Astuces pratiques

5 astuces pour bien organiser les tâches ménagères 

Comment avoir plus d’efficacité lors de l’exécution des tâches ménagères ? Comment mieux les organiser ? La plupart des ménagères se posent ces questions, même si elles ont souvent du mal à trouver les bonnes réponses. En effet, même si vous êtes premier à un concours de nettoyage de maison, il faut reconnaitre qu’il existe dans la maison une multitude d’autres tâches qui passionnent plus que le ménage. Si vous n’êtes donc pas obsédés par l’utilisation du chiffon et de l’éponge, il est important de définir une bonne organisation. Cette dernière sera nécessaire pour posséder une maison ordonnée, mais aussi pour disposer de temps à consacrer à d’autres activités. Nous vous proposons ici les astuces nécessaires pour établir un plan d’action qui vous facilitera l’exécution des travaux domestiques.

Mettez-vous à l’abri des travaux de rénovation

Si les tâches ménagères peuvent occuper une grande partie de votre emploi du temps, elles deviennent encore plus importantes lorsque des parties de votre maison sont en chantier. Il est donc important de libérer ces constructions ou ces rénovations en vous appuyant sur un prêt travaux qui vous permettra de vite les achever. Vous disposerez ainsi de chambres, de séjour et même de cuisine en bon état qui vous demanderont ensuite peu d’efforts pour leur entretien.

Posez-vous les bonnes questions

Il s’agit ici de faire sur soi un travail de réflexion qui ne sera pas répétitif, mais qui mettra en place la base d’un précieux gain de temps. Ce n’est pas une épreuve d’examen, il s’agit de se rendre compte du type de travail à faire. Les questions à se poser sont donc :
  • Quel est le temps maximum que l’on doit accorder aux différentes taches chaque jour ? il faut savoir que l’on parle ici des travaux tels que le nettoyage, le repassage, le rangement, la lessive, les courses, etc.
  • Quel est le jour de la semaine où vous êtes disposé à vous lever tôt, ou à vous coucher tard ? Cette réponse vous permettra de désigner le jour le plus adapté à ces travaux ;
  • Quelles tâches ne pouvez-vous pas faire ? Parce que le ménage n’est pas une corvée, vous pourrez mettre de côté le balayage si vous êtes allergique à la poussière. Il faudra alors définir s’il est possible de se faire aider par un membre de la famille ou s’il faut engager un professionnel qui viendra de manière périodique ;
  • Disposez-vous des moyens pour engager un professionnel ? Il faut ici vérifier la capacité d’intégrer le paiement d’une aide au ménage dans le budget du mois. Si cette disposition est acceptée, il faudra aussi déterminer quand cette personne pourra venir accomplir les tâches qui lui seront confiées ;
  • Combien sommes-nous à la maison ? Cette question permet de définir le nombre de repas à prévoir chaque semaine. Elle permet également d’établir les menus, de faire les courses, mais aussi de bien gérer les vaisselles.

Même si elles semblent sans importance, la réponse à ces interrogations vous permettra de programmer vos tâches, mais vous mettra aussi à l’abri de l’épuisement. La page https://fr.wikihow.com/organiser-sa-vie explique clairement l’importance de l’organisation dans la vie.

Faire une liste de toutes les tâches à exécuter tous les jours

Il faut savoir que chaque jour qui passe, il existe de multiples tâches ménagères qui sont répétées les matins et les soirs, ceci du lundi au vendredi. Ce sont généralement des travaux difficiles à éviter.

Les travaux du matin

Ils se résument à l’aération des chambres, la mise en ordre des lits et de leurs composants, la préparation du petit déjeuner. Il faut aussi profiter de ce repas pour vérifier l’emploi du temps des autres membres et définir le sien. Les tâches suivantes consistent à faire la vaisselle ou placer les plats sales dans le lave-vaisselle. Il faut enfin passer au nettoyage de la cuisine, à celui de la salle de bain, vider le lave-linge pour mettre les habits dans le sèche-linge. Il ne faut pas oublier de vider les petites poubelles dans celle de la cuisine. Toutes ces tâches sont à accomplir avant de quitter la maison pour le travail.

Les travaux du soir

Lorsque vous rentrez du travail, les tâches à faire consistent dans un premier temps à donner un bain aux enfants, puis à les habiller pour passer la nuit. Après avoir vérifié la présence de devoirs dans leurs cahiers, il faut penser à préparer les vêtements à porter le lendemain. Au nombre de ces tenues, il faut tenir compte de celles des enfants, mais aussi des vôtres en incluant les chaussures et les lingeries. Après avoir récupéré les linges sales pour les insérer dans le lave-linge ou le panier réservé à cet effet, il faudra faire un nettoyage rapide de la salle de bain. La suite consistera à la préparation du diner avant de faire la vaisselle ou d’insérer les plats sales dans le lave-vaisselle. Après un nettoyage rapide de la cuisine, il faut penser à dresser la table pour le petit déjeuner avant de vérifier dans l’agenda, le programme du lendemain.

Il est donc important de relever toutes ces tâches sans aucune exception en les notant sur des feuilles qui correspondent aux jours de la semaine.

Passer à la classification des tâches

À cette étape, vous devez regrouper les notes prises et les classer par domaine d’action en vous servant d’un ordinateur ou à la main. Les groupes de tâches les plus rencontrés sont :
  • La mise en ordre de la cuisine, les préparatifs pour le repas ainsi que leur organisation ;
  • Le ménage dans les chambres de manière rapide et efficace ;
  • Le nettoyage du coin bureau, la mise en ordre des photos et autres papiers ainsi que le paiement des factures ;
  • Le nettoyage rapide de la salle de bain, mais aussi celui des toilettes ;
  • La mise en ordre des vêtements dans les placards et le rangement du linge propre ;
  • Le nettoyage de l’entrée de la maison, du couloir, du séjour, du coin télé et de la bibliothèque si vous en possédez une.

Il ne faut pas oublier d’insérer dans cette classification le jour du passage de l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison. Pour mener à bien cette tâche, il est recommandé de se servir d’un ordinateur et d’une imprimante. Ces outils vous seront utiles pour modifier les fiches à volonté, mais aussi pour les multiplier autant de fois que le besoin se fera sentir.

Mettez en place votre planning

Vous pouvez vous faire aider par la page https://fr.wikihow.com/organiser-son-temps-efficacement qui explique comment organiser le temps. Cette organisation vous permettra de réaliser efficacement le ménage que vous avez à faire et de ne pas oublier certains travaux.

Il faudra noter sur le planning en cours d’élaboration les tâches à remplir de manière à séparer les plus importantes des futiles. Ce plan vous permettra d’accomplir vos travaux selon une bonne chronologie. Vous serez aussi plus satisfaite de cocher les cases des opérations au fur et à mesure qu’elles sont réalisées. Il est important lors de cette opération de tenir compte de la disponibilité, mais aussi de ménager des répits pour accorder du temps aux proches.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close