendies sur votre smartphone grâce aux signaux envoyés par les détecteurs de fumée ;
  • être informé instantanément d’une effraction ou d’une intrusion décelée par vos capteurs de mouvements ;
  • rationaliser la consommation énergétique des systèmes de chauffage ou de climatisation en fonction de la saison ;
  • contrôler les appareils multimédias en définissant les heures de fonctionnement, notamment à cause des enfants ;
  • contrôler l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée de votre garage et des volets roulants en général.

Comment fonctionne un box domotique ?

Dans la pratique, l’utilisation du box domotique peut suggérer qu’il s’agit d’un simple gadget électronique. Cependant son fonctionnement est soumis à celui d’un système complexe conçu avec savoir-faire. La centrale domotique est mise en réseau avec les équipements et capteurs d’une maison. Les informations de ces différents appareils parviennent au box par radiofréquence.

Le pilotage de la centrale domotique se fait grâce à une connexion internet et un logiciel installé sur votre smartphone. Une connexion ADSL à domicile est donc requise pour permettre le contrôle à distance lorsque vous n’êtes pas présent. La centrale domotique lorsqu’elle est activée identifie tous les appareils et capteurs présents dans la maison.

Une fois la synchronisation faite, il faudra ensuite effectuer les paramétrages nécessaires pour définir les systèmes d’alerte par exemple. Différents systèmes d’alerte peuvent être choisis. On peut opter par exemple pour :

  • les SMS ;
  • les appels téléphoniques ;
  • les alertes par mail.

À partir de là, vous pouvez suivre le fonctionnement des différents appareils connectés sur l’interface du réseau créé. Vous serez en mesure de définir les actions à exécuter et le box aura pour rôle de transmettre les signaux d’action adéquats aux appareils concernés. En cas de coupure électrique, la centrale domotique fonctionne grâce à une batterie interne de secours. Elle peut aussi être équipée connectée à un modem 3G qui prend le relais en cas de défaillance du réseau WiFi de votre domicile.

Les critères à évaluer pour choisir votre box domotique

Il existe de nos jours plusieurs centrales domotiques sur le marché. Les prix varient en fonction du modèle et de la technologie incorporée. Nous avons recensé deux critères fondamentaux à partir desquels vous pouvez choisir la meilleure box domotique.

Les besoins de l’utilisateur

Bien que toutes les applications précédemment citées sont possibles, les besoins qui poussent une personne à acheter une centrale domotique ne sont pas communs à tout le monde. Vous pouvez choisir un box domotique pour ne contrôler que la consommation énergétique de votre maison. Tandis que certains modèles sont par exemple dédiés exclusivement à la sécurité et vendus avec leurs accessoires (détecteurs, sirènes).

Si vous craignez que l’augmentation de vos besoins rende votre modèle spécialisé obsolète, il existe les centrales évolutives. Le système de ces modèles vous permet d’ajouter de nouveaux équipements au réseau après une reconfiguration. Il faut retenir qu’un box domotique généraliste sera plus cher qu’un box spécialisé.

Le protocole de communication du box domotique

Le protocole de communication est un ensemble de règles qui permet d’établir et d’entretenir les échanges d’informations au sein d’un réseau. Il s’agit plus simplement du langage technique entre le box et les différents accessoires ou équipement. Deux types de protocoles sont disponibles :

  • les protocoles fermés ;
  • les protocoles ouverts.

Les protocoles fermés impliquent que les périphériques associés à la centrale domotique soient de la même marque que celle-ci. Le fabricant du box domotique vous propose dans ce cas un ensemble sécurisé. Vous dépendez cependant des options qu’il offre en terme d’équipements pour étoffer votre système.

Les protocoles ouverts comme le ZigBee ou le Z-Wave permettent par contre de relier les accessoires provenant de différents fabricants. Cet inter-compatibilité offre un choix plus large en matière de périphériques afin de personnaliser ou améliorer votre système. Vous pouvez ainsi remplacer un capteur par celui d’une centrale domotique partageant le même protocole que la vôtre.

Que peut-on retenir sur cet article qui fait le point sur l’utilisation et le choix d’une centrale domotique ? Cet outil est pratique pour le contrôle effectif et efficient de vos équipements connectés. Vos besoins et le protocole de communication font partie des facteurs importants qui doivent conditionner votre choix.

Montre plus

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close