Astuces pratiques

10 méthodes de grand-mère pour tuer les punaises de lit !

En se référant à la loi sur la reconquête de la biodiversité, il existe des insectes qui peuvent bel et bien sauver le monde. Cependant, il en existe qui nuisent gravement à l’Homme tel que les punaises de lit. Petits insectes ayant à peu près une taille comprise entre un grain de riz et un pépin de pomme, les punaises font 4 à 7 mm et sont visibles à l’œil nu. Scientifiquement appelées Cimex Lectularis, elles sont encore appelées puce de lit. En effet, elles ont une couleur brunâtre et sont dotées d’une paire d’antenne, d’un corps ovale constitué de trois paires de pattes. Très actifs, ces parasites envahissent les matelas, textiles, et piquent pendant le sommeil. Il est donc indispensable de vous en débarrasser si vous remarquez leur présence.

Comment alors reconnaitre les punaises et d’où viennent-elles ?

Les punaises sont des insectes qui attaquent particulièrement la nuit. Elles ont horreur de la lumière et ont un penchant pour les recoins sombres, surtout dans la chambre à coucher afin d’être plus près de leur cible. Si vous remarquez des taches noires sur vos draps, vos oreillers ou sur vos couvertures, il n’y a nul doute : les punaises sont bien présentes dans votre chambre.

Les taches laissées par celles-ci contiennent des déjections et des gouttes de sang provenant de leur piqûre. Vérifiez minutieusement les coutures de votre matelas et vos couvertures pour les apercevoir, puis passez à leur destruction immédiate.

Quand ces insectes deviennent nombreux, ils se propagent partout et choisissent les coins chauds et pas du tout éclairés comme les tapis, les moquettes, les armoires et les vêtements à l’intérieur, les rideaux, les fissures muraux, les mobiliers, les cadres de photo, les appareils électroménagers hors d’usage, etc.

L’arrivée des punaises est un événement tout à fait inattendu, surtout dans une maison impeccable. Elles peuvent loger dans les bagages lors de votre dernier voyage, ou peuvent être choppées dans les transports en commun, ou lorsque vous passez dans un endroit envahit de punaises, ou pendant que vous amenez les vêtements et linges à la buanderie.

Ces insectes sont des parasites très résistants et sont capables de vivre plusieurs mois en hibernation sans se nourrir. Leur prolifération est très rapide et peut passer d’une maison à une autre rien qu’en se fixant sur les vêtements ou affaires des étrangers d’une maison.

Quelles sont les conséquences de piqûre de punaises ?

Les punaises de lit piquent la peau de leur victime et en sucent le sang. Ainsi, on retrouve aux endroits piqués des taches rouges similaires à l’eczéma ou à une tache de piqûre de moustique.

Cette piqûre de punaises fait suite aux démangeaisons. Mais fort heureusement elle ne transmet pas de maladie à l’homme comme la piqûre de moustique qui transmet le virus du Paludisme et celui du Zika, et la piqûre de certaines puces qui donne la peste.

De toutes les façons, il est recommandé de rester prudent au moindre signe susceptible d’évoquer la présence de punaise. Gardez votre maison et vos affaires toujours propres, car pour certains la présence de punaise est signe de malpropreté. Voici donc quelques astuces de grand-mère pour vous aider à exterminer ces insectes indésirables.

Astuce 1 : Le nettoyage à l’aspirateur

Cet appareil est pratique pour lutter efficacement contre les punaises. Il suffit de savoir l’utiliser. Vous devez donc aspirer correctement les coins et recoins de la maison. Aspirez  aussi le matelas, le sommier, les sols tout en insistant les moquettes, les tapis ou joints du parquet. Nettoyez l’aspirateur après utilisation, et jetez son sac dans la poubelle extérieure. Ainsi, vous serez sûr que vous vous êtes débarrassé des éventuelles punaises et empêché aussi leur prolifération.

Astuce 2 : Rendre les linges propres

Le linge (couverture et oreillers) doit être lavé à 60 °C si l’on veut se débarrasser totalement des punaises. Au cas où celui-ci ne pourrait supporter un tel traitement, congelez-le pendant 2 à 5 à  – 20 ° C. Concernant les tissus sensibles, ceux-ci peuvent être repassés sans passer au lavage.

Astuce 3 : Le nettoyage à la vapeur

Ce procédé est une astuce aussi efficace dans la lutte contre les punaises. En effet, il doit être fait à 110 °C ou à 180 °C si cela s’avère nécessaire. Cette méthode est très avantageuse, puisque les punaises ne résistent pas aux températures recommandées. De plus, la vapeur se propage très rapidement et plus facilement partout (coins et recoins) ce qui déloge les punaises, même les plus résistants.

