Astuces pratiques

10 utilisations du shampoing que vous ignorez !

Parfumé, coloré, sans sulfates, liquide ou solide, le shampoing est ce produit lavant utilisé pour nettoyer son cuir chevelu et ses cheveux. Il est décliné en formes diverses et est employé par tous les genres. Le shampoing est devenu un indispensable de la routine beauté des hommes et des femmes. Il est aujourd’hui impossible de s’en séparer. Mais, savez-vous que l’on peut le détourner à un autre usage ? En réalité, le shampoing est utile pour d’autres raisons insoupçonnées.

Ouvrir une fermeture éclair avec du shampoing

Les shampoings font partie des achats réguliers que nous effectuons régulièrement au supermarché du coin. Au final, il arrive que l’on se retrouve avec des dizaines de bouteilles de shampoing. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons vivement de ne pas les jeter pour éviter le gaspillage.
Une petite astuce existe et consiste à faire usage du shampoing pour ouvrir une fermeture. Les fermetures éclair peuvent être une vraie galère quand on en possède une sur un vêtement. Pour la débloquer aisément, il vous suffira de faire passer sur les dents de la fermeture éclair un coton-tige au préalable imbibé d’un peu de shampoing.
Pour rendre encore plus efficace cette action, n’hésitez pas à utiliser un shampoing revitalisant. Ce type de shampoing permet de lubrifier correctement la fermeture éclair. Vous n’aurez en fin de compte plus à perdre du temps chaque matin pour porter vos vêtements. Ainsi, pour vos vestes, vos pulls, vos robes et surtout vos jeans, la solution toute trouvée est le shampoing. Dans certains cas, l’après-shampoing peut être aussi utile. Celui-ci qui est utilisé pour démêler les cheveux est aussi pratique pour ouvrir même les fermetures éclair de vos sacs. Avec le shampoing, vous n’aurez plus aucune fermeture coincée. Ce dernier fait des miracles.

Nettoyer ses produits de maquillage avec le shampoing

Le maquillage est quasiment devenu un must de nos jours. Moment fétiche des femmes et de certains hommes, le maquillage a l’art de transformer et de sublimer les traits du visage. Avec le fond de teint, le correcteur de teint et l’illuminateur, on peut jouer et donner à son visage une tout autre facette. Mais, une fois ce travail terminé, reste une étape qui peut être ennuyeuse. Il s’agit du nettoyage des outils de maquillage.
Bien que contraignant, il est important, car lorsqu’on ne nettoie pas ses pinceaux, on est exposé aux bactéries. Des outils de maquillage sales sont le gage d’une acné et même d’eczéma. Pour leur rendre leurs douceur et propreté initiales, il suffit de les faire tremper pendant 15 minutes dans un peu d’eau chaude et d’y ajouter un peu de shampoing. Il faudra ensuite rincer et sécher vos brosses et pinceaux.
Le shampoing fait des miracles dans les cheveux, mais est sert aussi en entretien divers. Ne gâchez plus vos fonds de shampoing et utilisez-les pour nettoyer vos produits de maquillage. C’est une technique simple et peu coûteuse. Vous n’avez plus besoin d’acheter en produits nettoyants pour maquillage et autres machines inutiles et peu performantes.
Les outils de maquillage sont susceptibles de vous créer de graves affections de peau. Veillez à choisir le bon shampoing pour vous éviter des allergies. D’ailleurs, vous trouverez sur la page du site ist-world quelques astuces pour choisir le shampoing le plus naturel possible.

Utiliser le shampoing pour laver les vêtements fragiles

La lessive est une tâche qui a été simplifiée avec la machine à laver. Cependant, il existe certains vêtements dont l’entretien est délicat. Ces derniers mal-lavés peuvent s’abîmer. Et les détergents classiques n’arrangent pas votre situation. Parfois, il faut faire simple pour sauver ses textiles. Le sauveur de vos vêtements ici est le shampoing.

Si vous possédez des pulls en cachemire, laine, mohair ou tout autre vêtement fait dans ces textiles, nous vous suggérons de laver ces vêtements dans de l’eau froide additionnée d’un peu de shampoing. Lavez votre vêtement en douceur, rincez-le et ne le tordez pas. Essorez ensuite doucement le vêtement puis séchez-le.
Dans ces cas sus cités, le shampoing est encore plus doux que le savon normal. Il est aussi bon et beaucoup plus doux pour votre peau.
Par ailleurs, vous pouvez aussi laver vos habits en polyester avec du shampoing. Cette fois-ci, il faudra brasser le vêtement avec de l’eau tiède et un peu de shampoing. N’oubliez pas de bien frotter les tâches et parties sales du vêtement avec le shampoing. Le lavage d’un vêtement à l’eau tiède et avec du shampoing n’altère pas le vêtement et surtout lui donne une bonne odeur. L’usage du shampoing est un moyen efficace pour laver correctement ses vêtements.

