Cuisine

6 pièges à éviter pour choisir son robot multicuiseur

Équipement de cuisine très prisé, le robot multicuiseur est une machine qui sert à préparer toutes sortes de plats au quotidien. Voici quelques pièges à éviter pour faire le bon choix.

Se baser sur la publicité

La publicité n’a jamais été très fiable. Nul n’ignore que certains produits ne sont pas toujours aussi géniaux qu’on vous le dit dans les publicités. Si vous vous basez sur la publicité pour aller choisir votre robot multicuiseur en magasin, vous risquez d’être terriblement déçu. Au lieu de vous fier à la publicité, faites votre choix en vous basant sur certains critères comme :

  • La facilité d’entretien ;
  • La praticité ;
  • Le niveau du bruit émis…

En tenant compte de ces points clés, vous êtes sûr de trouver le modèle qui vous convient afin de commencer à cuisiner vos recettes préférées.

Vous pourrez par exemple régaler votre famille avec le nouveau robot Kenwood cookeasy. Ce modèle est un bijou de la technologie qui trouvera sa place dans votre cuisine. En plus des fonctions classiques des multicuiseurs, il vous servira aussi à découper, à râper ou à couper les aliments. Les accessoires qui l’accompagnent rendent également son utilisation très confortable. Vous avez par exemple une balance qui y est intégrée. Son bol de 3,5 litres est assez volumineux pour les repas de famille. Son écran tactile est un autre atout que vous aimerez.

S’appuyer sur les programmes plutôt que les fonctionnalités

Beaucoup de personnes s’appuient sur le nombre de programmes dont dispose un multicuiseur pour faire leur choix, ce qui n’est pas une bonne idée. La performance d’un multicuiseur dépend beaucoup plus de ses fonctionnalités. Au lieu de tenir compte des programmes intégrés au robot, attardez-vous sur ses fonctions. Choisissez le robot multicuiseur qui dispose des fonctionnalités dont vous avez besoin au quotidien.

Considérer uniquement la taille

Il n’est pas judicieux de baser son choix sur la taille de la machine. Vous pensez peut-être qu’un multicuiseur de grande taille est idéal pour préparer des plats pour plusieurs personnes. Certes, vous pouvez avoir raison. Mais, notez que la taille de la machine ne détermine pas forcément sa contenance, car le moteur peut prendre beaucoup de place. Vous devez donc vérifier la contenance du multicuiseur vous-même avant de faire votre achat.

Il existe de nombreux modèles de multicuiseurs avec des capacités différentes capacités. Vous devez donc déterminer le nombre de personnes pour qui vous avez l’habitude de préparer chaque jour et choisir la capacité conséquente. Certains multicuiseurs ont un bol de cuisson de 2,5 litres, idéale pour les couples. D’autres modèles de grande capacité ont une cuve de 6 à 7 litres pour les grandes familles. Il est recommandé de ne pas évaluer la contenance appropriée en tenant compte, de justesse, des bouches à nourrir. Il faut toujours ajouter une marge pour éviter les débordements lors de la préparation de certains mets.

Négliger l’ergonomie

Le multicuiseur est un appareil que vous allez utiliser au quotidien et qui vous simplifie la vie. Pour cela, il doit être ergonomique, facile à utiliser. Vérifiez que le multicuiseur dispose des équipements nécessaires pour une utilisation facile. Offrez-vous un modèle intuitif équipé de programmes simples à comprendre. Ainsi, vous aurez une meilleure expérience en utilisant votre multicuiseur au quotidien.

La prise en main facile du robot multicuiseur est cruciale. Vous devez vous assurer que le matériel est facile à transporter. À cet effet, un modèle muni d’une anse rabattable ou de poignées peut être considéré comme un excellent choix, car le déplacement est facile. Ce sera pratique lorsque vous servirez les plats à table. Des poignées résistantes placées de part et d’autre de la cuve sont aussi indispensables pour manipuler l’appareil en toute sécurité tout en évitant les brûlures.