Astuce 4 : L’utilisation de la terre Diatomée

Reconnue pour son extrême efficacité, cette substance naturelle contient de l’algue fossilisée et constitue un véritable insecticide dans la lutte contre les punaises de lit. En effet, il suffit de mettre un peu de cette terre sur le passage ou le foyer des punaises et au bout de 5 à 15 jours, ces insectes indésirables seront tués. Vous pouvez aussi remplir un récipient de cette terre et le poser au pied de votre lit, elle fera fuir ces insectes nuisibles et les plus têtues mourront.

Astuce 5 : Se débarrasser des meubles infestés

Si vous remarquez qu’après toutes les méthodes citées ci-dessus, un nid de punaise est toujours installé dans vos meubles, n’hésitez pas à mettre ce meuble dans une déchetterie afin qu’on le détruise. Évitez surtout de le vendre ou de le laisser dans la rue, car vous participerez d’une manière ou d’une autre à leur prolifération.

Astuce 6 : L’utilisation des huiles essentielles

Le nettoyage avec les huiles essentielles participe efficacement à la lutte contre les punaises. Voici donc comment procéder : Prenez 4 tasses d’eau et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de neem. Mettez 25 gouttes de citronnelle, 25 gouttes de clou de girofle, 12 gouttes de menthe poivrée. Ensuite, mettez tout le mélange dans un vaporisateur puis aspergez toute la maison. Évitez toutefois d’asperger les appareils électroniques.

Autre solution, prenez 1,5 L d’eau et ajoutez le jus de deux citrons. Ensuite 2 cuillères à café d’huile de lavande. Bien mélanger et vaporiser tous les endroits susceptibles d’abriter les parasites. À faire pendant 15 minutes, 2 fois par jour pour une efficacité absolue.

Astuce 7 : Le nettoyage à la vaseline

Afin d’empêcher les punaises d’avoir accès à votre matelas, enduisez les pieds de votre lit de vaseline. Cela servira de piège dans lequel ces insectes seront pris et à l’aide d’un papier essuie-tout, vous vous en débarrasserez. De même, évitez de coller votre lit au mur sinon les punaises y auront facilement accès.

Astuce 8 : Le traitement au pyrèthre

Insectivide naturel, le pyrèthre est une poudre extraite des fleurs du chrysanthème de Dalmatie séchées. Les pyréthrines quant à eux, sont des composés actifs contenus dans le pyrèthre qui sont au nombre de 6. Ces composés du pyrèthre attaquent le système nerveux chez les insectes et chez les moustiques elles neutralisent les femelles puis les empêchent de piquer.

Saupoudrez donc de pyrèthre votre lit et tout autre endroit susceptible de représenter un nid de punaises. Faites attention à ne pas confondre les pyréthrines aux pyréthrinoïdes (perméthrine, depalléthrine, phénotrine, etc.) qui représentent des produits de synthèse fortement déconseillés, quelle que soit leur efficacité. Ils présentent une grande toxicité pour les enfants et animaux domestiques.

Astuce 9 : L’utilisation de la housse hermétique

Toujours en quête de remède anti punaises, nous vous conseillons de protéger votre matelas d’une housse hermétique. En effet, après avoir effectué un nettoyage approfondi de la maison et des accessoires, il est important de protéger aussitôt votre matelas ainsi que votre sommier. Toutefois, il est indispensable de coller du ruban adhésif sur la housse.

De même, si vous ne voulez pas être envahis par des punaises lorsque vous revenez de vos vacances, il serait mieux de protéger le matelas d’une housse en votre absence.

Astuce 10 : Le recours à la technique du froid

Les punaises détestent la fraicheur et ce remède vous aidera à les exterminer. Pour ce faire, faites passer les peluches et tous autres objets (ne pouvant se détériorer sous l’effet de la fraicheur et capable de constituer un foyer de punaises) au congélateur pendant 48 h.

L’hiver aussi constitue un temps idéal pour se débarrasser des punaises de lit. Il suffit de mettre au balcon ou dans le jardin les vêtements, les meubles et objets que vous laisserez sous le gel. Mais cette technique ancienne n’est efficace que si le gel est abondant. Si le gel n’est pas abondant, les punaises ne mourront pas et se propageront.

Quand bien même le gel abondant permet de tuer les punaises et aussi d’anéantir leurs œufs, il ne vous protègerait pas les contaminations prochaines. Soyez donc attentif et reprenez l’exercice de congélation à nouveau.

Toutefois, vous pouvez faire appel à des dératiseurs professionnels s’il vous est impossible de venir à bout vous-même des punaises de lit ou tout autre envahisseur. À cet effet, deratisation-du-coin.fr vous offre ses services d’extermination de punaises de lit à Paris ainsi que dans toute la région parisienne. Cette structure regroupe les professionnels en matière de dératisation, désinfection et de désinsectisation. Faites leur confiance pour avoir les meilleurs résultats.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close