Maison

Aspirateur : les critères de sélection importants !

Si vous naviguez sur cette page, c’est certainement parce que vous avez projeté d’acheter un aspirateur, mais vous tenez à disposer d’assez d’informations afin d’opérer le bon choix. Si c’est votre préoccupation, sachez tout simplement que vous êtes au bon endroit.

Sans trop vous retenir, découvrez les critères utiles à regarder pour choisir un aspirateur qui répondra à vos attentes et qui cadre au mieux avec votre budget.

Critère 1 : L’intensité du courant électrique | le débit d’air et la dépression

Exprimée en watts, l’intensité d’un aspirateur électrique se réfère à la capacité de son moteur. Néanmoins, un aspirateur équipé d’un puissant moteur n’aspire pas forcément plus qu’un autre de basse intensité.

Ainsi, afin de payer un bon aspirateur efficace, regardez sa puissance d’aspiration qui correspond non seulement à son débit d’air, mais aussi à sa dépression.

Le débit d’air

Traduit en décimètre cube par seconde (dm3/s), le débit d’air représente la quantité d’air contenu dans l’aspirateur qui facilite la conduite de la poussière vers le réservoir. Au-dessous de 36dm3/s, celui-ci reste bas.

La dépression

Exprimée en kilo pascal (kPa), la dépression d’un aspirateur rend compte de sa puissance à inspirer la poussière du sol. L’aspiration demeure plus performante lorsqu’elle reste grande.

Conclusion : Plus ces deux indicateurs sont hauts, plus votre aspirateur sera puissant et actif.

Critère 2 : La filtration

La filtration se rapporte à l’air que l’aspirateur inspire dans le réservoir. En effet, une fois en marche l’aspirateur peut pomper des acariens, de la poussière et d’autres particules de l’atmosphère nuisibles à la santé de l’homme.

Ainsi, pour éviter qu’ils n’envahissent l’air ambiant, il serait concevable de regarder la qualité du filtre de l’aspirateur avant l’achat. Choisissez donc un aspirateur doté d’un filtre à « Haute Efficacité pour les Particules Aériennes » (HEPA 10, 11, 12, 13 ou 14) efficace pour stopper 99,99% des particules.
Par ailleurs, certains modèles utilisent la capacité purificatrice de l’eau pour emprisonner la saleté, ce qui neutralise les possibilités de rejets ambiants.

Vous ne savez pas quel type de filtre HEPA choisir ? Consultez cet article –> purificateur d’air : explications et sélection.

Critère 3 : Le niveau sonore de l’aspirateur

Rien de plus agaçant que de posséder un appareil qui hurle quand on l’utilise pour des tâches quotidiennes. Ainsi, privilégiez un aspirateur à bas niveau sonore si vous envisagez de l’utiliser confortablement.

Sachez qu’il s’exprime en décibel (db) et qu’un aspirateur reste deux fois plus silencieux lorsqu’il émet 3 décibels de moins qu’un autre.

Pour illustrer tout ceci, prenons par exemple deux aspirateurs qui émettent respectivement 84 db et 81 db. Sachez tout simplement que le premier produit 2 fois plus de bruit que le second.

Note : Sur le marché, les aspirateurs les plus calmes portent un niveau sonore inférieur à 70 db. Vous retrouverez cette information sur l’étiquette-énergie.

Critère 4 : Les options complémentaires : un aspirateur sans sac ou avec sac ?

Vous envisagez d’acheter votre aspirateur afin de nettoyer une superficie remarquable ? Optez pour un aspirateur sans sac. Néanmoins, si vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens, tournez-vous vers un modèle équipé d’un sac de qualité comme ceux en matières synthétiques.

C’est certain, ceux-ci possèdent un coût, mais leur puissance de filtre ainsi que leur résistance sont au-dessus des sacs en papier. S’il s’est avéré que les aspirateurs avec sac demeurent plus hygiéniques que ceux dépourvus de sac, sachez toutefois que leurs références disparaissent avec le temps.

Pour maintenir la puissance de votre aspirateur, utilisez uniquement des sacs dont le volume est adapté au modèle de votre aspirateur. En effet, il existe des sacs dits universels économiques compatibles avec la majorité des aspirateurs.

