Uncategorized

Climatisateur mobile : avantages, inconvénients et consommation

Le climatiseur est un équipement très utilisé servant à améliorer le confort dans une pièce ou plusieurs pièces d’habitation. Il est disponible sur le marché sous différents modèles dont les climatiseurs mobiles. Le climatiseur mobile possède aussi plusieurs déclinaisons offrant des performances variables. Par conséquent, son choix ne doit pas être improvisé. Voulez-vous savoir les critères importants à considérer pour réussir le choix de votre climatiseur mobile ?

Climatiseur mobile : avantages et utilisations

Encore nommé climatiseur portatif, le climatiseur mobile est un appareil utilisé pour réfrigérer une pièce de maison. Outre la réfrigération, il permet aussi de déshumidifier et d’améliorer la qualité de l’air. Certains modèles sont réversibles et permettent donc de chauffer la pièce. C’est un appareil généralement compact et plus discret accessible à un prix très moins cher comparativement aux climatiseurs fixes. Le climatiseur mobile présente d’autres avantages comparativement au modèle fixe :

  • Il permet d’améliorer le confort intérieur en dépensant moins ;
  • Il est accessible à toutes les bourses ;
  • Il peut être facilement déplacé d’une chambre à une autre grâce à sa légèreté et les roulettes dont il est équipé ;
  • Il est facile d’utilisation et ne nécessite qu’un branchement à une prise de courant électrique classique ;
  • Il s’installe très facilement et peut même être transporté en voiture et dans un autre logement ;
  • Il ne requiert pas l’accord de copropriété pour être utilisé…

Les différents types de climatiseurs mobiles

On retrouve sur le marché différents modèles de climatiseurs mobiles offrant des performances diverses. Ils peuvent être classés en 4 grands types :

  • Les climatiseurs monoblocs mobiles ;
  • Les climatiseurs split mobiles ;
  • Les climatiseurs réversibles mobiles ;
  • Les mini climatiseurs mobiles…

Le climatiseur monobloc mobile existe en deux déclinaisons : le modèle à tuyau unique et le modèle avec deux tuyaux. Le second modèle est plus performant que le premier. Les deux modèles sont les plus simples à installer et à utiliser. Relativement bruyant, le climatiseur monobloc mobile convient pour les pièces dont la superficie est inférieure à 30 m². Le climatiseur split mobile possède deux unités distinctes (unité intérieure et unité extérieure). L’unité extérieure (installée à l’extérieur) est composée du système de compression et de condensation. De fait, même s’il est plus difficile à déplacer que le climatiseur monobloc, il a l’avantage d’être moins bruyant. Si vous souhaitez donc disposer d’un climatiseur mobile silencieux, c’est le climatiseur split mobile qu’il vous faut.

Les climatiseurs mobiles réversibles se distinguent des autres par leur double mode de fonctionnement. Ils peuvent être utilisés en été (pour réfrigérer l’intérieur) comme en hiver pour obtenir un chauffage d’appoint. Ce type de climatiseur a l’avantage d’être plus économique en consommation énergétique. Quant au mini-climatiseur mobile, il convient pour les petits besoins de climatisation. Il correspond aux pièces dont la superficie n’excède pas 10 m² comme :

  • Une voiture ;
  • Un mobil home ;
  • Une tente…

Il est aussi disponible en modèles réversibles qu’on peut utiliser pour bénéficier d’un chauffage d’appoint en hiver.

Les critères pour bien choisir votre climatiseur mobile

Le climatiseur mobile qu’il faut choisir doit être adapté à vos besoins. De fait, vous devez prendre en compte certains critères pour faire le bon choix. Les plus importants de ces facteurs sont les suivants :

  • La puissance frigorifique ;
  • La solidité et la fiabilité ;
  • La réversibilité ;
  • La consommation ou l’efficacité énergétique ;
  • Les options disponibles ;
  • La taille, le poids et l’insonorisation ;
  • Le prix et la garantie.

La puissance frigorigène de votre climatiseur

Comme précisé plus haut, il existe des climatiseurs mobiles pour les petites pièces et les grandes pièces. En fonction de l’espace à rafraîchir et de vos besoins, vous choisirez la puissance frigorigène adaptée. Un mauvais choix de la puissance frigorigène provoque soit un fonctionnement sous-régime ou surrégime de l’appareil. Le fonctionnement surrégime conduira à une consommation énergétique plus importante pour une efficacité moyenne. Pour définir la puissance nécessaire, il est recommandé de considérer 100 W pour 1 m² ou 45 W pour 1m3. Pour choisir la bonne puissance, vous pouvez aussi vous référer au BTU (British Thermal Unit) qui définit :

  • Un climatiseur mobile de 8000 BTU pour les superficies inférieures ou égales à 20 m² ;
  • Un climatiseur mobile de 11 000 BTU pour les pièces de 30 m² environ ;
  • Un climatiseur mobile de 15 000 BTU pour les pièces d’environ 40 m² ;
  • Un climatiseur mobile de 17 000 BTU pour les pièces de 45 m² environ…

Notons que la puissance frigorigène à choisir dépend aussi d’autres facteurs comme l’ensoleillement et l’isolation globale de l’habitat. Il faut aussi tenir compte du nombre de fenêtres de la pièce à rafraîchir. Il faut souligner que plus la puissance de l’appareil est importante, plus son prix d’achat est élevé.