Il est important de parler du système anti-condensation. Pour éviter qu’une flaque d’eau se retrouve sur la table à manger chaque fois que vous ouvrez le bol, optez pour un bon modèle équipé du système anti-condensation. Prenez aussi le temps de vérifier la qualité du panneau de commande pour une meilleure expérience utilisateur.

Choisir un modèle au hasard

Il n’y a pas que les fonctionnalités et les programmes intégrés du multicuiseurs qui sont importants. Le design de votre machine est aussi un aspect capital que vous devez prendre en considération. Il est vrai que le multicuiseur est un appareil de cuisine, mais c’est aussi un accessoire tendance qu’il faut choisir avec soin, en fonction de ses goûts.

Il existe une multitude de multicuiseurs sur le marché. Bien que généralement, les multicuiseurs soient de forme ronde ou rectangulaire avec des bords arrondis, vous êtes submergé par une multitude de modèles et de couleurs. Choisir un modèle design vous permettra d’apporter une nouvelle touche à votre cuisine. L’esthétique des multicuiseurs modernes vous permettra de souligner la décoration de votre cuisine. Pour la couleur, vous avez entre autres :

  • Le noir ;
  • Le gris ;
  • Le blanc ;
  • Le rose ;
  • Le rouge ;
  • L’argenté.

Payer à n’importe quel prix

Bien choisir son multicuiseur, c’est tenir compte du prix. Vous avez une large gamme de multicuiseurs à votre disposition et votre choix dépend de votre budget. N’allez pas investir une grosse somme dans un robot multicuiseur juste parce qu’il convient à vos besoins. Essayez de voir s’il y a un autre modèle avec un meilleur rapport qualité/prix.

Les critères que vous prenez en considération lors de l’achat de votre robot de cuisine dépendent entièrement de vous et de vos besoins. Certaines marques sont connues pour proposer des appareils de cuisson intelligents à petit prix. Ainsi, vous pouvez trouver un modèle qui répond à vos exigences tout en réduisant vos dépenses. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le prix d’un robot multicuiseur varie entre 80 et 1200 euros.

Pourquoi opter pour un robot multicuiseur ?

Le robot multicuiseur est un équipement de cuisine devenu très populaire en raison de son utilité. C’est un ustensile qui vous facilite la vie en cuisine. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le robot multicuiseur a autant de succès auprès des femmes et des cuisiniers.

Cuisiner tous les plats quotidiens plus facilement

Le robot multicuiseur prépare tout. Vous pouvez cuisiner tous les plats que vous voulez pour les repas en famille en vous servant de cet appareil de cuisson intelligent. La facilité avec laquelle vous préparez vos plats est ahurissante.

Oser de nouvelles recettes

Il y a des recettes que vous avez lues dans des livres de cuisine et que vous n’avez pas encore essayées par manque de temps et de maîtrise. Avec le multicuiseur, vous pouvez oser de nouvelles recettes en toute sécurité. L’appareil peut être mis en mode automatique pour cuire vos repas à la bonne température et pendant le temps nécessaire. Vous pouvez aussi garder le contrôle grâce au mode manuel.

Gagner du temps et de l’autonomie

Le mode automatique vous permet de cuire vos repas en vous occupant à faire autre chose. Vous n’avez nul besoin de vérifier l’évolution de la cuisson, car votre robot s’en charge. En mode manuelle vous réglez la température et le temps de cuisson puis vous vaquez à d’autres occupations.

Faire de l’espace dans la cuisine

Il s’agit d’un appareil tout-en-un qui vous permet de faire de la place dans votre cuisine. L’équipement peut être utilisé comme :

  • Une poêle ;
  • Un cuiseur vapeur ;
  • Une yaourtière ;
  • Une friteuse ;
  • Une cocotte-minute.

Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous encombrer avec une pile de casseroles. Vos ustensiles traditionnels perdent leur utilité et vous pouvez donc les ranger pour optimiser votre espace.

En somme, le robot multicuiseur a été conçu pour vous faciliter la vie en cuisine. Faites le bon choix et préparez tous vos plats sans difficulté.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close