Astuces pratiquesSociété

3 utilisations possibles d’un attrape-rêve

L’attrape-rêve ou capteur de rêve (dreamcatcher en anglais) est un accessoire mystique connu de tous. Il s’agit d’un étrange objet rond d’origine amérindienne qui possède, on dirait, une toile d’araignée étendue comme pour attraper des parasites volant par-ci par-là. Pourtant, son but principal est tout autre. Selon les Amérindiens, une personne peut contrôler ses rêves, ses pensées et même ses sentiments à tous les égards grâce à un capteur de rêve. Cette croyance est devenue une légende populaire et sa notoriété persiste jusqu’à ce jour. C’est cela qui explique la popularité des attrape-rêves à travers le monde. Avec le temps, l’objet est écarté de sa fonction première pour une adaptation à d’autres utilisations. Découvrez dans cet article les trois principales utilisations d’un attrape-rêve.

L’attrape rêve : un objet symbolique qui chasse les cauchemars

Il est prouvé qu’acheter un attrape-rêve est un moyen assez efficace pour calmer les nuits troublées de ses enfants. Des cauchemars les font-ils sursauter ? Est-ce vous-même la cible de ces mauvais rêves ? Ne vous inquiétez pas, fiez-vous à la croyance populaire de l’objet artisanal dreamcatcher pour préserver votre sommeil. Selon la légende, la toile de cet objet a le pouvoir magique de capturer immédiatement les mauvais rêves. C’est pour cela qu’il est important de bien le positionner dans sa maison. Comme le font de nombreux individus sur tous les continents, il faut l’accrocher au chevet du lit ou sur un mur, face au soleil levant. En effet, la lumière du soleil est censée détruire les cauchemars précédemment capturés dans le filet de l’attrape-rêve. Ainsi, il ne restera que les bons rêves.

Pour que l’action de cet accessoire aux vertus particulières soit optimale, il convient de suivre quelques indications. C’est le propre de tout rituel ou de tout objet jugé magique. Il ne suffit pas de l’accrocher au-dessus du lit pour que sa fonction soit activée. En réalité, avant son utilisation, l’objet peut être décoré avec des accessoires appartenant au rêveur. Cela permet d’entretenir un lien personnel avec son piège à cauchemars. Il est possible de l’obtenir de plusieurs manières à savoir :

  • Le fabriquer soi-même ;
  • Le commander à un artisan ;
  • L’acheter dans le commerce.

Il faudra choisir selon l’utilisation que l’on veut en faire. Il est recommandé que le piège à mauvais rêves ne soit touché par personne d’autre à part vous et bien sûr le fabricant (s’il y a lieu). La conception DIY de l’attrape-rêve est donc la plus appropriée. Vous transmettez ainsi à l’objet une certaine énergie nécessaire à son fonctionnement. Évidemment, ce n’est pas encore grave si vous le faites confectionner par un tiers.

Croyez-vous à l’efficacité des filtres de rêve ? Vous savez donc que l’objet est chargé d’un pouvoir mystique qu’il faut prendre au sérieux afin de le voir fonctionner. Dans le commerce, les pièges à cauchemar qu’on retrouve sont généralement fabriqués avec des machines dépourvues d’énergies cosmiques et surtout d’amour. De plus, ils sont certainement touchés par plusieurs personnes et donc remplis d’énergies très différentes. Si vous êtes cependant attiré par un spécimen dans le commerce, ne vous privez pas de l’acheter. Vous pouvez par exemple le purifier sous la fumée de l’encens avant de l’utiliser. Sinon, il pourra servir à d’autres fins. Notez en effet que les utilisations qui sont faites de l’attrape-rêve ne se bornent pas seulement à la « capture des cauchemars ». L’objet est par exemple très populaire en décoration.

L’attrape rêve : un accessoire de décoration

Il n’est pas rare de trouver un attrape-rêve qui tape à l’œil et qu’on ne peut s’empêcher d’acheter. C’est souvent le fruit de l’inspiration des artistes qui ne ménagent aucun effort pour imaginer des pièges à cauchemars aussi fantaisistes que magnifiques. Peu à peu, cet objet est devenu un accessoire de décoration à part entière. C’est le moment de l’adopter pour une ambiance unique partout dans votre habitation. En réalité, vous pouvez utiliser le piège à mauvais rêves pour :

  • La décoration des pièces de la maison ;
  • La décoration extérieure ;
  • La décoration de mariage bohème…

 

Les capteurs de rêve et la déco maison

Normalement, ils ont leur place dans la chambre à coucher. Cependant, avec leur splendeur, il est possible de les utiliser pour booster la déco du salon, de la cuisine ou d’une autre pièce de la maison. L’attrape-rêve reflète généralement le romantisme et l’exotisme. Ce sont ces caractères qui font de lui un candidat idéal pour toute déco bohème. Quels que soient le style et l’ambiance des lieux, vous pouvez trouver un capteur de rêve qui s’adapte parfaitement. En réalité, on en trouve de tous les goûts comme :

  • Les pièges à cauchemars en macramé ;
  • Les capteurs de rêve orné de plumes ;
  • Les attrape-rêves parés d’une féerie bigarrée…

 

Quand les capteurs de rêve s’invitent au mariage

En matière de décoration, le piège à mauvais rêves ouvre toutes les portes. La décoration de mariage bohème n’est pas exclue. Pour une ambiance insouciante, poétique, romantique et sauvage, de nombreux futurs mariés misent sur la déco bohème qui intègre des capteurs de rêve. Qu’il s’agisse de la décoration externe ou interne, avec cet objet accroché un peu partout, les invités sont plongés dans une atmosphère unique et inoubliable.

Attrape-rêve imprimé sur taie d’oreiller

Les utilisations du capteur de rêve dans le domaine de la décoration restent fort diversifiées. Pour preuve, on ne les retrouve pas seulement en ornement sur les murs des maisons, des bureaux ou lors des mariages. Même s’il s’agit d’une représentation abstraite de l’objet, cela nécessite qu’on y jette un coup d’œil. Vous trouverez sur le marché, plusieurs objets du quotidien qui sont à l’effigie d’un piège à cauchemar :

  • Les oreillers ;
  • Les canapés ;
  • Les chaises…

 

L’utilisation des capteurs de rêve dans l’univers de la mode

Le capteur de rêve permet de filtrer le bon du mauvais. À ce titre, il est considéré par certains comme un objet porte-bonheur. Très vite, il s’est donc fait une place dans le monde de la mode. Les fabricants ont commencé à concevoir des modèles réduits d’attrape-rêves transportables partout où l’on se déplace. Pour d’autres, cet objet procure une grande protection et selon les coutumes amérindiennes, il est en mesure d’apporter sur vous les forces positives de l’infini. Pourquoi donc ne pas l’intégrer aux moeœurs universelles ? C’est ainsi que les boutiques d’Europe et du reste du monde se sont remplies progressivement d’objets de tout genre à l’effigie de l’attrape-rêve. En pratique, on distingue :

  • Les tatouages ;
  • Les vêtements ;
  • Les bijoux (colliers, boucles d’oreille, bracelets…) ;
  • Les accessoires de portable ;
  • Les porte-clés…

Il faut simplement retenir que les utilisations de l’attrape-rêve sont nombreuses. Outre sa fonction première qui est de « capturer les cauchemars », il a su s’imposer aussi bien en décoration que dans la mode. Selon l’utilisation qu’on souhaite en faire, on peut le fabriquer soi-même, confier sa réalisation à un tiers de confiance ou l’acheter dans le commerce. Dans tous les cas, il s’agit d’un gadget d’une utilité sans pareille.

Montre plus

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close