La solidité et la fiabilité de l’appareil

Il est important que votre climatiseur mobile jouisse d’une bonne solidité. C’est un critère très important vous permettant de l’utiliser le plus longtemps possible. Un climatiseur mobile solide est moins sujet aux dysfonctionnements ou pannes et est donc plus fiable. De plus, il vous dispense des dépenses de réparation puisqu’il fonctionne sans problème.

La réversibilité du climatiseur

Si vous souhaitez disposer d’un appareil que vous pouvez utiliser pendant toutes les saisons, vous devez opter pour un modèle réversible. Même s’ils coûtent plus cher que les climatiseurs mobiles non réversibles, la différence de prix n’est pas grande. Ils représentent donc un bon investissement et jouent un double rôle (chauffage et rafraîchissement). De plus, ils permettent de réduire significativement la facture énergétique puisqu’ils restituent jusqu’à 4 fois l’énergie consommée. Pour faire le bon choix de votre climatiseur réversible, référez-vous à son coefficient de performance (COP). Plus ce coefficient est grand, plus les performances du climatiseur mobile sont intéressantes.

La consommation et l’efficacité énergétique

La puissance à elle seule ne permet pas d’apprécier la qualité d’un climatiseur mobile. Pour s’assurer que l’appareil ne consommera pas plus d’énergie que nécessaire, il faut aussi tenir compte de son coefficient d’efficacité énergétique. Cet indicateur s’obtient en faisant le rapport entre la puissance de refroidissement et l’énergie consommée par le climatiseur. Les climatiseurs possèdent trois classes énergétiques :

  • La classe A ;
  • La classe A+ (moins énergivore que les climatiseurs de classe A) ;
  • La classe A++ (pour les climatiseurs les plus économes).

Vous devez donc contrôler l’étiquette énergétique du climatiseur avant de l’acheter. Opter pour un climatiseur mobile A++, c’est choisir un appareil peu gourmand en énergie.

Les options disponibles sur le climatiseur mobile

Différentes options peuvent être incorporées à un climatiseur mobile. En fonction de vos préférences et de vos besoins, vous choisirez les climatiseurs mobiles dotés des options que vous recherchez. Parmi les options les plus courantes, on a :

  • L’option réglage et contrôle du degré d’humidité intérieure ;
  • L’option filtrage de l’air (rétention de particules fines, suppression des odeurs…) ;
  • Le filtrage électrostatique recommandé pour les pièces exposées aux poussières, bactéries, aux pollens… ;
  • Le filtrage au charbon pour éliminer les mauvaises odeurs ;
  • L’option minuterie pour mieux contrôler le fonctionnement de l’appareil (définir l’heure pour changer le degré de climatisation par exemple) ;
  • L’incorporation d’un thermostat manuel ou électrique permettant la gestion automatique de la température de refroidissement de l’air de la pièce ;
  • La possibilité d’utiliser une télécommande pour contrôler le climatiseur mobile à distance ;
  • L’incorporation d’un système permettant de programmer le démarrage et/ou l’arrêt du climatiseur à des moments donnés…

Les autres facteurs à prendre en compte

Les climatiseurs mobiles sont disponibles en différentes tailles. Ce sont des appareils qui n’encombrent pas. Néanmoins, il est préférable d’opter pour un appareil de petite taille si vous manquez d’espace. Si vous aurez à déplacer souvent votre climatiseur mobile, vous devez choisir un modèle pesant le moins possible. Transporter cet appareil d’une chambre à une autre, ou monter à l’étage avec, peut être contraignant s’il a un poids important. Si vous voulez installer un climatiseur mobile dans la chambre à coucher ou un bureau, il faut choisir un modèle silencieux. On qualifie un climatiseur de silencieux lorsque le bruit qu’il produit est inférieur à 50 dB (décibel). Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte du prix et de la durée de garantie. Si vous avez déjà un système de chauffage, il est hors de question d’investir encore dans un climatiseur réversible. Enfin, plus la durée de la garantie est grande, plus le climatiseur mobile est de qualité.

Que retenir ? Pour réussir votre choix, vous devez déterminer vos besoins. C’est en fonction de ces besoins que vous définirez les spécificités du climatiseur mobile qu’il vous faut.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close