Maison

Béton matricé : présentation, avantages et utilisation

Avec l’évolution des connaissances et des technologies, de plus en plus, les gens développent des solutions innovantes. Aujourd’hui par exemple, on assiste à une variété de bétons conçus pour servir dans des domaines précis. Et il peut même arriver qu’on ne parvienne pas à distinguer les différents types de bétons. Une petite étude de détection des caractéristiques propre à chaque type de béton s’impose afin de les distinguer. Dans cet article, il sera spécialement question des caractéristiques du béton matricé et des astuces pour le reconnaître.

Qu’est-ce que le béton matricé ?

La définition la plus simple du béton matricé qu’on pourrait tout bonnement avancer, quand on est ignorant est qu’il s’agit d’un béton conçu dans les normes et auquel on applique une matrice en surface. Pour aller plus loin, on dira que la matrice ou la trame utilisée est un genre de grand pochoir large de 1m, qu’on dispose sur la surface du béton pendant qu’il est encore humide (on parle de chape fraîche) pour lui donner des formes de modèles et motifs en surface. On peut également procéder par pulvérisation sur le support existant du béton afin de créer une fine couche.

Le béton matricé vise à valoriser les alentours, les abords des maisons ou structures. On l’utilise abondamment dans la mise en place des trottoirs ou voirie. Il appartient à la grande famille des bétons décoratifs à savoir le béton lavé, le béton lissé, le béton désactivé, le béton imprimé, etc.

On pourrait facilement confondre le béton imprimé avec le béton matricé parce qu’ils emploient des matériaux et coloris similaires dans leur fabrication. Cependant, la technique du béton matricé ne doit en aucun cas être assimilée à celle du béton imprimé, car ce dernier sert à mettre en relief des effets, des images en trois dimensions ; alors que pour le béton matricé, les motifs sont représentés en deux dimensions.

En effet, on insère une matrice, à tenant unique, dans la chape humide pour donner forme aux motifs, qu’on démoule par la suite. Ceci n’empêche cependant pas d’obtenir deux couleurs pour la même surface. Les motifs qu’on peut réaliser sur un béton matricé sont innombrables. Avec un peu d’ingéniosité, on peut parvenir à réaliser des effets :

  • De briques
  • De pierres brutes
  • De rosaces
  • De dalles
  • D’opus
  • De pavés, etc.

On peut réaliser une multitude de décors rien qu’avec des bétons matricés pourvu que les matrices soient variées et disponibles. Plusieurs sites comme Ideal Decor en proposent des prototypes extraordinaires.

Quelle couleur pour son béton matricé ?

Le coloriage final que vous aurez pour votre béton matricé dépend en grande partie du durcisseur que vous utilisez. Pour une modélisation sur béton frais, il vous faudra choisir parmi les Masters Durcisseurs Colorés tandis que pour un support existant vous devez choisir un Master Spray Mortier. Après avoir appliqué la couleur de votre choix à votre béton matricé, il faudra passer quelques couches de vernis de finition pour imperméabiliser et fixer les couleurs que vous avez précédemment appliquées à votre béton. L’avantage de ce vernis, surtout s’il est de type « effet mouillé », est qu’il renforce la durabilité des couleurs et facilite leur entretien.

Quels sont les qualités ou avantages du béton matricé ?

Le béton matricé a le privilège non seulement de sublimer une décoration, mais présente également des avantages non négligeables.

  • Forte résistance aux chocs thermiques, aux acides et hydrocarbures, à l’abrasion et les intempéries.
  • Propriété anti-usure face à un grand trafic.
  • Facile et rapide à mettre en œoeuvre.
  • Support résistant, inaltérable et anti-feu.
  • Surface uniforme offrant une agréable vue.
  • Aisance d’entretien grâce à la finition (traitement avec résine ou à la cire).
  • Adaptation immédiate et facile aux environnements paysagés.

Comment réaliser le béton matricé ?

On a vu plus haut que le béton matricé, à l’instar du béton imprimé, est un béton décoratif. Il permet de créer des effets de carrelages colorés rien qu’avec du béton. Le béton matricé est effet réalisé en deux temps : premièrement de manière classique et ensuite de manière esthétique par ajout d’une technique créative.

La réalisation du béton matricé s’apparente grandement à celle du béton imprimé, sauf qu’à défaut de tamponner une surface à moitié humide, il faut détacher à l’aide d’une matrice des portions de béton humide et les recoller de manière à rendre visibles les lignes de jonctions pour donner un effet carrelage.

Tout d’abord, il faut couler, à la manière classique, une dalle en béton ou une chape tirée à l’aide d’une raclette et veiller à ce que la surface de la dalle soit plane et lisse. Vous pouvez toutefois vous servir d’une règle pour uniformiser et ajuster les éventuelles disproportions.

Ensuite, laissez sécher quelques heures, mais pas complètement, car la matrice se pose sur une chape fraîche. Dès que vous le sentez prêt à être modelé, saupoudrez délicatement un durcisseur coloré à la surface de votre béton et talochez doucement pour l’incorporer au béton. Posez ensuite la ou les matrices après y avoir passé à la brosse un démoulant. Il faut que la matrice soit enfoncée en profondeur dans le béton pour qu’il prenne la forme voulue. Lorsque vous êtes sûr de ne plus laisser de trace sur le béton avec votre doigt, retirez les matrices.

ET voilà, vous disposez maintenant d’une dalle matricée aux coloris que vous désirez. Il ne vous restera plus qu’à éliminer le durcisseur en surface grâce à un nettoyeur haute pression, pour faire briller votre béton matricé. Afin de garantir une résistance et une facilité d’entretien, vous devez vernir votre béton matricé avec un durcisseur de finition.

Il est également possible d’appliquer le béton matricé sur un support qui existe déjà (une terrasse par exemple). Dans ce cas, il faut faire attention à l’épaisseur de la dalle.

Il est néanmoins plus judicieux de confier ce genre d’ouvrage à un maçon professionnel et compétent, au risque d’exagérer dans les doses des couleurs ou de mal disposer les matrices. Vous pouvez trouver de très bons ouvriers sur Ideal Decor.

Vous rêvez d’avoir des allées et terrasses resplendissantes ? C’est le moment de tenter le coup avec le béton matricé.

 

Les différentes applications du béton matricé

Le béton matricé étant principalement décoratif sert pratiquement dans tous les aménagements d’environnement. On l’utilise pour la réalisation des ouvrages ci-après :

  • Voirie urbaine
  • Rond-point
  • Descente de garage
  • Les passages pour piétons (les trottoirs, les rues)
  • Les allées de cimetières
  • Les parvis des églises
  • Les halls
  • Les pistes cyclables
  • La cour d’une école
  • La terrasse
  • La devanture
  • La rampe des handicapés
  • Les zones de décélération
  • Les parkings
  • Les contours d’une piscine
Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close