Astuces pratiques

6 conseils importants avant l’achat de gros électroménagers

Vous désirez acquérir de gros électroménagers afin d’alléger vos tâches quotidiennes à la maison. Ils regroupent en générale plusieurs gros appareils comme le frigo, le lave-linge, et autres dont la conception nécessite l’utilisation de plusieurs matières premières. Cela rend leur coût un peu plus élevé et la consommation énergétique de chaque machine varie entre 150 et 500 kWh l’an. Pour ces raisons, il est indiscutable que vous choisissiez convenablement vos gros électroménagers. Découvrez ici quelques conseils pour achat de gros électroménager.

1 –Se poser des questions avant d’acheter un gros électroménager

  • Avez-vous effectivement besoin de gros électroménagers ?
Compte tenu de leur importance dans le ménage, les gros électroménagers sont parfois très utiles. En revanche, avoir un électroménager dans votre intérieur vous incite parfois à l’utiliser fréquemment sans interrogation. Cela implique une augmentation de la consommation d’énergie. Ainsi, vous devez vous poser des questions sur vos besoins réels en matière de gros appareils.
  • Devez-vous remplacer votre appareil ?
Si vous avez une machine en panne alors, vous devez essayer de la faire réparer avant de penser à l’achat d’un nouveau. Lorsque votre machine est sous garantie, l’entretien serait gratuit. Mais, si la garantie est escomptée alors, c’est un autre problème. La solution la plus adéquate ici consiste à évaluer l’âge de votre électroménager et le prix de sa réparation. Cela vous permettra de savoir si vous devez payer pour sa maintenance ou pas. En revanche, vous devez l’acquérir sur un site fiable.

2 –Opter pour un électroménager adapté à la taille de votre ménage (famille)

Il ne suffit pas d’acquérir une machine impressionnante pour faire des économies. En effet, vous devez vous assurer que les mesures de l’appareil choisi correspondent aux besoins de l’ensemble de la famille.
À titre illustratif, un appareil à laver de grande capacité de 9 kg consommera moins d’énergie et d’eau par kilogramme de linge qu’une machine plus petite de 6 kg. Néanmoins, sa consommation totale est plus élevée. Pour cela, si vous faites le choix d’un gros appareil à laver, vous devez avoir la conviction de le remplir.

3 –Acquérir un électroménager neuf ou d’occasion en fonction de l’usage

L’ensemble des prouesses effectuées pour réduire la consommation des gros électroménagers laisse croire que l’achat des machines occasionnelles n’est pas une excellente solution. Toutefois, cela dépend des circonstances.

Lorsque vous ne disposez pas de la somme totale qu’il faut pour acquérir une machine à lessive neuve par exemple, l’usage d’un électroménager d’occasion est peut-être la meilleure solution.

En outre, certains labels procèdent à la révision des machines d’occasions et les mettent en vente avec des garanties dans les quelques magasins d’économie sociale.

En revanche, si l’appareil occasionnel est destiné à une utilisation intensive, il est préférable que vous achetiez un gros électroménager neuf et efficace. Cela vous permettra de faire des économies énergétiques à chaque usage. Ces bénéfices peuvent être des sources d’amortissement de l’appareil.

4 –Diminuer le risque d’obsolescence programmée

Certains concepteurs mettent à la disposition des usagers des appareils électroménagers qui sont destinés à tomber en panne de temps en temps. En faisant un choix judicieux dans le respect strict des conseils, vous pouvez réduire considérablement le risque de tomber sur ces types d’appareils.

En réalité, pour l’achat de gros électroménagers les conseils représentent des armes très efficaces et indiscutables pour opérer un choix irréprochable.

Faut-il souscrire à une extension de garantie ?

Certains magasins de vente vous offrent la possibilité d’étendre la durée de garantie des gros électroménagers après leurs achats. Cette prolongation de garantie de 2 à 5 ans peut vous coûter 15 à 20 % du prix du gros électroménager que vous avez acquis.

