Maison

Chambre d’ados : 10 idées originales et économiques pour la décorer !

Quand on est ados, notre chambre est pour nous l’endroit le plus sûr, le plus personnel et généralement le plus fréquenté. On a donc tendance à vouloir qu’elle soit parfaitement façonnée à notre image que ce soit dans la disposition que dans la décoration surtout. Le hic est qu’on est parfois en panne d’inspiration pour trouver des idées originales et cela sans trop dépenser. Les 10 idées présentées ci-dessous devraient vous aider à cet effet. Focus !

1. L’espace Chill

De plus en plus utilisé de nos jours, l’espace chill est tout simplement un petit salon que vous pouvez aménager dans un coin de votre chambre pour bavarder avec des copains ou des copines. En plus d’être très pratique pour mieux recevoir des potes dans la chambre, l’espace chill donne une élégance distinguée et originale à votre chambre. Un petit fauteuil, une lampe de lecture, une petite table plus quelques coussins, et vous avez votre espace spécial. Celui-ci devra être bien démarqué par la peinture au mur avec une couleur vive de préférence.

2. Des décors muraux graphiques

Aussi simples qu’économiques, les décors muraux sont pourtant d’excellents moyens de décorer sa chambre pour la rendre très gaie et vivante. Avec du ruban washi, créez facilement de nombreux décors de votre choix sur votre mur en fonction de vos propres goûts. Résultat, vous obtenez de très jolis murs vifs sans endommager la surface du mur. Et si à la longue vous désirez changer de décor, il suffit d’enlever et de changer le décor avec votre ruban.

3. Une jarre de rêve

En avez-vous déjà entendu parler ? Sinon, sachez que la jarre de rêve n’est rien de mystique, mais plutôt un simple bocal cylindrique transparent où le jeune garçon ou la jeune fille mettra de temps en temps de petits rubans de papiers colorés entourés d’élastiques. Il y inscrira à chaque fois un rêve ou projet d’avenir qu’il compte bien réaliser plus tard. Si cette jarre est certes très coquette et apporte une belle touche d’originalité décorative dans la chambre, elle est aussi un excellent moyen pour booster la motivation au quotidien et garder un œil sur ses ambitions.

4. Le panneau stop

À la base, ce n’est pas vraiment un objet de décoration. Mais c’est justement ce qui en fait l’originalité. Le panneau stop de mobilier urbain est le même partout. Ce gros stop blanc sur fond rouge ne laisse personne indifférent. Pourquoi s’en servir comme objet de décoration pour une chambre d’ados ? La réponse est la même raison pour laquelle ce panneau est de plus en plus à la mode dans les chambres modernes. Les ados aiment leur intimité et aiment bien avoir une sensation d’indépendance et d’autorité sur le seul endroit qui semble être spécialement à eux dans la maison. Un panneau stop ne fait pas que décorer, il permet à l’ado de s’affirmer.

5. Une peinture à plusieurs couleurs sur les murs

Si vous optez pour la peinture comme revêtement murale dans la chambre, vous pouvez faire des jeux de décoration même en mettant la peinture au lieu de vous casser la tête après peinture pour décorer les murs. Il suffit de miser sur une peinture à deux ou trois couleurs. On peut mettre une même couleur sombre sur trois faces des murs de la chambre et une couleur unique plus vive sur la face principale où se situe le lit par exemple. On peut aussi opter pour trois différentes couleurs vives pour rendre la chambre plus vivante, ceci en fonction des goûts de l’ado.

6. Des plantes originales et fascinantes

On le sait presque tous, la plupart des ados ne sont pas particulièrement fans de l’idée d’avoir une plante verte dans sa chambre. Arroser, entretenir, mettre au soleil, etc., tout ça, ce n’est pas l’affaire de tous les ados. Mais il y a de ces plantes rares et fascinantes qui feront la gaieté du décor de la chambre tout en ayant l’attention de l’ado. Pour un jeune garçon par exemple, une plante carnivore ou un cactus ont plus de chances d’être rapidement adoptés par ce dernier. Les jeunes filles pour leur part seront difficilement contre la beauté et la sensibilité d’un Oxalys pourpre ou du fameux Hoya Kerrii en forme de cœur.

7. Les stickers

Généralement utilisés pour décorer des meubles spécifiques comme le frigo, le garde-manger, etc., les stickers sont autant des objets décoratifs très utiles dans la chambre d’ado. Une chambre d’ado doit dégager de la gaieté, refléter ses goûts, ses préférences et surtout, son époque. Quoi de mieux que de jolis stickers sur les murs ou sur quelques meubles pour décorer sa chambre d’ado ? Privilégiez les stickers gais, porteur de bonne humeur, ou tout simplement ceux que préfère le propriétaire de la chambre. Vous pourrez par exemple miser sur des stickers de chambre autour du thème de la mer si ce dernier l’aime particulièrement.

8. Un mur tableau

Simple et facile à mettre en place, un mur tableau est tout simplement constitué de petits tableaux noirs fixés au mur pour permettre d’y écrire des humeurs, des citations, des rappels, etc. Pour égayer un peu plus le mur tableau, on peut y ajouter de belles images encadrées découpées dans des magazines de sport, de mode, de nature, etc. en fonction des goûts de chacun. Veillez à ne pas faire une disposition trop coincée qui risquerait de paraître à la longue bien encombrante. Deux petits tableaux, deux ou trois petites images, quelques étagères en bas, et votre mur tableau est prêt.

9. Des guirlandes

Les bonnes vieilles guirlandes ne sont pas utiles qu’à Noël. On peut s’en servir pour donner de la lumière, de la gaieté et des couleurs à une chambre d’ado. Surtout recommandées pour les chambres de filles, des guirlandes lumineuses peuvent par exemple s’installer sur un miroir ou former une lettre (ou un mot) au mur. Des guirlandes en papier faites à la main peuvent aller de part et d’autre de la chambre pour y ajouter une ambiance festive favorisant la bonne humeur.

10.Le « vision board »

Enfin, pour allier parfaitement décoration et motivation, quoi de mieux qu’un « vision board » pratique et facilement réalisable pour animer la chambre de votre ado et l’aider à se concentrer sur ses ambitions et projets de vie. Il s’agit tout simplement d’un tableau de visualisation qui regroupe des images qui nous rappellent nos buts, nos projets, notre vision. Cela permet de les garder constamment à l’œil et de travailler chaque jour à y arriver. Pour le réaliser, il suffit de suivre les étapes suivantes :
  • déterminer un objectif à atteindre à court, moyen ou long terme ;
  • dénicher des images en lien avec l’objectif et les étapes pour l’atteindre ;
  • trouver un support (carton, grille, tableau de liège, etc.) ;
  • épingler les images sur le support de façon graduelle, et vous avez votre vision board.

Il va sans dire qu’il est important de placer votre « vision board » à un endroit où l’ado devra le voir spontanément tous les jours.

Voilà ! Vous avez maintenant 10 idées originales pour bien décorer une chambre d’ado sans même avoir à trop mettre la main à la poche. Soyez créatifs et lancez-vous !

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close