Astuces pratiques

8 astuces pour nettoyer convenablement les poils d’animaux dans sa maison

Raffolez-vous des animaux de compagnie ? Certainement, surtout quand on connaît leur importance ! Ils remplissent votre maison d’affection en vous apportant chaque jour leur lot de tendresse. Néanmoins, leur présence génère un bon nombre de soucis pouvant remettre en cause le confort de votre domicile. En effet, les chiens ou les chats ont beau être de magnifiques animaux de compagnie, mais ils ne se gardent pas pour autant de laisser leurs poils un peu partout dans la maison. Ces poils se déposent sur les tapis, les meubles, et se collent à vos vêtements. De plus, vous pouvez même en aspirer, ce qui peut découler sur des troubles respiratoires. Voici quelques astuces dont l’observance vous permettra d’éviter au maximum ce fait désagréable qui peut vous faire perdre votre amour pour votre animal de compagnie.

1- Utilisez un gant de vaisselle

Beaucoup n’aiment pas gaspiller leurs sous pour acheter des produits pouvant leur permettre d’enlever les poils d’animaux. Si vous en êtes un, alors le gant de vaisselle peut être une alternative pour vous. Pour retirer les poils de chats ou de chiens qui se sont retrouvés sur votre moquette, votre sofa ou votre habit, il vous suffit d’enfiler des gants de vaisselle en prenant le soin de bien frotter leurs surfaces avec la paume de votre main. Les poils viendront se coller de cette manière au gant et disparaîtront de vos sofas ou tapis. Il est recommandé d’effectuer des mouvements de rotation. Des boules de poils se formeront ainsi, et vous pourrez les récupérer assez facilement.

2- Passez l’aspirateur

Des poils pullulent dans votre maison ! Ils sont sur votre tapis, sur votre canapé. La meilleure solution pour remédier à cette situation assez gênante est de passer un aspirateur pour enlever les poils. Faites usage régulièrement d’un aspirateur afin de faire le nettoyage des poils qui se sont collés à vos fauteuils, vos rideaux et même vos coussins. C’est la méthode la plus simple et la plus radicale.

3- Passez un linge humide pour enlever les poils

Voici une autre astuce très simple qui vous permet d’enlever sans effort les poils de chats ou de chiens qui se posent sur votre canapé, votre tapis ou encore le dessus de votre couette : l’utilisation d’un linge humide. Vous humidifiez votre linge (veillez à ce qu’il soit propre) et vous effectuez des mouvements de frottements sur les vêtements ou sur le sofa. Les poils de votre chat ou de votre chien s’enlèveront. Bien sûr, il va falloir frotter plusieurs fois pour enlever la totalité des poils qui se trouvent sur le tapis ou le vêtement. Mais, si vous ne disposez pas d’un linge, une éponge peut aussi faire l’affaire. Vous mouillez l’éponge comme nous l’avions mentionné pour le linge, à la différence qu’ici vous devez effectuer des mouvements circulaires sur l’élément qui contient les poils. Les poils se regrouperont en lots. Il ne vous restera qu’à les ramasser et à les jeter dehors. Il est possible d’utiliser également un gant de toilette.

4- Utilisez un rouleau adhésif

Équipez-vous d’un rouleau de papier autocollant et appliquez-le sur vos tapis ou fauteuils pour procéder à l’élimination des poils et peluches qui s’y sont collés. Pour optimiser le résultat, vous pouvez retirer la couche supérieure du rouleau, surtout si vous constatez que le papier n’est plus assez collant. Vous pouvez faire usage aussi d’un ruban adhésif en morcelant les bandes de scotch. Vous pouviez également prendre une partie de la bande en mettant la face adhésive à l’extérieur. Ensuite, vous l’enroulez autour de la main et vous la passez sur vos vêtements. À l’instar du rouleau adhésif, il est possible d’utiliser également une grosse tape adhésive pour enlever les poils sur vos habits ou autres tissus. Elle fonctionne de la même manière. Mais, que vous utilisiez du ruban adhésif ou de la tape adhésive, il vous faut le (la) tapoter et non le (la) frotter sur la surface des vêtements. Sinon, vous risquez d’aggraver la situation en rendant plus complexe le travail, ce qui pourrait générer des dégâts sur le vêtement. Faites alors beaucoup attention à cette astuce. Si vous ne voulez pas prendre de risques, nous vous conseillons de repasser simplement vos chemises ou pantalons. Après le repassage, vous pourrez enlever facilement les poils qui s’y trouvaient.

5- Utilisez une brosse électrostatique

Cet outil fait des merveilles en ce qui concerne l’élimination des poils d’un chien ou d’un chat dans une maison. C’est une brosse plastique ayant une forme cylindrique qui fonctionne comme un aimant. Elle attire les poils qui se trouvent sur les surfaces des tissus. Vous passez simplement la brosse sur le canapé, le tapis ou le vêtement à nettoyer. Elle peut servir également pour enlever les cheveux et les poussières qui se sont collés à n’importe quelle surface textile. Connaissez-vous le ballon de baudruche ? Eh bien ! Il peut pleinement se substituer à une brosse électrostatique. Vous le gonflez et vous le passez sur le vêtement. Le même phénomène se passera. Les poils de votre compagnon à quatre pattes viendront se coller à la surface du ballon.

6- Utilisez un vieux collant

Le collant usagé est un autre objet de votre maison dont vous pouvez vous servir pour effectuer le nettoyage des poils de votre chien ou votre chat. Il vous permet d’enlever rapidement tous les poils de votre animal de compagnie. Et ce n’est pas du tout difficile à faire. Il vous suffit de prendre un collant usagé et de l’enrouler sur une brosse ou un balai.

7- Utilisez une brosse à velours

La brosse à velours est l’outil parfait pour débarrasser vos tissus des poils d’animaux. Elle est efficace aussi bien sur les chemises, les pagnes que sur les tissus d’ameublement. Néanmoins, faites attention à ne pas la passer n’importe comment sur vos vêtements. Pour l’utiliser et avoir le résultat escompté, il faut vous assurer de passer la brosse à velours toujours dans le même sens. Si vous avez choisi d’effectuer l’action de la gauche vers la droite, respectez-la jusqu’à la fin de l’opération. Sinon, les poils se redéposeront sur vos tenues si vous changez de sens.

8- Brossez régulièrement votre chien ou votre chat

Le fait de brosser votre animal à quatre pattes tous les jours diminue considérablement le dépôt de ses poils sur vos tapis ou vêtements. En effet, en brossant de manière régulière votre chien ou votre chat, vous recueillez dans la brosse tous les poils qui étaient destinés à être laissés dans la maison. Pour obtenir un résultat optimal, il est recommandé d’utiliser une brosse adaptée à la longueur des poils de votre animal. S’il s’avère que votre chien n’est pas effrayé par le bruit, vous pouvez également passer sur son pelage une balayeuse.

Montre plus

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close