La plupart des consommateurs stipulent qu’il n’est pas commode de débourser une telle somme pour avoir l’esprit paisible. Dans l’attente d’une autre stratégie plus avantageuse d’allongement de la garantie, vous devez :
  • Choisir des marques d’appareils dignes de confiance dans l’espoir que la qualité continue d’exister dans le temps ;
  • Assurer un parfait entretien de vos gros électroménagers afin qu’ils persistent dans la durée ;
  • Eviter les appareils connectés.

La maîtrise des différentes marques

Il existe une diversité de marques de gros électroménagers dans les magasins ou dans les boutiques. De plus, la contrefaction est un phénomène qui prend d’ampleur. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les différentes marques des appareils électroménagers performants. En consultant les tests et avis des clients sur les produits, vous pouvez trouver les meilleures marques. De plus, les excellentes marques sont celles qui se propagent de bouche à oreille et non à travers des publicités intensives.

5 –Vérifier les points-clés pour chaque appareil

Pour acquérir vos gros électroménagers, vous devez scrupuleusement tenir compte de certaines caractéristiques très précises.

Le congélateur et le frigo

Si vous désirez acheter un congélateur, un réfrigérateur ou bien un appareil combiné frigo/congélateur, vous devez porter une attention particulière aux critères suivants :

  • La capacité et peut-être la segmentation du volume afin d’opter pour un congélateur ou un frigo correspondant aux besoins de votre ménage ;
  • La consommation énergétique ;
  • Le degré du bruit ;
  • La classe climatique de l’appareil surtout s’il doit être installé dans une salle peu chauffée.

Il faut rappeler que la majorité de ces caractères sont inscrits sur l’étiquette énergétique.

La machine à laver

Vous ne devez pas choisir votre machine à laver sur un coup de cœoeur. Vous devez faire un effort pour vérifier au préalable :

  • La quantité de kilogrammes de coton que l’appareil peut laver en une seule fois (ce volume varie entre 6 et 10 kg) ;
  • La consommation d’eau ;
  • La quantité d’eau que l’appareil peut consommer pour un lavage ;
  • Le bon fonctionnement de l’essorage ;
  • Le niveau du bruit de l’appareil au cours du lavage et au moment de l’essorage.

N’oubliez pas de vérifier ces informations sur l’étiquette énergétique.

Le lave-vaisselle

Il existe deux versions de lave-vaisselles telles que les lave-vaisselles en pose libre et les lave-vaisselles complètement intégrables. Lorsque le lave-vaisselle est intégrable, vous pouvez l’habiller en utilisant des panneaux harmonisés aux marques de la cuisine.

En plus de la qualité esthétique, vous devez vous attarder sur :

  • La capacité ;
  • La consommation d’eau ;
  • La consommation énergétique ;
  • Le degré de bruit.

Comme pour la machine à laver et le frigo ou le congélateur, vous trouverez toutes les informations spécifiques de ces caractéristiques sur l’étiquette énergétique.

Le sèche-linge

Les sèche-linges classiques absorbent extrêmement l’énergie électrique. Cette consommation à voisine 500 kWh/an qu’ils soient à condensation ou à évacuation. Cependant, ils sont indispensables au quotidien. Si vous désirez acheter un sèche-linge alors, vous devez choisir une machine économique. La pompe à chaleur est par exemple un appareil économe. Cette dernière est une machine à condensation qui fait usage des calories contenues dans une salle pour retirer l’humidité du linge. Il est doté d’un mécanisme qui lui permet de réduire la consommation par deux ou bien par trois.

6 –L’utilisation judicieuse des gros électroménagers

Si vous avez choisi d’acquérir de gros électroménagers occasionnels ou neufs, seule la façon dont vous utilisez ces derniers vous aidera à réaliser des économies. Même si vous avez acheté par exemple un appareil à lessive économe et que vous le fassiez souvent tourner à 60 ou 90 °C, sa consommation sera toujours élevée.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close