Faire une manucure ou une pédicure avec du shampoing

Pour rendre beaux ses doigts de pieds et ses mains, nous nous rendons généralement dans un institut de beauté. Si celui-ci garantit confort et efficacité, ses prestations ne sont pas à la portée de tous. Mais, il est possible de se faire plaisir chez soi à moindre coût. Pour cela, il vous faudra :

  • Un bassinet ;
  • Un peu d’eau tiède ;
  • Une serviette ;
  • Une lime et une pierre ponce ;
  • Un shampoing.

Avec ces différents outils, vous prendrez soin de vos ongles avec efficacité. En réalité, le shampoing est un émollient idéal. Il ramollit vos ongles et surtout vous permet d’enlever vos peaux mortes. Il nettoie aussi en profondeur vos ongles. Le shampoing vous permet d’avoir des cuticules propres et surtout permet de préparer les ongles au vernis. Le shampoing prépare aussi vos ongles et votre peau aux différents soins que vous souhaitiez lui apporter.
Peu de personnes ignorent l’importance du shampoing dans les soins de beauté. Ce produit remplace bon nombre de produits dédiés à la manucure et à la pédicure. Il n’est pas cher, mais est très efficace.

Réussir son épilation avec son après-shampoing

L’épilation fait partie de la routine beauté d’une femme. Elle vous permet d’avoir une belle peau imberbe que vous pourriez exhiber en été. Ce n’est pas une tâche simple, car il est important de trouver les bons outils et produits pour ne pas avoir des poils incarnés. En général, la technique la plus usitée est celle de l’épilation au rasoir. Elle nécessite au préalable une préparation de la peau. Cette dernière doit être exfoliée 24 h avant l’épilation afin de désincruster les pores et surtout enlever les peaux mortes. Vous pouvez ensuite épiler la peau. Toutefois, il faudra ramollir les poils. Pour cela, il n’y a pas meilleur produit émollient que le shampoing, plus précisément l’après-shampoing. Ce dernier est une meilleure alternative à la mousse à raser. Il permet un rasage de près et sert également d’hydratant. D’ailleurs, son achat ne vous coûtera pas grand-chose et vous vaudra plusieurs utilisations.
Débarrassez-vous donc des crèmes à raser onéreuses et faites confiance à votre après-shampoing. Il est actif et vous garantit après rasage une peau soyeuse et douce. Vous pouvez toujours utiliser vos fonds de bouteille ou prêter celui de vos proches pour cette opération. L’épilation au shampoing n’exige pas une grande quantité de liquide, juste quelques gouttes afin de ramollir les poils.

Se servir du shampoing pour décoller une gomme des cheveux

Combien de fois, votre enfant s’est-il présenté à la maison avec de la gomme dans les cheveux ? C’est un incident régulier que nous constatons chez nos enfants à leur retour de l’école ou du parc. Il n’est pas difficile de s’en débarrasser, mais il peut être frustrant d’ôter le chewing-gum. Il faut à la fois s’occuper de l’enfant qui ne tient pas en place et enlever le chewing-gum. Pour enlever la gomme, il faut simplement frotter celle-ci avec du shampoing. La gomme collée s’enlèvera facilement.
Plus besoin de couteaux, glaces, pétroles et autres méthodes agressives pour décoller la gomme des cheveux de vos enfants.
Le shampoing pour enlever la gomme doit être un hydratant. Il assouplit les cheveux et permet de retirer plus facilement la gomme. Le shampoing contient beaucoup d’agents adoucissants. Avec le shampoing, vous aurez réglé en quelques minutes les bobos de vos enfants, neveux et nièces. C’est une astuce à partager avec tous les parents.

Se servir du shampoing comme nettoyant tous usages

Savez-vous que vous pouvez faire le ménage autrement ? Nous entendons par là votre capacité à rendre votre maison belle avec des produits autres que les détergents. Si vous avez envie de vous mettre au bio, vous pouvez désormais opter pour le shampoing biologique. Il ne contient pas au détriment des produits nettoyants des actifs chimiques. En outre, il est d’une grande aide dans l’entretien maison.
Efficace pour nettoyer la douche, le shampoing donne à vos carreaux et à vos robinets leur clarté d’antan. Pour en faire usage, il faudra mélanger une tasse d’eau, une tasse de vinaigre de cidre et quelques giclées de shampoing. Cette solution customisée pourra être versée dans un vaporisateur et sera utilisée pour nettoyer vos douches.
La petite astuce supplémentaire consiste à nettoyer le carrelage avec de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes de shampoing. Ceci vous permet de ne pas abîmer vos joints.
Le shampoing peut être utilisé pour nettoyer les canapés en microfibres. Il faudra juste un chiffon en microfibres également mouillé et imprégné de quelques gouttes de shampoing. Frottez votre canapé avec ce chiffon et nettoyez le tout avec un linge humide. Pour parfaire le nettoyage, passez un coup de gant de toilette et surtout laissez sécher à l’air libre ou avec le séchoir à cheveux.

