Astuces pratiques

10 conseils et astuces pour maigrir efficacement !

L’obésité et le surpoids ne sont pas des fatalités. On peut y remédier en prenant les bonnes décisions. Ils peuvent représenter de vrais obstacles pour l’épanouissement quotidien. Certes, il faudra faire plusieurs sacrifices, mais cela vaut le coup surtout quand on est femme au foyer. Il existe aujourd’hui une multitude de techniques qui sont proposés à ceux qui veulent perdre du poids au point où certains s’y perdent. Découvrez dans ce guide les 10 meilleures astuces pour mincir efficacement.

Se fixer des objectifs clairs

C’est une bonne chose que de chercher à éliminer son surplus de graisse. Cependant, ce n’est pas une raison pour s’adonner à des pratiques irréalistes. Il faut en effet fixer des objectifs que l’on peut atteindre. De plus, il ne sera nullement question d’adopter des habitudes qui vont nuire à la santé. On recherchera des moyens simples pour maigrir plutôt que des méthodes pour perdre rapidement du poids. En effet, ces dernières méthodes favorisent surtout la réduction de la masse musculaire et l’élimination de l’eau et non la graisse.

Consommer assez de protéines

Les protéines sont indispensables à un régime réussi. Ces macronutriments demandent plus d’énergie à l’organisme pour être digérés. De plus, les protéines sont reconnues pour leur effet rassasiant plus accentué que celui des autres nutriments. Lorsque vous consommez régulièrement des aliments protéinés pendant un régime, vous sentirez moins la faim. En outre, ces aliments vous permettront de maintenir votre capital musculaire bien qu’il y ait un déficit calorique. Dans le menu détaillé du régime Thonon par exemple, on retrouve des aliments riches en protéines. Vous pouvez donc adopter un tel régime pour perdre convenablement la cellulite. En pratique, il est conseillé qu’en moyenne le quart de l’apport calorique journalier provienne des protéines. Vous pouvez donc miser sur les sources animales maigres telles que :
  • La viande de boeœuf ;
  • Le blanc de poulet ;
  • Le fromage blanc ;
  • Le poisson…

Opter pour des repas équilibrés et variés

Pendant le processus de la perte du poids, il est important de réduire ses portions. Cependant, il faut que chaque repas soit équilibré. Outre les protéines, vous devez inclure dans la mesure du possible dans votre alimentation des glucides et des lipides. Pour les glucides, on optera surtout pour les aliments ayant un faible indice glycémique à savoir :

  • Les lentilles ;
  • Les flocons d’avoine ;
  • Les patates douces…

Avec ces aliments, vous ne risquez pas d’accumuler des graisses. Pour les lipides, certaines huiles comme l’huile d’olive ou encore les oléagineux, comme les amendes et les noix, sont les plus conseillés.

Éviter de manger rapidement

Cette astuce provient d’une remarque toute simple. Lorsqu’on mange, on met environ 20 minutes avant de présenter des signes de satiété. Pour mener à bien son régime, il faut donc contrôler la quantité de nourriture que l’on ingurgite pendant ce laps de temps. C’est pour cela qu’il est conseillé de manger lentement. Très vite, vous vous sentirez rassasié sans pour autant dépasser les bornes. Cependant, il faut garder à l’esprit que manger lentement ne veut pas dire mal manger. Il faudra respecter trois repas par jour avec une voire deux collations dans la mesure du possible. Il s’agit d’un bon moyen pour contrôler sa faim.

Connaître les aliments néfastes pour mieux les éviter

Ne dit-on pas souvent que bien connaître ses ennemies est le moyen le plus efficace pour les vaincre ? Il en est de même pour ceux qui souhaitent perdre du poids de façon durable. Il faut en effet connaître les aliments qui ne pardonnent pas quand il s’agit de l’apport des graisses, de sucres et des calories à l’organisme. Lorsque vous sentez une fringale, il faut éviter à tout prix les aliments comme :
  • Les sucreries ;
  • Les charcuteries ;
  • Les boissons gazeuses…

Boire suffisamment d’eau

L’eau est un bon compagnon lorsqu’on suit un régime pour mincir. Il permet tout d’abord de calmer la sensation de faim. Ensuite, il s’agit du breuvage par excellence pour s’hydrater comme cela se doit. Enfin, lorsque vous buvez beaucoup d’eau, vous favorisez le bon fonctionnement des différents processus vitaux de l’organisme.

Réduire la consommation d’alcool

C’est une évidence que plusieurs personnes adorent les boissons alcoolisées. On les consomme pendant les fêtes, pour noyer un chagrin ou simplement pour se faire plaisir. Les boissons alcoolisées sont riches en calories, ce qui n’aide pas lorsqu’on est en plein régime. En se référant aux chiffres, 1 g de gras = 9 kcal et 1 g d’alcool (1 ml environ) = entre 7 et 9 kcal. Il en ressort que 10 cl d’alcool est aussi calorique qu’un petit bol de riz. Il faut donc éviter les boissons très énergétiques comme :

  • La vodka ;
  • La Tequila
  • Le rhum ;
  • Le whisky ;
  • La bière ;
  • Le vin…

S’adonner de façon pérenne aux activités sportives idoines

Le sport est un bon moyen pour éliminer la cellulite. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Il ne s’agira pas forcément de s’adonner à des exercices trop stricts. Vous pouvez par exemple prendre l’habitude d’emprunter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Pour vous rendre au service, vous pouvez choisir de marcher ou de faire du vélo. Néanmoins, certains exercices plus intensifs conduisent à des résultats satisfaisants. La musculation ou le cardio en sont quelques exemples. Avant de s’adonner à ces activités, il est toutefois conseillé d’obtenir l’accord de votre médecin.

Dormir convenablement pour récupérer

C’est un fait, le régime fatigue. C’est pour cela qu’il est important de ne pas négliger le sommeil pendant cette période. Il s’agit d’un moyen très efficace pour récupérer des efforts inhabituels que notre organisme effectue jour après jour. Un sommeil réparateur doit durer au moins 7 heures. Dormir pendant 8 heures chaque nuit est cependant encore mieux. Pour s’approprier cette règle, il faut s’éloigner des écrans les soirs. Lorsque vous ne manipulez pas votre smartphone et ne restez pas devant la télévision ou l’ordinateur tard le soir, vous vous endormirez facilement.

S’entourer des bonnes personnes

S’entourer des amis et des membres de sa famille est un bon moyen pour traverser aisément sa période de régime. Ces derniers sont en effet des alliés incontournables qui pourront vous encourager dans votre élan. Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de fléchir ou d’abandonner, n’hésitez pas à vous confier à la personne la mieux placée pour vous écouter. Cette dernière saura vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

On retient de ce guide qu’il existe bien de moyens à mettre en œœuvre au quotidien pour perdre du poids facilement et durablement. Avant tout, il faut se donner un but ainsi qu’un échéancier à respecter. Ensuite, il faudra s’attarder sur l’amélioration de ses habitudes alimentaires. Enfin, le sport et un mode de vie sain sont les éléments qui permettent de garder une forme svelte de façon pérenne.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close