Maison

7 choses à savoir pour choisir un canapé confortable

Un salon tendance et confortable, c’est ce que l’on recherche tous. Pour cela, cet espace doit être équipé de certains mobiliers indispensables. Parmi les mobiliers qui se veulent incontournables dans un salon moderne, le canapé et les fauteuils sont en tête de la liste. Toutefois, bien choisir son canapé n’est pas très simple en raison de la multitude des offres. En effet, sur le marché, il existe plusieurs modèles et différents designs. Les fabricants ne cessent de faire preuve d’imagination pour fournir des articles tendance qui peuvent répondre à divers besoins. Pour vous retrouver, il vous sera capital de prendre en compte les bons paramètres. Voici quelques données fiables qui vous permettront de mieux faire votre choix.

La taille de votre canapé

La taille du canapé est un élément important dans le choix de celui-ci. Pour avoir de la satisfaction sur ce plan, il est important de définir vos besoins de manière précise. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec un mobilier plus grand ou très petit comparé à l’espace disponible. Vous devez vous assurer que les dimensions de votre mobilier correspondront à l’espace dont vous disposez dans votre salon. Il ne faut surtout pas regarder le canapé et faire des estimations, la réalité semble totalement différente dans la plupart des cas. Ainsi, vous devez prendre le temps de faire des vérifications.

Si vous avez un espace réduit, assurez-vous que le canapé remet en valeur l’intérieur. Avec un grand espace, veillez à ce que votre canapé soit assez grand pour le couvrir et créer un cadre convivial. Sur certains sites de vente sur internet, vous avez la possibilité de créer votre espace disponible en ligne et d’y intégrer le canapé de votre choix afin de vous assurer qu’il sera à la bonne taille. De plus, avec les achats en ligne, il est possible de faire des économies. Par exemple, vous pouvez voir les bons de réduction Conforama ici.

Un canapé fixe ou convertible ?

Une fois que vous avez pu définir les dimensions de votre canapé, il vous sera important de décider si le mobilier sera fixe ou convertible. Dans ce cas, l’usage que vous comptez en faire sera l’élément déterminant qui vous guidera. Vous devez prendre en compte votre fréquence de couchage. Pour utiliser votre canapé comme un lit sur lequel vous dormirez tous les jours, celui-ci doit avoir des lattes ou un sommier métallique pour un meilleur confort. Assurez-vous aussi que le matelas est d’une bonne épaisseur. Cette dernière doit être de 16 cm au moins pour un sommeil paisible. Par contre, si vous comptez utiliser votre canapé comme un lit d’appoint, l’épaisseur du matelas peut être moins importante.

Un canapé d’angle ou droit ?

Sur le marché, il existe principalement deux types de canapés. Il y a le canapé d’angle et le canapé droit. Le choix d’un canapé d’angle est idéal si vous avez un espace réduit, ce mobilier vous permettra aussi de délimiter votre espace. Si votre salon est assez grand, il pourra recevoir un canapé droit qui est tout autant confortable et tendance. Toutefois, les fabricants proposent depuis quelques années des canapés évolutifs. Ils peuvent aisément être adaptés à vos besoins et à l’espace dont vous disposez.

La matière de votre canapé

Plusieurs choix sont à votre disposition lorsqu’il s’agit de choisir un canapé en fonction de la matière avec laquelle elle est fabriquée. Ici, vous avez le choix entre :

  • Le bois ;
  • Le PVC ;
  • La matière synthétique ;
  • Le tissu.

Vous pouvez ainsi opter pour des fauteuils en cuir. C’est la matière la plus classique. Mais, le cuir de qualité ne perd pas de sa valeur avec le temps. Le cuir doit cependant avoir une épaisseur de 3 cm si vous avez un animal de compagnie chez vous. Il pourra ainsi résister aux griffures de votre toutou. Assurez-vous aussi de protéger le cuir avec un traitement spécial si vous voulez qu’il dure pendant de longues années.

Vous pouvez aussi opter pour un canapé en PVC. C’est une matière élastique qui séduit par son prix accessible à toutes les bourses. Un canapé en PVC peut être coloré, capitonné ou lisse. Certains modèles de canapés ou de fauteuils peuvent être faits en matière synthétique. Cette dernière offre une excellente résistance aux griffures d’animaux et aux dépôts de poussière. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un canapé en matière naturelle. Dans ce cas, le tissu demeure une meilleure option. De plus, vous aurez l’embarras du choix entre plusieurs motifs et coloris. Il est également facile à entretenir et il n’attire pas de la poussière. Le lin est aussi une excellente matière naturelle qui pourra répondre à vos attentes.

Quelle structure pour votre canapé ?

Le squelette de votre canapé doit aussi être pris en compte avant de faire un choix. C’est la structure du canapé qui lui donne sa forme et assure sa solidité. Sur le marché, le squelette des canapés ou des fauteuils peut être fait en bois massif. Différentes essences sont utilisées pour cette cause. Les fabricants s’assurent que ces essences jouissent d’une excellente solidité. Vous pouvez ainsi trouver des canapés avec une structure en pin, en hêtre ou en sapin. En dehors du bois, le métal, l’aluminium ou dans certains cas l’inox sont utilisés pour le squelette des canapés.

Choisir un canapé bien garni

Le garnissage de votre canapé est également un critère de confort à ne pas oublier. Vos fauteuils jouiront d’un excellent confort s’ils sont dotés de mousses de polyuréthane haute résilience. Avec cette garniture, votre canapé confortable pourra être utilisé pendant plusieurs années. Toutefois, n’oubliez pas que votre canapé doit avoir une bonne densité en ce qui concerne la mousse. Il faudra ainsi faire une croix sur les modèles de canapés avec une densité inférieure à 30 kg/m3.

Quelle suspension pour votre canapé ?

La suspension de votre canapé aura également un important impact sur le confort qu’il vous procurera. Ici aussi, vous avez l’embarras du choix. Si vous voulez profiter d’un maximum de souplesse, optez pour un canapé avec des suspensions en sangles élastiques. Ces sangles peuvent être entrecroisées pour un meilleur confort. Les canapés avec des ressorts sont plus fermes, ils pourront également être d’une bonne utilité.

Que retenir ? Un canapé doit être confortable si vous désirez en profiter tous les jours. Pour un bon choix, il vous faudra prendre en compte les dimensions du fauteuil, la matière avec laquelle elle est faite et sa structure. Vous devez aussi prendre en compte des détails comme la garniture et la résistance du fauteuil. N’hésitez pas à utiliser un bon de réduction pour acheter un canapé de qualité qui est moins cher.

Montre plus

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close