Pour rendre propre son miroir, rien n’est plus efficace que le shampoing. Il suffit de déposer sur le miroir quelques gouttes de shampoing. Avec un essuie-tout, il faut frotter et nettoyer avec un linge. Ceci empêche le miroir de s’embuer. Votre miroir sera ainsi toujours clair.

Laver sa vaisselle avec son shampoing

Pour nettoyer ses couverts, nous nous tournons vers le lave-vaisselle ou vers le savon liquide. Pour ceux qui ne possèdent pas de grands moyens, une autre solution toute simple existe. C’est le shampoing. Le procédé est le même. Vous versez quelques gouttes de shampoing dans votre eau chaude et vous n’avez plus qu’à récurer sans effort, plat, casseroles et fourchettes. Veillez à bien rincer les couverts pour enlever tout éventuel excédent de mousse.
Le shampoing est l’idéal quand l’on souhaite enlever les taches de vin, de sauce, de thé qui sont persistantes.
Le shampoing n’aide pas seulement à nettoyer sa vaisselle. Il est aussi l’outil parfait pour l’entretien de votre crédence. Ce buffet où vous rangez votre vaisselle a besoin aussi de temps en temps d’un entretien. Avec le shampoing, vous essuyez en quelques coups de chiffon poussières et saletés.
Vous pouvez pour plus de propreté ajouter à votre eau de vaisselle du vinaigre de cidre. Vous êtes assurés d’avoir une vaisselle propre prête pour un nouvel usage. Enfin, essuyez votre vaisselle ou placez-la dans un égouttoir.

Nettoyer les affaires de bébé avec du shampoing

Les nouveaux parents sont souvent très gâteux avec leur progéniture. Il n’est pas rare que l’on offre à ses enfants des tonnes de jouets. Les doudous et peluches font partie des jouets qui ont la cote auprès des tous petits. Mais, ces jouets qu’ils adorent sont transportés un peu partout et sont le nid de bactéries susceptibles de les rendre malades. Pour les laver, il suffit de les plonger dans de l’eau tiède additionnée d’un peu de shampoing. Rincez ensuite et séchez le jouet. Le shampoing vient à bout des taches de ketchup, de vinaigre, de la poussière et de toutes autres salissures difficiles à enlever. Vous pouvez pour plus de précautions faire usage d’un shampoing pour bébé. Ils sont plus sûrs pour les tous petits. Ces shampoings doivent être choisis avec soin. 

Remplacer son gel de douche par du shampoing

Cette initiative peut sembler incongrue, mais on peut très bien remplacer son gel de douche par du shampoing. Ce dernier peut très bien servir de savon pour le corps. Vous pouvez l’utiliser si vous êtes à court de gel de douche. Il faut aussi choisir le bon shampoing. Nous vous recommandons de choisir un shampoing sans sulfates dont les avantages ne sont plus à décrire si vous comptez l’utiliser sur votre peau.

Au final, le shampoing contient des ressources que l’on ne saurait imaginer. Relégué au rang de produit capillaire, le shampoing est un produit utile qui peut vous servir dans de nombreuses situations. Il est ce que l’on appellerait un produit tout-en-un. Il permet de nettoyer sa chevelure, mais aussi de décrasser vos outils de maquillage, d’ouvrir vos fermetures éclair, de laver votre corps et votre vaisselle, de rendre propres les babioles de vos enfants et de vous débarrasser du chewing-gum présent dans leurs cheveux.

Il est l’un des produits que l’on retrouve en grande surface comme dans les maisons de luxe. C’est un produit de maison qu’il faut absolument posséder. Mais, vous pouvez aussi succomber à la tendance du DIY et fabriquer votre propre shampoing. Le shampoing maison pas facile et pas cher est de plus en plus apprécié par les écologistes et les adeptes du tout naturel. Si vous ne faites pas confiance aux fabricants, il vous est possible de créer alors votre shampoing personnel.
Quelle que soit la méthode utilisée, sachez qu’il vous sera possible de détourner le shampoing à d’autres fins. Vous serez ravi(e)s de savoir que celui-ci peut être un nettoyant pour tous usages et dans certains cas un remède anti-pucerons.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close