Maison

8 raisons d’installer un poêle à bois chez vous

Dans le cadre de la finalisation de la construction de votre demeure, vous souhaitez installer un système de chauffage. Essayez le poêle à bois. Cet équipement conquiert de plus en plus les appartements. Il se révèle très pratique et permet de maintenir les maisons au chaud pendant l’hiver ou en temps de fraicheur. Découvrez dans cet article les principales raisons pour lesquelles les ménages choisissent d’installer un poêle à bois chez eux.

Des équipements modernisés

Les poêles à bois ont considérablement évolué. Les fabricants proposent des modèles entièrement rénovés avec un design moderne et contemporain. Ces équipements prennent diverses formes assez chaleureuses. De plus, leur fonctionnement repose désormais sur des technologies performantes qui garantissent des niveaux de chauffage exceptionnels et des conditions de sécurité irréprochables. Les poêles à bois actuels affichent des portes vitrées qui permettent à l’utilisateur d’admirer sous différents angles la beauté et l’élégance des flammes.

Des accessoires de mode

Le design des récents poêles à bois les consacre comme de véritables objets de décoration d’intérieur. Leur esthétique apporte une touche contemporaine à votre domicile. Avec un poêle à bois, votre maison allie modernité et tradition. Il rend votre salon convivial et chaleureux. Pour répondre aux attentes des utilisateurs, les fabricants proposent diverses versions assez magnifiques et élégantes. Ainsi, les cheminées de Barbas Bellfires offrent à sa clientèle des équipements assez innovants. Vous pourrez y acquérir un poêle à bois frontal ou un poêle à bois tunnel. La marque rend également disponibles des modèles à 2 ou 3 faces. La quasi-totalité de ces poêles à bois génère une infime quantité de cendre. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de solliciter un fabricant pour qu’il conçoive pour vous un poêle à bois sur-mesure. Il prendra en compte vos besoins et vos impératifs esthétiques pour vous réaliser un équipement sur mesure. Vous trouverez des modèles pour toutes les pièces comme le salon, la cuisine, la terrasse, etc.

De formidables soirées hivernales

Avec un poêle à bois, vous profitez d’agréables moments en famille ou entre amis. Vous pourrez vous rassembler au coin du feu au rythme des crépitements. Vous prendrez plaisir à admirer les flammes sous tous les angles. Ces instants de partage rappellent le bon vieux temps et renforcent les liens entre proches. Les couples pourront s’offrir de merveilleux moments de détente en amoureux.

Des matériels écologiques

L’acquisition et l’utilisation d’un poêle à bois vous permettent de contribuer à la préservation de la nature. En effet, le fonctionnement de cet équipement repose sur la combustion du bois. L’empreinte carbonique générée par un poêle à bois se révèle équivalente à celle provoquée par la dégradation d’un tronc d’arbre en pleine nature. L’installation d’un poêle à bois représente donc un choix écologique avec peu d’impact négatif sur l’environnement. Assurez-vous simplement d’utiliser du bois sec. En effet, le bois constitue une ressource renouvelable disponible grâce au reboisement continu des forêts. Avec la mise en place d’un poêle à bois, vous arrêtez l’exploitation des énergies polluantes comme le gaz, le charbon ou le pétrole.

Des aides fiscales

Un poêle à gaz coûte plus ou moins cher selon le modèle retenu. Son prix oscille entre 300 et 5000 €. Parfois, la pose peut aussi se révéler onéreuse compte tenu des particularités de mise en place. Toutefois, vous pouvez prétendre à des aides fiscales prévues par le gouvernement si vous choisissez des poêles de qualité et confiez votre projet à un professionnel reconnu.

Un choix économique

Le poêle à bois s’utilise souvent comme un équipement de chauffage d’appoint. Il vous permet de réduire sensiblement votre consommation énergétique durant les mois d’hiver. En effet, vous paierez une facture assez élevée si vous exploitez uniquement votre système de chauffage central puisque le besoin de chauffage reste permanent pendant les saisons froides. Outre le confort et l’esthétique, les poêles à bois se révèlent très efficaces et surtout économiques. Ils se mettent en place assez aisément. De plus, la chaleur fournie par un seul poêle peut conférer une température ambiante idéale à une ou deux chambres. Cela permet de diminuer votre facture électrique de 20 à 40 %.

De même, le bois constitue un combustible peu onéreux. Il reste disponible en quantité suffisante en France. Le risque de pénurie n’existe pratiquement pas. Aussi, le chauffage au bois se révèle-t-il deux fois moins cher que l’exploitation du gaz. Il coûte quatre fois moins que l’usage du courant électrique. Vous avez la possibilité de planifier la quantité de bois à utiliser. Cela permet d’adapter votre budget à vos ressources financières.

Par ailleurs, la chaleur produite par un poêle à bois demeure en place durablement grâce à un mécanisme de réflecteur intégré au système. Cela rend le poêle à bois plus efficace qu’une cheminée ouverte.

Des équipements polyvalents

Les poêles à bois représentent des matériels assez prisés pour leurs accessoires assez pratiques et super utiles. Lors des tempêtes hivernales, des coupures de courant peuvent intervenir. L’acquisition et la mise en place d’un poêle à bois vous permettent de conserver votre domicile au chaud. De plus, vous pouvez l’exploiter pour cuisiner. Vous prendrez, par exemple, plaisir à y chauffer votre soupe. Il peut aussi servir pour faire bouillir votre eau ou frire des œufs. Certaines versions de poêle à bois disposent d’un four d’appoint assez pratique.

D’autres poêles à bois possèdent un thermomètre magnétique installé au niveau de la surface. L’utilisateur pourra le consulter en temps réel pour vérifier les performances de son équipement. Cet accessoire le renseignera pour lui permettre de mieux configurer son poêle à bois. La connaissance de la véritable température ambiante pourra l’inciter à fermer les portes et les fenêtres de son domicile ou à ajouter du bois dans son poêle.

Une mise en place simple

Pour profiter réellement de votre poêle à bois, vous devez l’installer convenablement. La grande majorité des fournisseurs gère la pose de l’équipement qu’ils commercialisent. Vous avez aussi la possibilité de recourir à des spécialistes qui prendront en charge les opérations de manière professionnelle. Cela permettra à votre poêle d’être performant et efficace. Cela le rendra également durable. L’été reste le meilleur moment pour la pose d’un poêle à bois. À cette période de l’année, les installateurs disposent davantage de temps et se consacrent véritablement à votre projet. Toutefois, vous pouvez acquérir votre poêle à bois à tout moment.

Un entretien assez aisé

Le poêle à bois séduit de nombreux foyers en raison de sa maintenance aisée. Avec un tel équipement, vous n’aurez pas de pompe à entretenir. Il ne dispose pas de tuyau ou de circulateur à mettre au propre. Vous devez simplement le ramoner une à deux fois dans une année. De plus, les poêles à bois enregistrent rarement de panne.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close