Toutefois, leur utilisation engendrera une baisse de la puissance de votre aspirateur à court ou long terme puisqu’ils sont dans la majorité des cas en inadéquation avec le volume de celui-ci. Pour cela, après l’achat notez les références du sac de votre aspirateur dans un carnet ou préservez-en un du même modèle afin de vite vous retrouver à l’avenir.

Par ailleurs, il convient d’évaluer la superficie de votre logement afin de savoir la capacité du sac à acheter. Ainsi, pour une superficie de 80 m2 prévoyez d’acheter un aspirateur capable de porter un sac d’une capacité supérieure à 4 litres. Pour une surface de 50 m2, un sac de 2 litres est largement acceptable.

Critère 5 : Les accessoires

Autre critère à regarder, la qualité des brosses. Pour renforcer l’efficacité de votre aspirateur, vous serez parfois amené à acheter d’autres accessoires complémentaires selon le type de votre sol.

Le suceur plat

Cet accessoire sert essentiellement à inspirer les zones plus exiguës : les coussins, les rideaux, les coussins du canapé, les tissus, etc.

La brosse-parquet

Avec ses longs poils, doux et magiquement souples, la brosse-parquet vous permettra d’aspirer la poussière de votre mobilier de gamme sans risque de rayures.
Fuyez les brosses dotées de roulettes ainsi que les brosses rotatives, parce qu’elles sont capables d’abimer gravement vos sols.

La brosse meuble

Idéal pour désencrasser les meubles, la brosse meuble nettoie vos meubles de valeur sans y laisser la moindre rayure.

La turbo-brosse

Prisée pour éliminer les impuretés et les poussières localisées au fonds des tapis et des moquettes, la performance de cet accessoire est relative à la puissance d’aspiration de votre aspirateur.

L’électro-brosse

Cet accessoire s’associe aux aspirateurs hauts de gamme et sert à poutser tapis et moquettes. Idéale lorsque vous vivez avec des animaux domestiques, sa puissance est d’autant plus double lorsque ses brosses sont équipées d’un moteur interne.

Critères 6 : Les différents modèles d’aspirateurs

Sur le marché, l’on rencontre plusieurs types d’aspirateurs, ce qui pourrait d’ailleurs compliquer votre choix. Chacun d’eux possède des caractéristiques singulières qui répondent à différents besoins.

En effet, un aspirateur idéal pour votre voisin peut ne pas l’être pour vous, puisque vos besoins, vos attentes et vos budgets demeurent différents. Ainsi, avant de vous lancer dans le choix, faites le point de vos besoins, de vos attentes sans perdre de vue votre budget.

Afin de disposer d’un maximum d’informations (prix, poids, caractéristiques techniques, fiches descriptives, etc.) sur les meilleurs modèles d’aspirateurs, consultez notre guide comparatif des 5 meilleurs aspirateurs sans fil du marché. Cela vous permettra d’affiner encore davantage votre choix.

Aspirateur Traîneau

Disponible en deux modèles (avec ou sans sac), cette catégorie d’aspirateur facile à manier et à déplacer reste très convoitée du public. Sur le marché, vous rencontrerez une variété de modèles singuliers en matière de prix, de confort d’utilisation et de performances. Ils pèsent souvent 4 à 8 kilos.
Pour l’achat d’un aspirateur-traîneau avec sac ou sans sac, comptez un budget compris entre 20 euros à 700 euros.

Aspirateur à main et à balai

Ces types d’aspirateurs faciles à ranger demeurent très prisés pour un usage en famille surtout bénéfique quand vous vivez avec des enfants et pour le nettoyage des minces surfaces : nappe de table, bureau et tapis.
Pour prendre ce type d’aspirateur, prévoyez un budget compris entre 20 euros et 400euros. Par contre, si vous désirez acheter un aspirateur-balai, comptez en budget compris entre 60 euros et 500 euros.

Aspirateur – nettoyeur – vapeur

Doté d’une fonction vapeur, ce genre d’aspirateur sert à nettoyer aisément en profondeur toutes les formes de surfaces (carreaux, canapés, tapis, cuirs, moquettes, etc.). Avec lui, plus besoin de passer la serpillère.
Budget : entre 70 euros et 4000 euros.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close